Pour ma part, 11ème JE (ça ne nous rajeunit pas, tout ça!), et jusqu’au dernier moment, je n’étais pas sûr d’y aller…
Et je n’y suis allé que le dimanche.
J’y suis allé avec quelqu’un pour qui c’était la première, et il voulait que je lui serve de guide (alors que je pensais qu’une fois entré, chacun irait de son côté voir ce qui l’intéresserait), du coup, je ne me suis attardé à aucun stand (je n’aime pas faire attendre quelqu’un)… Et je n’ai pas non plus fait la queue pour les tirages au sorts et autres (mais je l’ai quand même traîné à la conférence de Hôjô-sensei), et on est parti relativement tôt.
Mais ce que je retiens :
Positif :
-La gestion des files d’attente s’est grandement améliorée (il faut dire aussi que ça faisait longtemps que je n’étais pas passé par les files visiteurs, ça s’était peut-être amélioré avant cette année)
-Contrairement à ce que beaucoup disent ici, je trouve qu’on souffrait moins de la chaleur
-Haribo!!!
-J’ai enfin une MS card! (même s’il n’y avait apparemment plus le numéro que je voulais T____T)
-J’ai pu jouer (bon, OK, juste 30 secondes) à ?kami-den!
-J’ai pu assister à la conférence de H?j?-sensei!!!
Négatif :
-Il y a toujours des produits de contrefaçon, j’ai notamment vu pas mal de CD d’OST qui n’auraient pas dû être là.
-Les avant-première… je sais, pour la plupart des lecteurs, c’est bien, mais pour les libraires, non… Surtout que les éditeurs ont normalement signé une charte pour ne plus sortir d’avant-première (et légalement, je crois qu’ils n’ont droit qu’à une seule journée durant laquelle ils peuvent vendre un volume en avant-première, pas quatre…), à part, je crois Kazé et Panini. C’est quand même mieux quand ils font des exclu (comme les jaquettes exclusives chez Kana, par exemple), que quand ils font des avant-première…
-Les « free hugs hurlants »… C’est sympa, un peu, de voir des gens avec des panneaux « Free hug(s) », mais toute une bande, et qui, en plus, hurle, c’est tout de suite moins sympa, et ça ressemble à de l’agression…
-Le prix des boissons/sandwiches mais, en habitué, j’avais mes 4 litres de boisson et mes sandwiches (et j’avais prévenu la personne qui m’accompagnait de s’en munir aussi), même si, ayant eu moins chaud, j’aurais pu me contenter de 2 litres.
-Mon mot de passe ne passe pas sur les bornes MS T____T
-Pierre Giner n’avait pas l’air à son aise, et avait l’air d’avoir du mal à poser ses questions (le coup de l’émotion ?), ça m’a un peu gâché la conférence…
Tori, je crois que c’est tout… Mais je n’ai pas pu vraiment en profiter cette année…