Votre top One Shot

Nous avons fait ici pas mal de sondage sur les tops mangas, top animes, top shonen/shojo/seinen, avec plus ou moins de restrictions pour voter.

Et si on ciblait les one shots pour une fois ? Beaucoup n’en lisent pas, et les one shots concernent principalement les seinens (joseis), même s’il y a aussi quelques shojos dans ce genre. Par contre, des shonen en one shot, il y en a vraiment très peu (je n’en vois qu’une poignée).

Je propose donc de voter pour votre top 5 one shot, peu importe le genre.

Voici la présentation à adopter, et le barème de point qui va avec :

1. Titre de votre meilleur one shot - nom de l’auteur (10 points)
  2. Titre de votre 2e meilleur one shot - nom de l’auteur (6 points)
  3. Titre de votre 3e meilleur one shot - nom de l’auteur (4 points)
  4. Titre de votre 4e meilleur one shot - nom de l’auteur (2 points)
  5. Titre de votre 5e meilleur one shot - nom de l’auteur (1 point)

Si vous le voulez, vous pouvez aussi décrire pourquoi vous avez établi un tel top 5, ou tout du moins décrire pourquoi vous avez tel manga en toute première place.

Notes importantes :

• Ce top désigne tout titre édité en langue française en un volume, même s’'il a auparavant été édité en deux ou trois volumes. Quartier Lointain, qui a été édité en un volume mais aussi en deux, peut ainsi être cité dans ce top. C’est important de le préciser.
  • Il n’y a pas de restriction de nombre de volumes lus. Par contre, je veux un top complet. SI vous n’avez lu que 3 one shots, passez votre chemin. Disons que c’est la seule restriction imposée, sinon on ne s’en sort plus.

Je commence :

1. Un Ciel Radieux - Jiro Taniguchi (10 pts)
2. L’Âme du Kyudo - Hiroshi Hirata (6 pts)
3. Quartier Lointain - Jiro Taniguchi (4 pts)
4. Amer Béton - Taiyo Matsumoto (2 pts)
5. NonNonbâ - Shigeru Mizuki (1 pt)

Aurait pu figurer dans cette liste ou faire top 10 : Printemps Bleu (Taiyo Matsumoto), Demain les Oiseaux (Osamu Tezuka), Gogo Monster (Taiyo Matsumoto), K, l’Ivresse des Sommets (Jiro Taniguchi) et Le Cheminot (Jiro Asada / Takumi Nagayasu).

Commentaires :

Si réaliser ce top a été très difficile, les deux premiers volumes ont pour moi été une évidence. Un Ciel Radieux m’a mis une claque et est pour moi le meilleur Taniguchi, avec le premier volume de Seton, le Sommet des Dieux et Quartier Lointain. Indiscutable au vu de mes lectures. C’est d’ailleurs le seul one shot que j’ai noté 5/5 dans MS…

L’âme du Kyudo est une œuvre massive mais fantastique d’Hirata. S’il y a bien une œuvre à avoir de cet auteur, c’est bien celle-ci, avec bien sûr Satsuma, dont certains passages frôlent la perfection et mettent une claque au lecteur… Un autre indiscutable pour moi.

Le placement des autres a par contre été bien plus complexe pour moi. Demain les Oiseaux et Gogo Monster auraient vraiment pu intégrer le top 5. Cela se joue à une simple question de choix parmi des œuvres “équivalentes” en termes de goût.

Avec seulement 41 one-shots, le classement est finalement assez facile à faire lorsqu’on a viré les “faux” one-shot (Gunnm Another stories, Le Nouvel Angyo-Onshi les origines, Dragon Fall hors-série…) et les totalement anecdotiques… Reste donc 5 titres que voici :

1 - Quartier Lointain - Jiro Taniguchi (10 pts)
2 - Amer Béton - Taiyo Matsumoto (6 pts)
3 - Le journal de mon père - Jiro Taniguchi (4 pts)
4 - Le dernier été de mon enfance - Shin Takahashi (2 pts)
5 - Gogo Monster - Taiyo Matsumoto (1 pt)

Aurait peut-être pu entrer dans ce classement Sky Hawk (Jiro Taniguchi), Le champ de l’Arc-en-ciel (Inio Asano), Kaze no Shô (Jiro Taniguchi)…

Expliquer le classement… Pfff… Disons que j’ai beaucoup apprécié les rares Taniguchi que j’ai lu et que les deux dans le top 5 sont ceux m’ayant laissé la meilleure impression : excellent graphisme, très bon scénario, remarquable édition… Des lectures très agréables ! Ensuite, Taiyo Matsumoto a un truc à lui. On aime ou on déteste mais l’auteur possède un univers qui me plait et Amer Béton est vraiment excellent. Reste Shin Takahashi, son trait si particulier et l’atmosphère qu’il a réussit à installer dans sa vision très personnelle de Tom Sawyer…

Enfin, tout ça me rappelle qu’il faut que je me procure encore un très grand nombre de one-shot, dont la lecture est souvent bien plus intéressante que grand nombre de titres “populaires”.

Les seul one-shot que j’ai c’est du yuri, donc je vais m’abstenir de donner mon classement. Et profité de ce classement qui à l’air intéressant pour découvrir d’autre one-shot.

1. Quartier Lointain - Jirô Taniguchi (10 pts)
2. Cut - Tôko Kawaii (6 pts)
3. Stigma - Kazuya Minekura (4 pts)
4. Everyday - Kiriko Nananan (2 pts)
5. Demain les oiseaux - Osamu Tezuka (1 pt)

Faisaient également partie de ma sélection : Boy’s next door, Duds Hunt, Très cher frère, Magic

Bon en gros ça se réduit à mes cultes personnels “one-shot” depuis plusieurs années.
Pour Stigma, sa qualité graphique vaut autant que sa qualité littéraire dans l’estime que je lui porte. En fait, cette oeuvre aurait fait partie de mes préférés même sans les images.
Quartier Lointain a fait partie de mes premiers grands coups de coeur quand j’ai commencé les manga, et il l’est resté. Je le relis toujours avec autant de plaisir.
Cut fait l’objet d’une vraie vénération de ma part depuis de nombreuses années, tant pour son histoire que pour la dureté des thèmes abordés.
Everyday est mon Nananan préféré, d’une façon générale j’apprécie immensément la sensibilité graphique et textuelle de cette auteur, et sa personnalité bien entendu car ses oeuvres en ont.
Demain les oiseaux, enfin, j’ai beaucoup apprécié le scénario pis ben c’est du Tezuka quoi, avec la profondeur que l 'on sait, mais surtout j’ai énormément aimé le sens final du manga, comme quoi une autre espèce que les humains vaudrait en fait pas forcément mieux.

Voici mon top ^^:

1. Reset - TSUTSUI Tetsuya (10 points)
  2. Duds Hunt - TSUTSUI Tetsuya (6 points)
  3. X-day - MIZUSHIRO Setona (4 points)
  4. Rex - Clamp (2 points)
  5. Déclic Amoureux - OKAZAKI Mari (1 point)

Pour ces mangas j’ai apprécier autant le graphisme que l’histoire. X day à une très belle édition au passage ^^!

1. Le Cheminot - ASADA Jiro/NAGAYASU Takumi (10 points)
  2. Magic - SHIMIZU Reiko (6 points)
  3. Le champ de l’arc-en-ciel - ASANO Inio (4 points)
  4. Romance d’outre-tombe - SUMERAGI Natsuki (2 points)
  5. Un bol plein de bonheur - MORIYAMA Tsuru (1 point)

Un peu la flemme d’argumenter, là ^^"" Les deux premiers ont su me toucher profondément. Pour les deux suivants, j’ai surtout voulu représenter deux mangaka dont j’aime beaucoup le travail, le Quartier de la Lumière ou la Voix des Fleurs, des mêmes auteurs, auraient facilement pu être présents à leur place, par exemple. Quant à la dernière place, j’ai longuement hésité avec All my darling daughters, mais finalement, c’est l’oeuvre la plus récente et la plus humaine des deux qui l’a emporté.

Auraient pu figurer: All my darling daughters, Dômu - Rêves d’enfants , Duds Hunt, L’âge de déraison, La Voix des Fleurs, Le quartier de la lumière.

1 - L’ homme qui marche (10 points)
2 - La pays des cerisiers (6 points)
3 - Duds Hunts (4 points)
4 - Reset (2 points)
5 - Le gourmet solitaire ( 1 point)

Bon, on va dire que Taniguchi n’aura aps besoin de mes points, donc on va plutôt se concentrer sur d’autres auteurs qu’on ne verra pas forcement dans ce top :stuck_out_tongue:

• Le dernier été de mon enfance - Shin TAKAHASHI
  • Vitamine - SUENOBU Keiko
  • Naked Star - OH ! GREAT
  • Spirit of Wonder - TSURUTA Kenji
  • Miyuki Chan in Wonderland - Clamp

Aurait pu également figurer : I’ll KCBC de Hiroyuki ASADA, les ones Shot de Rumiko TAKAHASHI et d’autres encore XD

Alors… voyons voir les one-shot que j’ai lu… la liste est courte dis donc :

Noise - Tsutomu Nihei 10 pts
Blood the last vampire - Benkyo Tamaoki 6 pts
Crazy Beach - Hideki ?wada 4 pts
Neji - Kaori Yuki 2 pts
Sand Land - Akira Toriyama 1pt

Pfiouuuuuuuu exercice difficile que tu as demandé là Nil… Surtout pour quelqu’un comme moi qui en lit si peu. J’ai vraiment dû me creuser la tête pour retrouver les titres des 3 derniers :confused:

J’en ai pas lu des masses non plus et il est difficile de ne pas mettre de Taniguchi vu que ça représentes 90 % de mes one- shots mais je vais quand meme essayé de faire mon top .

1-Quartier Lointain - Jiro Taniguchi (10 pts)
2-Le journal d’une disparition - Azuma Hideo(6 pts)
3-Domû rêves d’enfants - Katsuhiro Otomo (4 pts)
4-Le journal de mon père -Jiro Taniguchi (2 pts)
5-Un zoo en hiver - Jiro Taniguchi (1 pts )

Voila pour moi .
En tout cas Nil m’a donné envie de lire * Un ciel radieux *! :slight_smile:

Voilà pour mon classement actuel :

1. L’âme du Kyudo / Hiroshi Hirata (10 points)
  2. Quartier lointain / Jiro Taniguchi (6 points)
  3. L’Âge de Déraison / Usamaru Furuya & Otsuichi (4 points)
  4. Ristorante Paradiso / Natsume Ono (2 points)
  5. Undercurrent / Tetsuya Toyoda (1 point)

Auraient pu figurer dans le classement : Sky Hawk (Taniguchi), Le sauveteur (idem), Katsuhiro Otomo anthology, La force des humbles (Hirata) ou Au temps de l’amour (Ebine)

1. ASHMAN / Yukito Kishiro (10 pts)
  2. Hokusai /Shôtarô IshinoMori (6 pts)
  3. L’île panorama / Ranpo Edogawa & Suehiro Maruo (4 points)
  4. 1945 / Keiko Ichiguchi (2 pts)
  5. Zatoichi / Hiroshi Hirata (1 pt)

Pour sortir un peu des sentiers battus.

Sympa comme sondage, voici le miens Mr Nil :

1 - Dômu, rêves d’ enfants - OTOMO Katsuhiro (10 pts)
2 - Le cheminot - ASADA Jiro/NAGAYASU Takumi (6 pts)
3 - Kaze No Shô - TANIGUCHI Jiro/FURUYAMA Kan (4 pts)
4 - Sand Land - TORIYAMA Akira (2 pts)
5 - Nekomajin - TORIYAMA Akira (1 pt)

Pour ce qui est de Sand Land, j’ ai beaucoup aimer, malgré un manque d’ originalité certain, je trouve l’ histoire bien faite du début à la fin, tous les ingrédients Toriyama sont là. Un tome, ni trop court, ni trop long.
Quand à Nekomajin, c’ est évidemment un parti pris, puisque l’ oeuvre est basé sur de l’auto-dérision. Donc encore faut-il aimer Dragon Ball avant de pouvoir apprécier ou non ce one shot :mrgreen:

Cela dit je viens de lire les deux premiers tome d’ Ultra Heaven, et j’ attend beaucoup du one shot Heaven’ s Door, du même auteur, qui à surement toutes ses chances de figurer dans ce classement…

Voici mon classement :

1 Quartier lointain-Jirô Taniguchi ( 10 pts )
2 Un ciel radieux-Jirô Taniguchi ( 6 pts )
3 Le journal de mon père-Jirô Taniguchi ( 4 pts )
4 Je ne suis pas mort-Hiroshi Motomiya ( 2 pts )
5 L’orme du Caucase-Jirô Taniguchi ( 1 pts )

Incontestablement pour moi Quartier lointain en n°1 : cette oeuvre m’a marqué comme jamais auparavant ( surtout pour un one-shot ) et également Un ciel radieux quasi-ex aequo avec le n°1.
Bon d’accord c’est pratiquement que du Taniguchi mais je trouve qu’ils sont toujours ( pour beaucoup ) parmi les meilleurs one-shot!
Pour Je ne suis pas mort , je sais pas trop si on peut le compter vu qu’il y a finalement une “suite” donc c’est à voir…
Prochainement , j’ai d’autres one-shot à découvrir donc peut-être que d’ici là j’aurais d’autre coups de coeur.

Quartier lointain n’est pas un one shot, c’est en 2 volumes à la base alors je sais pas si on peut vraiment le mettre non ?

Pas vu désolé ^^