Votre voiture et vous

Bon, en tant que Fan d’Initial D et de voiture en général, j’aurai du faire un topic consacré à nos voitures depuis longtemps ^^

Je vous propose donc de venir parler de vos voitures, que vous avez, aviez ou aurez, ou aimeriez avoir (enfin, pas trop la peine de parler de la dernière Ferrari que vous ne pourrez de toutes façons jamais vous payer).

Ford SportKa (2004) - Psypsy
Fiat Cinquecento (1996) - Psypsy
Citroen Zx, Opel Vectra, Golf, BMW 525 diesel de Black Morgana
307SW Roland Garos - Fatichan
Citroen Saxo - Irons
Clio 1.9D, Peugeot 206 HDI 1.4 - Sebulon

Comme il faut bien se lancer, je vais donc commencer par ma première voiture.

Il s’agit d’une Ford SportKa

Construite en 2004, je l’ai acheté d’occasion en 2009. C’est d’abord Lovely qui l’a conduite en attendant que j’ai mon permis.
Modèle assez méconnu en France qui a pourtant tout des petites GTi à l’ancienne :slight_smile:
Il s’agit donc de la version Sport de la Ford Ka ^^
On a comme moteur, le duratec 1.6L, 8 soupapes, mais seulement 95cv (au moins, ça m’a permis, même si je suis jeune conducteur, d’avoir une voiture au châssis sportif, et de pouvoir l’assurer sans problèmes).
Sur la route, la voiture est légère (environs 900kilos), ce qui permet de s’amuser malgré le petit moteur. De plus, par rapport à la Ka, la voiture ayant été rabaissé, et élargie, la SportKa colle totalement à la route, je n’ai encore jamais été pris en défaut. Le revers de la médaille, ce sont des suspensions durs qui peuvent fatiguer les passagers sur de long trajet (mais pas moi =^_^=)
A l’extérieur, on a des parechocs avant et arrière spécifiques (avec comme originalité, un phare de recul posé au milieu du parechoc), un élargissement des ailes qui rend la Ka bien plus agressive, et un petit spolier. Enfin, elle est montée d’origine en taille basse sur des Jantes Alu de 16" (195/45/R16 pour ceux qui connaissent), ce qui est gros pour une voiture de cette taille.
L’intérieur est assez simple et spartiate, un volant gainé de cuir, des sièges semi baquet (en cuir pour la mienne), un levier de vitesse qui s’enclenche bien, surmonté d’une petite boule en alu et des pédales qui tombe bien sous les pieds !!! Que demander de plus ?
C’est donc ma première voiture, avec laquelle je vais faire mes armes en attendant de retirer mon petit A à l’arrière ^^ En attendant, elle me suffit entièrement pour mes déplacements le weekend et me procurer bien du plaisir.
Au niveau des modifications, pour l’instant, j’ai fais teinté les vitres chez Glasstint. Et en accessoire, j’ai mis des fourreaux de ceintures Momo car elles sont un peu trop haute pour Lovely, et ça lui faisait mal au cou. Si un jour je doit changer le pot d’échappement par usure, je pense que je mettrais un modèle qui libère un peu plus de sonorité (sans tomber dans le kéké tuning car vous remarquerez qu’on ne voit même pas mon pot d’échappement sur ma voiture :stuck_out_tongue: ).
Le seul reproche que je lui ferait, c’est son angle de braquage bidon pour une voiture de cette taille à cause du passage de jantes qui passe de 13" à 16" en taille basse.
Bon après, elle consomme quand même pas mal par rapport à certaines et son petit réservoir de 35 litres me donne 350/400km d’autonomies. Mais bon, n’oublions pas qu’a l’origine, il s’agit d’une petite citadine :smiley:

http://img716.imageshack.us/img716/498/sportka.jpg
Voici la voiture quand je l’ai acheté

http://img217.imageshack.us/img217/4175/img2846v.jpg
Et la voici à la Campagne ^^

http://img101.imageshack.us/img101/8279/img2845ei.jpg

Voila, je vous ai parlé de ma petite mal aimée que beaucoup de gens trouvent moche, mais qui a un rapport Qualité/Prix/Sécurité/Fiabilité/Équipement au Top

En bonus : Un lien vers un test que j’aime bien de la Sportka où les testeurs ont tout à fait compris l’état d’esprit de la voiture.
automobile-sportive.com/guide/ford/sportka.php

Sinon sans rire, je n’ai plus de voiture depuis mon départ, et mon porte-feuille s’en porte très bien.

Si j’étais plus riche, je me pencherai surtout sur l’intérieur de la voiture d’abord, ensuite ce qu’elle a sous le capot, et l’extérieur ne vient qu’en dernier.

Ici en Amérique du Nord, on trouve des voitures qui ne sont même pas disponibles en Europe.

Genre des Dodge.

Mais je pense qu’il y a mieux que ça.

En fait, j’y connais rien en caisse. C’est juste quand j’en veux une que je m’intéresse aux caractéristiques jusqu’aux moindre détails. Mais quand j’en cherche pas, j’en ai strictement rien à battre. En voyant une voiture dehors, je suis bien incapable de dire quelle marque c’est. Genre je vais me casser le cul à lire des magasines de voitures histoire de connaître par coeur les milliers de véhicules disponibles sur le marché depuis les 120 dernières années.

Perso j’adore les voitures même si je n’y connais pas grand chose. Quand il fallait en acheter une, je demandais des explications sur tout et devenait une « experte » mais après, plop, on oublie tout ^^’
Je n’ai pas de voiture en ce moment et tout comme Nil, mon compte en banque ne s’en porte pas plus mal.

J’ai eu une Citroen Zx, en 1999 il me semble, une occasion de moins d’un an. Qualité/prix/fiabilité pas mal, aucune panne importante jusqu’au jour où on se l’est fait voler. Et point de vue confort, pas trop mal, même si sur les longs trajets ça aurait pu être mieux.

Ensuite Opel Vectra vieille de 13 ans à l’époque. Que des problèmes, pas très confortable, bref…

Petite Golf un peu vieille que je n’ai pas eu le temps d’essayer, volée elle aussi, elle était pour moi, mais bon, sans commentaire donc.

BMW 525 diesel, boîte de vitesse automatique, 6 cylindres (si on dit comme ça en français, pas sûr…). Achetée d’occasion à très bon prix à une connaissance il y a quelques années déjà, sinon on aurait pas pu se le permettre ^^
Un tank tout en confort ! Les sièges étant encore mieux à l’arrière qu’à l’avant (sans arrière pensée…).
Je n’étais pas très convaincue par la boite de vitesse automatique mais finalement c’est vraiment génial ! Facile et très agréable à conduire, elle accélérait avec un bruit de zzzzzzzzz ^^. Comment j’adorais ce bruit de moteur.
Pour la tenue de route, rien à dire, le poids, la largeur des roues, ça aide forcément.
Pour la consommation, si je me souviens bien c’était du 10/11 l au 100. Un peu beaucoup.
Par contre point de vue mécanique que des problèmes :

  • La culasse à changer au bout de je ne sais plus combien de km, ça n’a pas loupé…
  • Le moteur des essuies-glasses à changer… 2 fois !
  • Je ne sais plus quel problème au niveau du système de freinage, un truc qui arrive très rarement sur n’importe quelle voiture à ce qu’il parait.
    Bref, malgré certains avantages, vraiment déçue par la qualité de ce modèle. Et je ne conseille pas les sièges en cuir : ça brûle en été et tu te les gèles en hiver… Mini-jupes à éviter les filles ^^

Je ne sais pas si j’aurai à nouveau une voiture mais si ça devait arriver je me pencherais plutôt pour une toute petite voiture de ville même si j’adore les belles grosses voitures, certaines décapotables, ou le sytle Audi TT. Mais bon, c’est comme pour les gosses, j’admire chez les autres mais j’en veux pas pour moi. :mrgreen:

je rebondis sur le message de psy pour signaler que dans shift 2 unleashed y a une AE86, comme dans initial D. 8)
j’ai trouvé ça énorme, je m’y attendais pas du tout.

J’en reviens aux voitures moi ^^
Le style de voitures qui me ferait choper un torticolis si j’en voyais une passer serait la Lexus LFA

img541.imageshack.us/img541/9148/lexuslfa1.th.jpg
img541.imageshack.us/img541/5768/lexuslfa2.th.jpg

Celle-ci aussi doit avoir un moteur qui fait zzzzzzzzzzz ^^. Je pense que je verserais quelques larmes d’émotion si je pouvais faire un petit tour avec :laughing:
Oui je sais, ça fait partie de: « la dernière Ferrari que je ne pourrai jamais me payer » :unamused:
Désolée Psy, j’en resterai là, promis…

En voilà un topic qui me parle! Comme la mienne vient de me lâcher, ça tombe à pic :unamused:
Super mignonne la petite Ford, psypsy, elle est classe en bleue! Et j’adore le phare de recul au milieu du parechoc! :smiley:

Moi même, j’ai (ou j’avais) une peugeot 307SW Roland Garos beige. Auparavant j’avais une 206 avec aussi un moteur HDI 2000. Elle était bien plus nerveuse étant aussi plus légère. J’ai fait une fois la remarque à mon mari que j’aimais bien la 307 en version SW, il penchait plutôt pour la 206SW, et pourtant c’est lui qui est tombé amoureux de la 307 en la voyant au garage. Il avait emmené la 206 pour une grande révision (7 ans) et en fait, on a acheté l’autre et laissé la 206 :laughing: J’apprécie vraiment les options de cette voiture, mais moins l’intérieur cuir (marron :open_mouth: )que mon mari adore (Morgana a très bien résumé le problème :mrgreen: ). Mais les petits gadgets, qu’on pense ridicules au départ, on s’y habitue vite : climatisation, allumage automatique des feux, ordinateur de bord avec GPS, aide au stationnement à l’arrière, essuie glaces automatiques, sièges avant chauffant, sièges arrières individuels, possibilité d’ajouter 2 sièges dans le coffre (on en a acheté un et on s’en ait servi quand même bien des fois)… Mais voilà, la dame m’a lâchée il y a 10 jours, une histoire d’injecteurs qui ont m***** et ont cassé le moteur :cry: On cherche quand même un moteur d’occasion pour la réparer, elle a 6,5 ans, on pense que ça en vaut encore la peine. Moi-même, je l’ai depuis 4 ans.

Sinon, en ce moment, je roule avec celle de mon mari, une toute nouvelle achetée au festival auto en janvier, une 207 1600. Pour les options, c’est simple : clim et c’est presque tout :laughing: Mais c’est une voiture super économique, je crois qu’elle fait du 4 ou 5 l/100. Et la conduire me rappelle la petite 206 que j’avais avant. Donc, c’est quand même du bonheur :smiley:
Je vais être obliger de repasser dans le topic pour le reste, car on a eu plus d’une dizaine de voitures en tout. Beaucoup d’allemandes car c’est vraiment le dada de mon mari :unamused: On a déjà eu par exemple, (pour toi, Morgana :laughing: ) une opel vectra, une golf et une BMW 525 D, dont l’arrière a été emboutie par un camion, tous deux en stationnement :neutral_face:
Et on est aussi fou des vieilles voitures, on a une petite Fiat 600D de 1961 qui est actuellement en restauration (en fait depuis 2,5 ans :laughing: )

Mais il faut avouer que Nil et Morgana ont bien raison, les voitures, c’est un vrai gouffre pour le portefeuille :confused:
Voilà, à une prochaine!

Alors moi j’ai une audi R8 que je conduis que trop rarement :

:mrgreen:

(Ce n’est pas ma voiture, j’ai pas de photos de ma voiture, j’en metterai quand j’en aurai)
Bon, ok, c’est une petite citroën saxo et je n’ai jamais eu à m’en plaindre…
Elle appartenait à mon grand-père qui était mal-entendant donc qui passait ses vitesses lorsqu’il entendait le moteur, ce qui fait qu’aujourd’hui à 60km/h t’es en 5e :laughing:
J’habite Paris et je n’ai pas de garage donc je la laisse chez mes parents et ce qui fait que je ne m’en sers que très rarement !
Bref, je n’y connais pas grand chose en voiture, donc je ne peux pas trop aller dans les détails, tout ce que je sais c’est qu’y a la direction assistée :laughing:

Ah la voiture, éternelle gouffre à pognon…

J’ai eu mon permis en 2003. J’ai aussitôt acheté ma première caisse en occaz, une clio 1.9 D ! Une bonne caisse avec un moteur increvable. Je l’ai gardé jusqu’à 275000 km de parcourus ! J’ai eu une fois avec un problème qui lui donnait un comportement étrange : Je n’arrivais plus à accélérer (ou très difficilement) dans les montées.
Je perdais même de la vitesse, surtout lorsque je me rendais vers le Pt de Normandie ! Je commençais l’ascension du viaduc qui précède le pont à 110 km/h et j’arrivais en haut avec une vitesse de 80 km/h grand max.

Comme je ne suis pas du genre à m’inquiéter, cela a durer un moment. Jusqu’au jour où je me suis rendu chez un garagiste. En fait, ma voiture freinait constamment selon lui. Pas un maximum, mais suffisamment pour créer ce genre de soucis. Par chance les disques n’ont pas souffert. Une fois réparé, j’ai retrouvé toute ma vitesse :smiley:

Puis je l’ai revendu pour quelques piécettes à un ami dans le besoin urgent d’une voiture pour m’en payer une un peu plus récente.

Une 206 1.4 hdi. Que j’ai encore aujourd’hui. Pas de soucis avec. Pour moi qui ne suis pas du tout un fana des voitures, elle me convient parfaitement.
Faible consommation, assurance peu élevée. Rien à redire pour ma part !

Je dirais juste que je n’aime pas trop conduire. J’ai surtout passé mon permis pour obtenir plus facilement du boulot (objectif réussi trois mois après).
Et je trouve qu’avoir une caisse est une source de problème et de perte d’argent incroyable.

Car bien que j’ai eu très peu de problème mécanique ou technique, j’ai souvent eu des soucis avec soit du vandalisme ou des sales petits enc***** de voleurs.
Batterie volée : ça fait drôle lorsque vous voulez mettre le contact et qu’il ne se passe rien. Encore plus lorsque vous ouvrez le capot et que vous y voyez un trou béant !
Rétro conducteur volé : J’ai dû patienter plusieurs jours et donc conduire sans. Ben vous avez beau savoir qu’il n’est plus là, vous avez toujours le réflexe de regarder dedans…
Antenne de toit volée…
Rétro conducteur défoncé à coup de pieds. Toutes les voitures de la rue en avaient fait les frais…

Et je dois bien oublié encore plusieurs autres incivilités du même genre…

Je roule la voiture de mes parents (j’en ai pas). C’est une Chevrolet rouge, pas très puissance (en montée, 120 sur l’autoroute est juste un beau rêve.)

Malgré le fait que j’adore conduire, je n’aime pas spécialement les voitures, mais si je dois m’en acheté une un jour, c’est une p’tite décapotable noire (rouler les cheveux dans le vent…) :smiley: . L’idéal serait une qui consomme peu. Et évidemment, une manuelle, avec quelques chevaux sous le capot.

Fatichan, moi on me vole les voitures, les tiennes sont embouties :laughing:
Bien d’accord Seb, quand tu as la chance d’avoir une voiture qui ne tombe pas souvent en panne, c’est sans compter la destruction des rétros, vitre cassée histoire de voir s’il y a quelquechose à voler, etc.

Je trouve que les 206 sont pas mal, ma mère en a une, elle n’a eu aucune grosse panne avec si je me souviens bien, le seul petit point négatif c’est niveau confort je trouve. Une voiture de ville quoi ^^

Je remonte le sujet ^^
Le weekend dernier, on a fait notre 1er rassemblement de voiture.
Rassemblement FORD qui avait lieux à Auxerre.
Une cinquantaine de Ford Sportive, de tous ages et sans kéké tuning. J’ai vraiment trouvé ça sympa :

Les Ford en bleu impérial (couleur officiel de Ford Sport ^^) Y’a ma SportKa a droite ^^

Les Focus RS 2 dans les 3 couleurs disponibles.
Ce modèle est juste ahurissant, j’ai vraiment flashé dessus. C’est des missiles ces voitures __

Je ne vois pas de Ford T… ~____^
Comment ça, ce n’est pas une sportive ?

(au passage, il y a une intruse en plein milieu de la deuxième photo…~____^)

Tori.

La RX7 ? Bien vu ^^
Y’avait une petite dizaine de sympathique d’intruses sur le rassemblement (lancia delta, subaru impreza, Honda Integra Type R et d’autre)^^
Ca faisait plaisir de voir aussi peu de Française :slight_smile:

[quote=« psypsy »]La RX7 ? Bien vu ^^
Y’avait une petite dizaine de sympathique d’intruses sur le rassemblement (lancia delta, subaru impreza, Honda Integra Type R et d’autre)^^
Ca faisait plaisir de voir aussi peu de Française ^_^[/quote]

À vrai dire, je n’avais pas remarqué la Mazda… Je suis nul en voitures ~____^
Celle dont je parlais, c’était celle-ci :

Tori.

Allez, je remonte le sujet parce que depuis Janvier dernier, j’ai une deuxieme voiture qui me sert a aller bosser :smiley:

Il s’agit d’une Fiat Cinquecento Sporting noire de 1996 avec maintenant 120.000km
Je l’ai choisit car elle se faufile partout, elle ne coutait pas cher et elle ne consomme pas grand chose.
L’entretient est a priori assez simple dessus et la mécanique est facile d’accès.
Dedans on a un moteur Fire (que l’ont retrouve sur certaines Panda et Punto) de 55Cv !!!
Bon c’est clairement pas beaucoup, cependant, le rupteur est à 7000/7500t/min, ce qui est énorme pour une toute petite voiture de ce genre. C’est donc avec un certain plaisir quand ça me prend de faire monter l’aiguille du compte tour très très haut \o/
Niveau tenu de route, c’est plus que correct car malgré sa petite taille, c’est l’une des seul de sa catégorie a avoir des bras indépendant à l’arrière. Et avec un poid d’un peu plus de 700kilos, on se retrouve presque sur un pti kart :smiley:
Niveau équipement… Hum passons… J’ai le chauffage et des ceintures de sécurité XD… Pas d’Abs, pas d’airbage, pas d’ESP, pas de Clim… J’ai quand même une option super rare : Les sièges en cuir (indispensable pour moi ^^)
Voila, c’est pas super beau (même si moi j’aime bien les voitures de ce genre ^^), pas super puissant, mais c’est pratique, relativement confortable et spacieux pour sa taille et ça consomme rien. C’est ce qu’il me fallait pour mes 60km d’embouteillages quotidiens ^^
J’ai aussi rajouter pas mal de matos pour le son histoire que ça me tienne compagnie sur la route :slight_smile:

http://desmond.imageshack.us/Himg856/scaled.php?server=856&filename=cinque2.jpg&res=medium
http://desmond.imageshack.us/Himg535/scaled.php?server=535&filename=cinque9.jpg&res=medium