Comme il faut bien se lancer, je vais donc commencer par ma première voiture.
Il s’agit d’une Ford SportKa
Construite en 2004, je l’ai acheté d’occasion en 2009. C’est d’abord Lovely qui l’a conduite en attendant que j’ai mon permis.
Modèle assez méconnu en France qui a pourtant tout des petites GTi à l’ancienne
Il s’agit donc de la version Sport de la Ford Ka ^^
On a comme moteur, le duratec 1.6L, 8 soupapes, mais seulement 95cv (au moins, ça m’a permis, même si je suis jeune conducteur, d’avoir une voiture au châssis sportif, et de pouvoir l’assurer sans problèmes).
Sur la route, la voiture est légère (environs 900kilos), ce qui permet de s’amuser malgré le petit moteur. De plus, par rapport à la Ka, la voiture ayant été rabaissé, et élargie, la SportKa colle totalement à la route, je n’ai encore jamais été pris en défaut. Le revers de la médaille, ce sont des suspensions durs qui peuvent fatiguer les passagers sur de long trajet (mais pas moi =^_^=)
A l’extérieur, on a des parechocs avant et arrière spécifiques (avec comme originalité, un phare de recul posé au milieu du parechoc), un élargissement des ailes qui rend la Ka bien plus agressive, et un petit spolier. Enfin, elle est montée d’origine en taille basse sur des Jantes Alu de 16" (195/45/R16 pour ceux qui connaissent), ce qui est gros pour une voiture de cette taille.
L’intérieur est assez simple et spartiate, un volant gainé de cuir, des sièges semi baquet (en cuir pour la mienne), un levier de vitesse qui s’enclenche bien, surmonté d’une petite boule en alu et des pédales qui tombe bien sous les pieds !!! Que demander de plus ?
C’est donc ma première voiture, avec laquelle je vais faire mes armes en attendant de retirer mon petit A à l’arrière ^^ En attendant, elle me suffit entièrement pour mes déplacements le weekend et me procurer bien du plaisir.
Au niveau des modifications, pour l’instant, j’ai fais teinté les vitres chez Glasstint. Et en accessoire, j’ai mis des fourreaux de ceintures Momo car elles sont un peu trop haute pour Lovely, et ça lui faisait mal au cou. Si un jour je doit changer le pot d’échappement par usure, je pense que je mettrais un modèle qui libère un peu plus de sonorité (sans tomber dans le kéké tuning car vous remarquerez qu’on ne voit même pas mon pot d’échappement sur ma voiture ).
Le seul reproche que je lui ferait, c’est son angle de braquage bidon pour une voiture de cette taille à cause du passage de jantes qui passe de 13" à 16" en taille basse.
Bon après, elle consomme quand même pas mal par rapport à certaines et son petit réservoir de 35 litres me donne 350/400km d’autonomies. Mais bon, n’oublions pas qu’a l’origine, il s’agit d’une petite citadine
http://img716.imageshack.us/img716/498/sportka.jpg
Voici la voiture quand je l’ai acheté
http://img217.imageshack.us/img217/4175/img2846v.jpg
Et la voici à la Campagne ^^
http://img101.imageshack.us/img101/8279/img2845ei.jpg
Voila, je vous ai parlé de ma petite mal aimée que beaucoup de gens trouvent moche, mais qui a un rapport Qualité/Prix/Sécurité/Fiabilité/Équipement au Top
En bonus : Un lien vers un test que j’aime bien de la Sportka où les testeurs ont tout à fait compris l’état d’esprit de la voiture.
automobile-sportive.com/guide/ford/sportka.php