question un peu bete mais ça me travaille depuis un moment. dans mes playlists y’a un mix assez improbable, du classique parce que j’ai fait dix ans de piano et que ça me lache pas, du vieux funk qui vient des vinyles de mon père, et de la techno melodique quand je bosse tard.
et quand je dis ça a des gens qui ecoutent quasiment que du gros son ils me regardent bizarrement, comme si aimer chopin empechait d’apprecier un riff bien crade. je comprend vraiment pas cette logique, l’oreille elle fait pas le tri par etiquette.
du coup je suis curieuse, vous avez des trucs qui n’ont rien a voir dans vos écoutes ? plus c’est éloigné plus ça m’interesse, je cherche des idées pour cet automne
Nope vu que, justement, j’ai une grosse diversité dans ce que j’écoute selon le moment. Je suis très funk l’été ou musique électro par exemple, l’automne me voit ressortir mes albums de Cabrel. Il suffit que je taff sur un truc monotone pour balancer ma playlist de vieux génériques de série télé. Je vais chialer à l’écoute du Sud de Nino Ferrer et chialer encore plus sur What’s going on de Marvin Gaye…puis rire sur le Youki
Il suffit que l’écoute d’une chanson dans un film pour me faire plonger durant un temps dans une écoute parallèle (genre quand j’ai découvert Harold et Maude et que j’ai redécouvert Cat Stevens).
Je suis plus intrigué par le fait de n’écouter qu’un seule type de musique. C’est comme si on en venait à lire qu’un seul type de BD, voir qu’un type de film. Trop réducteur à force.
Après je dis pas il y a des balises, des monolithes qui sont dans le jardin et qui bouge pas (genre chez moi John Williams et Bruce Springsteen) mais pour le reste, le jardin change souvent de fleurs.
Ouais, pareil, je ne comprends pas qu’on puisse écouter un style. Je pense être assez éclectique, même si je n’écoute pas forcément de tout. Mais j’aime bien les mélanges de styles, les « fusion » qui ne sont pas forcément de la fusion au sens musical du terme..
Et par exemple, j’ai découvert dernièrement la musique basque, et j’ai trouvé vachement intéressant.
J’écoute de tout, en général. Mais il m’arrive de n’écouter qu’un style de musique en une journée genre du métal toute la journée le lundi, du funk le mardi, du blues le mercredi, du rock le jeudi, etc. Mais en général, c’est assez éclectique. Je peux écouter un album de The Prodigy, ensuite un album de Polnareff, après un album de Tracy Chapman, ensuite je peux passer un album de Diana Krall ou de Beck ou de Paul McCartney ou de Marylin Manson ou de Nirvana… en fait, c’est aussi selon mon humeur. Je pourrais écouter du Aphex Twin puis Faith No More… j’arrive à passer d’un style ou d’un genre à un autre style ou genre… du Jimi Hendrix jusqu’à The Smashing Pumpkins en mettant entre les deux du Ruth B. ou Prince ou George Clinton (seul ou avec ses groupes) ou FFF ou Jeanne Cherhal ou Albin de la Simone…
Je ne vais pas citer tous les artistes, car j’en écoute beaucoup, des plus connus aux moins connus… J’aime aussi bien Got a Girl que Lovage…
À la base, j’écoute beaucoup de la musique Funk fusion…
comme les autres, j’écoute de tout. je vais du classique à la BO de film en passant par le jazz un peu de rap us, rock, pop rock, métal, hard, trash, neo…