WALKING DEAD t.1-33 + ÉDITION "PRESTIGE" (Kirkman / Adlard)

J’avais, au moment de la parution du premier tome de la série par SEMIC, lu cette série qui ne m’avait pas emballé outre mesure au point que je n’avais pas repris lorsque Delcourt s’était lancée dans l’aventure.

Les chose étant ce qu’elles sont, il n’est bien sûr ici pas question de dire si tel ou tel comic book (par exemple) est « bon » ou « mauvais », il s’agit plutôt de parler de la rencontre d’un comic book et d’un lecteur.

Et cette seconde rencontre a été la bonne.

La médiathèque où je suis abonné à la bonne idée de proposer les séries en lot si je puis dire, ainsi la série Walking Dead est-elle regroupée 5 tomes par 5 tomes.
Des emprunts qui ne sont pas faciles, Walking Dead semble justement souvent empruntée (attention à la polysémie du terme :wink: ).
J’ai entendu dire que c’est un carton dans l’Hexagone, et ça se vérifie aussi à la médiathèque, et pourtant les premiers tomes ne datent pas d’hier.

Bref j’ai donc lu ces 5 volumes d’une traite et c’est finalement pas mal du tout, reste à savoir si sur la longueur l’intérêt peu se maintenir (il me semble que oui pour beaucoup de lecteurs si j’en juge par son succès encore vivace).

Il est certain que lire l’équivalent de 30 numéros mensuels en une traite aide à ne pas trop se poser de question, et facilite la capture de l’attention.

Kirkman a aussi la bonne idée de tenter la vraisemblance en ne ménageant pas ses personnages vu le contexte et à donc ouvrir le champ des possibilités et des surprises.
Un aspect qui me captive bien plus que la psychologie des personnages, même si cet aspect n’est cependant pas négligeable non plus.

Heureusement, Kirkman évite pour une fois de balancer ses personnages dans une contre-offensive tonitruante, suite à la fin du tome précédent. Bonne nouvelle, d’abord parce qu’il l’a déjà fait, ça sentirait le réchauffé, et parce que ça permet de créer tout un tas de tensions qui ne demandent qu’à péter dans le prochain volume. J’aime bien cette approche, en tout cas, d’autant qu’elle donne le beau rôle à Charlie Adlard, qui peut mettre toutes ces émotions (deuil, colère, etc.) en images avec l’efficacité qu’on lui connait.

Antekrist à bien résumé. Hâte de voir ce que ça va donner.

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Je viens de lire 5 tomes de la série, et je me disait que ce qui d’une certaine façon fait la force de WALKING DEAD, est aussi son talon d’Achille : si « tout » peut arriver - c’est l’impression que ça donne en tout cas ici - dans une histoire, est-ce que finalement celle-ci reste intéressante ?

Le dosage entre le statu quo permanent et un changement continu (mais cependant pas aussi radical que rien ne serait plus comme avant) n’est pas facile à trouver.
D’autant de la série de kirkman souffre d’être (en tout cas pour l’instant) tout en proposant un renouvellement du casting dans une sorte de répétition : les antagonistes n’offrent pas beaucoup de variété et les situations semblent elles aussi répétitives.

Je me demande si je ne préférerais pas lire ce type de concept sur un nombre plus restreint de numéros.
Après 10 tomes (ce qui fait 60 numéros mensuels), c’est loin d’être terminé et je sens déjà un essoufflement.

Cela dit, certains en sont au 25ème tome :open_mouth: , donc pourquoi pas ? :slight_smile:

La couverture du tome 26, qui sortira le 5 octobre :

Attrayant !

En passant chez Decitre aujourd’hui, je suis tombé là-dessus:
planetebd.com/bd/le-lombard/ … 28679.html

Je me suis laissé tenter après avoir lu quelques planches au hasard dans la boutique, et effectivement c’est assez sympathique. Ca reprend quelques événements clés de la série, tout en restant dans l’esprit de la parodie. Il y a un peu de tout, du comique de répétition au comique de situation. Ca se laisse bien lire pour peu qu’on connaisse les personnages et la BD la main de Rick, passage qui n’est pas dans la série TV.

Delcourt va rééditer Walking Dead dans une édition « Prestige » en grand format.
Les deux premiers volumes seront disponibles le 23 novembre.

[quote]Walking Dead « Prestige » Vol I

Date de parution : 23/11/2016 / ISBN : 978-2-7560-8087-1
Scénariste : KIRKMAN Robert
Illustrateur : ADLARD Charlie
Série : WALKING DEAD
Collection : CONTREBANDE

Résumé

Retrouvez LA série phénomène dans une nouvelle collection prestigieuse, cartonnée et en grand format, regroupant l’équivalent de deux albums (tomes 1 et 2 pour ce volume), et complétée par les couvertures couleur et un carnet de croquis.

Rick Grimes est policier. Blessé lors d’une arrestation, il est conduit à l’hôpital dans le coma. Il se réveille quelque temps plus tard pour découvrir avec horreur un monde dans lequel les morts ne meurent plus, mais errent à la recherche des survivants pour s’en repaître. Au milieu de cette apocalypse zombie, il n’a dorénavant plus qu’une idée en tête : retrouver sa femme et son fils…[/quote]

[quote]Walking Dead « Prestige » Vol II

Date de parution : 23/11/2016 / ISBN : 978-2-7560-8088-8
Scénariste : KIRKMAN Robert
Illustrateur : ADLARD Charlie
Série : WALKING DEAD
Collection : CONTREBANDE

Résumé

Retrouvez LA série phénomène dans une nouvelle collection prestigieuse, cartonnée et en grand format, regroupant l’équivalent de deux albums (tomes 3 et 4 pour ce volume), et complétée par les couvertures couleur et un carnet de croquis.

La série de référence en matière de survivalisme horrifique se poursuit ici ! Rick Grimes a retrouvé sa femme et son fils aux abords de la ville d’Atlanta, infestée de morts vivants. Ils décident de quitter leur campement de fortune en quête d’un abri qui les protégera de leurs attaques incessantes. La chance leur sourit lorsqu’ils trouvent en chemin un immense pénitencier, laissé à l’abandon. Du moins le pensent-ils…[/quote]

*couvertures à venir

Les couvertures des deux premières éditions Prestige :

[quote=« Le Doc »]La couverture du tome 26, qui sortira le 5 octobre :

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/covers/WALKING_DEAD_26.jpg[/quote]

je ne m’attendais pas à ça

Moi ça ne m’a pas choqué ces deux changements et pour le coup, je pense que le fait qu’il soit obligé de s’occuper de sa mère lui même est encore plus fondateur. A même de transformer d’autant plus cet enfant.

J’ai pris la série en cours de route, je viens de faire les 6 saisons ces deux-trois dernières semaines et j’ai entamé la lecture des comics après la fin de mon visionnage, ce qui m’amène au tome 14 pour le moment.
Et je trouve que les choix pris dans chacun des médias sont très intéressants. Les contraintes ne sont pas les mêmes suivant les médias et pour le moment les parti-pris me satisfont beaucoup et j’apprécie l’effort d’adaptation qui fait que l’on suit une histoire quelque peu différente voir très différente.

Moi qui avait laissé ça de côté en me disant que je n’avais aucune envie de suivre une série survivaliste et que les zombies me gonflaient grave à l’époque, je suis maintenant très content et je savoure ces moments de visionnage ou de lecture.

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Le tome 27 sortira le 29 mars.

Le volume 3 de l’édition PRESTIGE sortira le 7 juin.

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/covers/712dKXq4DFL.jpg

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

J’apprends via le Figaro qu’il y a un classement des ventes de BD en France. And the winner is … Walking Dead 27 !
lefigaro.fr/bd/2017/04/22/03 … tor=AL-201

Ce sont les classements livres hebdo qui ne sont pas complets il me semble