WALTER APPLEDUCK t.1 (Fabrice Erre / Fabcaro)


(Le Doc) #1

Walter Appleduck t.1

STAGIAIRE COWBOY

Walter Appleduck est un jeune homme cultivé, poli et bien éduqué qui fait un “master cowboy”. Le shérif de Dirtyoldtown et son adjoint Billy ont accepté de le prendre en stage pour lui apprendre les rudiments du métier. Les périodes de stage sont en général assez courtes, s’interrompant brutalement après le cours sur l’art du duel au pistolet. Mais Walter est bien décidé à s’accrocher et à apporter un peu d’humanité dans cette bourgade de ploucs. Sa tâche sera rude entre les évasions à répétition de Rascal Joe (qui revient à la prison parce qu’il a oublié son chapeau) et ses efforts pour aider Billy à draguer Miss Rigby (quand elle le traite d’« archétype du type rustre, macho, grossier et alcoolique aux idées dangereusement fascisantes », il croit qu’elle le drague).

Dans son désir de réformer la société qu’il découvre, Walter tentera de remplacer les duels au pistolet par des tournois de jeux de société (un bon Scrabble®, c’est quand même moins sanglant). Il sera également confronté à des problèmes d’une actualité brûlante comme quand il découvre que Billy, devenu addict aux nouvelles technologies, ne cesse d’envoyer des télégrammes bourrés de smileys à Miss Rigby et menace Rascal Joe de le virer de ses amis Facebook s’il ne se rend pas (ce qu’il fait illico).

Au final, Walter aura un bon rapport de stage mais, après son passage, l’Ouest aura bien changé.

  • PARUTION LE 01/02/2019
  • Genre : Aventure
  • Collection : Dupuis “Tous Publics”
  • Age du lectorat : 9+
  • Etat de la série : En cours
  • Album cartonné - 64 pages en couleurs
  • Hauteur : 300 mm / Largeur : 218 mm
  • ISBN: 9791034736850
  • PVP : 12.50EUR

(とり) #2

J’ai lu ça dans Spirou, et j’ai aimé suffisamment pour commander ce premier tome… Les deux Fab (ce sont eux également qui signent la page 2 du Journal de Spirou) arrivent à mêler absurde, parodie, western et thèmes actuels… Très fort, et très drôle.

Tori.


(Le Doc) #3

J’en ai lu dans Méga Spirou pour ma part et j’ai également trouvé ça assez savoureux…


(Le Doc) #4

Je viens d’en lire une autre fournée et je me suis encore bien amusé. La construction des bandes, les thèmes abordés, l’humour qui peut passer aussi bien par une situation absurde que par un décalage dans les dialogues entre les différents personnages…oui, comme dirait Tori, c’est très drôle…


(Le Doc) #5

Les références sont aussi très bien amenées. Et j’aime beaucoup les trognes dessinées par Erre…


(KabFC) #6

J’ai trouvé ça un peu lourd sur la longueur, je préfère Erre sur un format plus court et l’humour de Fabcarro à petites goutte. La page du sommaire dans le journal de spirou me suffit par exemple.


(Le Doc) #7

Je lis ça par petites doses, donc je ne trouve pas ça long. C’est d’ailleurs la meilleure façon de lire ce genre de séries, je trouve (et puis, on ne rit pas toujours aux mêmes choses, hein ^^)…