Ce qui est loin de me rassurer c’est cette propension à vouloir annexer une histoire, celle-ci ou une autre, pour en faire un film ou une série télévisée sans avoir a contrario la volonté d’en respecter disons, le propos.
Pourquoi ne pas s’en inspirer pour en faire quelque chose qui ne se revendique pas en être la transposition ou l’adaptation ?
Surtout quand ce n’est pas le cas.
Les scénaristes, les metteurs en scène, les showrunner, les producteurs sont-ils à ce point à court d’idées qu’il faille non seulement adapter une BD qui a une trentaine d’années, mais en plus ont-ils si peu confiance dans leur travail qu’ils se sentent obligés d’en utiliser le nom afin de capitaliser sur son aura ?
Bon d’un autre côté lorsque j’entends parler d’une adaptation de **Lovecraft ** par Guillermo del Toro je suis tout de suite intéressé, allez savoir pourquoi.
Le talent, l’humilité de ce dernier surement.
C’est un fort joli résumé, mais assez étonnamment (euphémisme) ce n’est pas celui celui que j’aurais fait de Watchmen.
Si on me dit Watchmen (la série en 12 numéros, *hein * pas de méprise
) ; je pense à sa force dramatique, à son acuité psychologique, à la précision de son écriture qui exploite à merveille le support sur lequel elle est produite.
La profondeur et l’audace de son message …
Bon ceci dit ce n’est pas la première fois, ni la dernière qu’on saccage un roman ou une BD, mais ce sera sans moi.