D’après site Collider, le réalisateur Zack Snyder (300, Man of Steel, Batman V. Superman: Dawn of Justice) aurait rencontré les gens de HBO pour parler d’une nouvelle adaptation, cette fois-ci télévisée, du chef d’œuvre incontesté de la bande-dessinée américaine: le roman graphiqueWatchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons.
Watchmen à la télévision ? Une idée pas si nouvelle que ça puisque le (brillant) réalisateur Terry Gilliam (Brazil, Les Aventures du baron de Münchhausen) s’était déjà frotté au projet avant d’abandonner faute d’un budget plus conséquent.
si c’est pour faire appel snyder, est ce très utile ? Il a donné sa version. Autant solliciter quelqu’un d’autre. A moins que ce soit pour adapter before ?
C’est assez amusant, je lisais encore hier des *interviews * et un bouquin sur **Moore ** où il explique, en substance, qu’il a voulu avec la série **Watchmen ** en particulier, écrire quelque chose qui ne puisse s’exprimer pleinement que sous forme de bande dessinée.
Et là après un film, on remet le couvert à la télé.
Il parle également qu’avec cette série il avait l’ambition d’ouvrir une voie, et là, 30 ans après on refait du Watchmen.
Après avoir été copié pour finalement ne restituer que du grim & gritty ; **Moore ** ou plutôt ce qu’il a fait, va être décliné (c’est le cas de le dire pour le film en tout cas) à toutes les sauces.
La voie, il l’a ouverte. Pas de doute.
Watchmen est et restera un objet incontournable, écrit pour la BD, sans fantasme déplacé.
Mais quand on est auteur dans l’industrie des comics - en particulier chez DC ou Marvel - on est rarement maître de son héritage.
Le format télé, ça peut être intéressant. Tout spécialement pour une adaptation de cette œuvre. Parce qu’il y a moyen de séquencer le récit comme dans les comics et de jouer avec les codes télévisuels comme Moore l’a fait avec son médium. Une adaptation intelligente, si la prod est ambitieuse.
En admettant que tout cela ne relève pas de la rumeur…
*Ben * **Watchmen ** le film j’ai tenté par curiosité, même si dès avant de le voir j’avais un gros *a priori *; il m’avait suffit de voir ce qu’on avait fait du **Hibou ** pour anticiper une méprise.
Bref, je ne suis pas allé jusqu’au bout.
Donc si **Snyder ** est encore d’une manière ou d’une autre sur le projet, je ne donne pas cher du résultat, du moins à l’aune de ma sensibilité si je puis dire.
Ca fait chier à dire mais ouais sur le papier ta tout les ingrédients (du cul, du sang, de l’audace) pour faire le truc qui prendra le flambeau de Games of Throne
Ce qui est loin de me rassurer c’est cette propension à vouloir annexer une histoire, celle-ci ou une autre, pour en faire un film ou une série télévisée sans avoir a contrario la volonté d’en respecter disons, le propos.
Pourquoi ne pas s’en inspirer pour en faire quelque chose qui ne se revendique pas en être la transposition ou l’adaptation ?
Surtout quand ce n’est pas le cas.
Les scénaristes, les metteurs en scène, les showrunner, les producteurs sont-ils à ce point à court d’idées qu’il faille non seulement adapter une BD qui a une trentaine d’années, mais en plus ont-ils si peu confiance dans leur travail qu’ils se sentent obligés d’en utiliser le nom afin de capitaliser sur son aura ?
Bon d’un autre côté lorsque j’entends parler d’une adaptation de **Lovecraft ** par Guillermo del Toro je suis tout de suite intéressé, allez savoir pourquoi.
Le talent, l’humilité de ce dernier surement.
C’est un fort joli résumé, mais assez étonnamment (euphémisme) ce n’est pas celui celui que j’aurais fait de Watchmen.
Si on me dit Watchmen (la série en 12 numéros, *hein * pas de méprise ) ; je pense à sa force dramatique, à son acuité psychologique, à la précision de son écriture qui exploite à merveille le support sur lequel elle est produite.
La profondeur et l’audace de son message …
Bon ceci dit ce n’est pas la première fois, ni la dernière qu’on saccage un roman ou une BD, mais ce sera sans moi.
Brrr !! Ça va être sympa j’ai hâte … de ne pas voir ça.
C’est assez amusant, avec un tel projet j’anticipe avec jubilation de ne pas voir ce qui va en sortir
J’adore le comics (pour ce qu’il raconte sur le média bande dessinée, et pour son histoire propre), et j’ai peu de griefs vis à vis du film que je considère comme un film pop corn qui dépouille le matos d’origine de sa profondeur, mais qui reste agréable a regarder (en tant qu’entité propre sans ambition de remplacer le livre). Mais bizarrement, je n’ai pas du tout envie de voir une serie adapté du même bouquin par le même gars qui en a déjà fait un bête film de super héros. Ce sera surement sans moi.
Pas moi, je trouve qu’HBO à de très bonnes choses dans son catalogue, mais mise trop sur le cul, le côté sombre en ce moment. Je trouve qu’il y a un peu moins de diversité et un peu trop souvent une sorte de recette.
J’aimerais revenir à des séries qui sortent un peu plus des sentiers battus ou le cul et la violence sont là pour une bonne raison et non gratuitement.