WATCHMEN (HBO)

Annonce du début de tournage du pilote en mars prochain.

Damon Lindelof en dit plus dans une longue lettre et l’approche envisagé m’apparait comme la moins con pour un tel projet casse-gueule (comme je disais plus haut, quitte à y aller, allons y franco. Du reste le travail de sape quand au caractère sacré de l’oeuvre est de tout de manière déjà fait)

Du coup ce projet s’inscrit encore plus pour moi dans une logique de succession de GOT

en VF

Ah, je n’ai pas eu le temps de commenter avant-hier et j’avais oublié d’y revenir ensuite.

Pour ceux qui lisent l’anglais, lire l’intégralité de la lettre de Lindelof est intéressant (et pour ceux qui ne lisent que le français… franchement dans le lien donné par Vik le « journal », avec guillemets de rigueur, n’en a retenu que le moins intéressant :confused:).

Je n’ai aucune certitude sur le degré exact de sincérité de la chose : tout ça semble très sincère, mais ça cadre aussi tellement avec tous les tropes de communication actuels de la figure du « fan auteur » qu’il est difficile de trancher (et Lindelof lui-même fait une remarque en ce sens après avoir évoqué la mort de son père). Au minimum, cela dit, ça donne l’image de quelqu’un qui non seulement peut se vanter d’avoir une longue histoire de lecteur avec Watchmen (ce qui n’est pas exceptionnel en soi mais c’est toujours ça de pris, dans le contexte actuel…), mais dont surtout on voit qu’il a compris pas mal de choses à ce qui en faisait l’intérêt.

Et oui, l’approche qu’il choisit est clairement celle qui fait le plus sens.

Peut-être cette acceptation est-elle l’effet du « travail de sape déjà fait » – encore que, pour être honnête, je me souviens que je n’avais pas été hostile, ni même insensible, à la première bande annonce du film (bon, après… j’ai vu le film…). J’aurais très bien pu continuer à vivre dans un monde où Watchmen était un « roman graphique » sans préquelle, sans suite, sans adaptation.

Mais puisque cette version de la réalité n’est plus, à choisir, je préfère clairement quelqu’un qui me dit : « on ne change rien à ce qui a été raconté dans le livre, mais on imagine les conséquences trente ans après et on essaie de faire en sorte que ça parle de notre époque, notre politique, notre société, de la même manière dont l’original parlait de celles des années 80 ».

Plutôt que « on va faire plein de mini-séries de luxe racontant ce qui s’est passé à la génération précédente et oups qui avait déjà été raconté dans l’original mais ce sera plus clair comme ça ». Plutôt que « on va adapter ça à l’écran sans réfléchir plus loin que une case = une image, comme ça ils pourront pas dire qu’on n’est pas fidèle, bon sauf quand on se rendra compte que ça tient pas et alors on sabrera dans le dernier tiers et on changera complètement le propos ». Plutôt que « eh on n’a retenu de Watchmen que le côté sombre et glauque et on a fait de la merde avec ça depuis un quart de siècle, et si on mettait ça sur le dos des personnages et que la suite ce soit que Doc Manhattan soit responsable de nos conneries ? ».

Parmi les premiers acteurs engagés, il y a :

Regina King (déjà présente dans The Leftovers, la précédente série de Damon Lindelof)

V1_UY317_CR16%2C0%2C214%2C317_AL

Tim Blake Nelson (O’Brother, Les 4 Fantastiques…)

V1_UY317_CR7%2C0%2C214%2C317_AL

Louis Gossett Jr (Aigle de Fer, Officier et Gentleman…)

V1_UY317_CR16%2C0%2C214%2C317_AL

et Don Johnson (Deux Flics à Miami, Nash Bridges…)

V1_UY317_CR6%2C0%2C214%2C317_AL

Le Comédien ?

Entièrement d’accord (et ça devient régulier, mon Oncle).
Adapter Watchmen, qui est une oeuvre comics des années 80 pensée pour travailler les codes des comics et les faire avancer, et raisonner sur cette période précise via des allégories notamment, au XXIe siècle n’a pas de sens ; d’une part, sur la forme, cela me semble vain (car adapter dans un média quelque chose qui travaille, révolutionne et raisonne sur un autre média, « en l’état », me semble contre-productif) ainsi que sur le fond (car le XXIe siècle n’est plus les années 80).
Maintenant, si cette série envisage de reprendre l’esprit de la démarche, sur le fond et la forme, de Watchmen, ça a déjà plus d’intérêt ; ça peut se foirer entièrement, mais ça sera intéressant - et ça permettra de voir le pendant actuel de Watchmen, pas une resucée ou une reprise des personnages dont, franchement, on peut se passer.

Jeremy Irons a rejoint la distribution.

V1_UY317_CR13%2C0%2C214%2C317_AL

La première saison de Watchmen a officiellement été commandée par HBO.
Diffusion en 2019.

watchmen-nothing-ever-ends

L’une des plus percutantes répliques de toute la série.

Bien vu.

Jim

Le logo de la série et une première image officielle :

watchmen-12

Watchmen-Instagram

Intriguant.

On sait déjà qui va se charger de la bande-son ?

Carrément !! C’est The Question ?

Trent Reznor et Atticus Ross.

J’en doute. En fait, je doute qu’il s’agisse de quelque personnage « connu » ou « canonique » que ce soit. Et je trouve justement intéressant de balancer en guise de première image officielle quelque chose d’aussi énigmatique, plutôt que du « biscuit pour fan » plus évident / attendu.

C’est un peu différent pour le logo, qui reprend évidemment en partie, le symbole bien connu, mais en l’entraînant là aussi vers quelque chose d’autre, dont le sens n’est pas clair non plus.

Oui, moi aussi ; c’était pour la boutade.
Le logo, c’est aussi un renvoi au « symbole » de Doc Manhattan, non ?

Hum, intéressant, ça.

Ah ouais. Je m’attendais à voir revenir Max Richter après son excellent travail sur The Leftovers.

Suis-je bête ! Oui, maintenant que tu le dis, très probablement.