WATERLOO (Bruno Falba / Maurizio Geminiani)

Discutez de Waterloo (Falba)

À l’origine publié sous la forme d’un album unique de 96 pages, Waterloo revient sur le déroulement de la célèbre défaite napoléonienne en 1815.

Le récit s’articule autour d’une conversation entre un officier français blessé et un officier allemand, qui l’a reconnu et l’a sauvé de l’exécution qui l’attendait. Les deux personnages connaissent Napoléon et échangent leurs points de vue concernant l’Empereur, ce qui permet de dispenser des connaissances didactiques de manière fluide.

L’album a été publié en 2015 (deux cents ans après la bataille) avant d’être découpé en deux tomes afin d’intégrer la collection « Les grands personnages de l’histoire en bandes dessinées », publiée conjointement par Glénat et le journal Le Monde.

Le dessin de Maurizio Geminiani est un peu léger, laborieux, mais il fait son office. L’illustrateur parvient à rendre les scènes statiques assez fluides et les grandes cases de combat très dynamiques. La raideur est un peu partout, mais ça passe. Mieux en tout cas que le lettrage où, là encore, on constate le choix étonnant de tout mettre en italique et de réduire le corps quand ça ne rentre pas dans la bulle (au lieu de trouver un moyen d’agrandir celle-ci).

Jim