WAY OF X #1-5 (Si Spurrier / Bob Quinn)

wayofx2021001_cov

Chose promise, chose due. Le retour de Spurrier (X-Men: Legacy) sur les mutants se confirme, dans le cadre de « Reign of X » (l’ère post-X of Swords).

wayofx2021001001_col

wayofx2021001002_col

wayofx2021001003_col

wayofx2021001004_col

C’est une couv’ de Camu ?

Yep.

Bon, la dernière fois que j’étais pessimiste sur une série, ça a donné X-Factor… devenu mon titre préféré. :smiley:
Mais bon, je ne suis pas très enthousiaste. Et par l’orientation, et par le fait de rajouter un énième titre à la collection.

Ca va pas etre le dernier.

X corps et moira encore à venir au moins.

Spurrier se suffit a lui même pour appâter le chalant.

Des retrouvailles en prévision pour Spurrier et David Haller (puisque Xavier a l’air de se remémorer son fils dans cette preview et que le teaser de Reign of X inclut Legion) ?

Pas compris, way of x fait partie de reign of x ou c’est une introduction à reign of x ?

C’est ça, un des nouveaux titres lancés pendant Reign of X (après Sword #1 et Children of the Atom #1).

Nouvel aperçu :

WAYOFX2021001_Preview-5

WAYOFX2021001_Preview-6

WAY OF X #1

Written by: Si Spurrier.

Art by: Bob Quinn.

Covers by: Giuseppe Camuncoli, Federico Vicentini, Skottie Young.

Description: Mutantkind has built a new Eden… but there are serpents in this garden. Some mutants struggle to fit in. Some mutants turn to violence and death. And the children whisper of the Patchwork Man, singing in their hearts…Only one mutant senses the looming shadows. Snared by questions of death, law and love, only Nightcrawler can fight for the soul of Krakoa. Only he - and the curious crew he assembles - can help mutants defeat their inner-darkness and find a new way to live. The Way of X.

Pages: 40.

Price: $4.99.

In stores: April 21.

Retour mitigé pour ce #1.
Autant je suis content de revoir Diablo au coeur d’une série, « relativement bien traité » avec son rôle de conscience sur Krakoa face aux noirs petits secrets, autant j’ai trouvé le temps long à la lecture. Je n’ai pas été emballé, je trouve l’ensemble assez maladroit, avec de bonnes choses mais beaucoup d’échecs ou de failles.
C’est sympa’, hein, mais d’une part l’idée d’une voix dissonante arrive un peu tard (il a foutu quoi jusque-là, Kurt ?), et de l’autre Si Spurrier la joue un peu « facile » avec son premier opposant. Et Bob Quinn illustre correctement, mais sans briller.
J’en parle plus ici : Way of X n°1 : Diablo plonge dans les noirs secrets de Krakoa - Top Comics

WAY OF X #2

Written by: Si Spurrier.

Art by: Bob Quinn.

Covers by: Giuseppe Camuncoli, Christian Ward.

Description: A villain revealed! The dark force hiding within Krakoa begins to show its true form. The answers are hidden…within the mindscape. Kurt’s – and…others. One of the most dangerous mutants is reborn!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: May 19.

Diablo sur un bateau, avec une épée à la main … tiens donc !

Bon, je m’arrête là.
J’étais déjà peu passionné par le #1, mais ce #2… pouah ! C’est déjà assez mal foutu, avec un Si Spurrier qui gère mal le rythme, qui a une narration assez lourde, des dialogues eux aussi lourds. Mais en plus… pff, j’en ai marre de ces X-Men qui font des choix dégueulasses, qui font des actes immondes.
Ici, Si Spurrier justifie une décision terrible de Nightcrawler, hein. Il a au moins la décence de justifier que Kurt tue, de sang-froid, avec une arme à feu, le cerveau de Légion, piégé et torturé par ORCHIS, qui utilise les données de David contre les Mutants. Alors oui, ça s’explique, mais… nan. Je ne peux pas, là. La plage est terrible, belle dans sa brutalité, mais… nan. Ca n’est pas mon Kurt, ça n’est pas ce que je veux lire avec lui.
D’autant que tout le reste est maladroit, avec la menace de Onslaught qui arrive et ne m’emballe pas. La gestion de Xavier est calamiteuse, mais moins que Dr Nemesis, qui est juste gênant comme perso’ pathétique. Pff.
Oh, et Bob Quinn reste très moyen, très anonyme. Ni beau, ni moche, juste passable.

Je m’arrête là. Sans regret, pour la série.
Mais avec beaucoup de regrets, oui, pour ce qu’est devenue la franchise des X-Men - troublante, passionnante sur le projet global, mais au prix de l’âme de ses personnages.
Et vu que c’est bien cette âme des personnages qui fait rester beaucoup de lecteurs, dont moi, c’est quand même fort dommage.

Comment est ce expliqué ?

Ca ne l’est pas, c’est le cliffhanger.

Ça a thematiquement un sens. Un peu gros et surlignė, mais un sens.

Oui, clairement. Surtout avec Xavier et Magneto en têtes régnantes de Krakoa.
Mais je ne continuerais pas ici.
Trop lourd, trop maladroit, et trop extrême pour moi.

Voilà.

Way Of X #3

Written by Simon Spurrier
Art by Bob Quinn
Cover by Giuseppe Camuncoli
Release Date: June 23, 2021