WEB OF VENOM : VE'NAM (Donny Cates / Juanan Ramirez)

Bon, pas mal.
Ce numéro éclaire les informations données dans le premier arc de la série Venom de Donny Cates. On est donc plongé dans les barbouzeries du SHIELD durant la guerre du Viêt-Nam, et on croise Nick Fury (le père, le vrai) et Logan. Les dialogues font de nombreux clins d’œil et l’ensemble est plutôt bien troussé, pour un récit destiné à faire le lien entre un flash-backs bien pratique et une continuité en pleine restructuration.
Cates continue d’y développer les pouvoirs des symbiotes (et notamment l’aspect métamorphique, comme il l’a fait dans Absolute Carnage). Et en fait, sa référence, c’est clairement The Thing, version Carpenter. J’imagine que c’était peut-être dans l’esprit des scénaristes précédents (la sensibilité au feu, la capacité de générer des excroissances…), mais là, ça devient évident. Et quitte à patauger dans les références, le scénariste fait en plus un clin d’œil à Predator.
Épisode qui se lit vite, mais qui présente de nombreuses qualités, notamment un dessin très expressif, malgré quelques pétouilles de narration, mais qui remplit son office avec vigueur. Je vais en lire quelques autres de cette fournée, tiens.

Jim