WEB OF VENOM : WRAITH (Donny Cates / Guiu Vilanova)

Dans cet one-shot, Donny Cates établit un pont, par le biais du personnage, entre ce qu’il a fait dans Guardians of the Galaxy et ce qu’il prépare autour de Knull.
Il récupère donc un personnage apparu dans le cadre d’Annihilation Conquest, et dont je dois avouer que je n’ai gardé aucun souvenir. J’aurais donc bien du mal à déterminer s’il réécrit entièrement son passé afin de l’implanter dans son plan général ou s’il modernise des éléments déjà présents dans les précédentes apparitions (à l’image de ce qu’il a fait pour Sleeper ou la race des symbiotes).
Là, l’épisode fait directement suite à son apparition précédente, et il utilise les coordonnées fournies par Eros pour assembler des éléments de son passé et comprendre d’où il vient et pourquoi il semble si étranger à sa race d’origine, les Krees. Il finit par rencontre Knull, rencontrer son « dieu », et par comprendre qu’il n’est qu’une erreur, un déchet d’une expérience passée. À la fin de l’épisode, il décide de retrouver Brock, dont il a eu la vision. Et il fait une annonce à ce dernier qui va encore changer la perspective qu’Eddie a du monde et du danger imminent. À suivre…
C’est plutôt astucieux, ça relance habilement l’intrigue, ça la complexifie un peu, peut-être un brin gratuitement mais on verra (jusque-là, Cates donne l’impression de planifier son affaire en amont, donc il doit savoir où il va). Graphiquement, encore un dessinateur que je ne connais pas (ou dont en tout cas je n’associe le nom à rien), mais qui est loin d’être manchot, et assez régulier sur l’ensemble de l’épisode. Très chouette, et qui s’inscrit dans un plan. Encore un chapitre qui aurait très bien figuré dans la série mensuelle, mais bon…

Jim