C’est fou comme j’ai un rapport particulier avec cette prestation de Byrne sur ce titre.
J’avais tout simplement adoré à l’époque. Mais à un point où j’attendais comme un fou chaque épisode! Pendant des années, Byrne etait Dieu à mes yeux.
J’avais été très déçu qu’il ne puisse terminer son run. À l’époque, je ne savais pas pourquoi.
J’ai d’excellents souvenirs de cette courte période.
Quand j’ai relu la série à l’occasion de la sortie du best of… Disons que je n’ai pas retrouvé ce plaisir. Ou du moins, il se mélangeait à une impression que Byrne cassait un peu les personnages pour servir ses intérêts. Et je m’étais même fait la réflexion que le Byrne des WCO était un peu comme Bendis.
Malgré ce constat assez étrange, je ne peux m’empêcher de penser que ces épisodes remplissaient parfaitement leur mission : donner envie de lire la suite et d’être constamment surpris ! Mais à quel prix ? Les personnages ne s’en sont pratiquement jamais remis..
Je sais pas ce que j’ai foutu l’été dernier j’ai zappé d’acheter cette intégrale ainsi que celle des defenders, faut que je vérifie pour moon knight et Strange. Va falloir que je retourne chez pulp’s demain
Je me doutais que c etait walker mais je lisais Cap… (j ai fait les début de Byrne sur WCA en VO)
C est clair que sur la lecture c est un run qui a un epeche (a part peut etre l arc avec la créature venus de je ne sais plus où qui vise l evolution et veut controler les mutants.. je l ai relu la semaine dernierejai déjà oublié d ou ils viennent).. par contre sur le longterme ca fait partie des cassures majures pour certains personnages.
Si tu ajoutes à ces cases les gros plans de visage. Il s etait fait des obligations graphiques dans ce run
Oui, il y a des automatismes et un encrage de Mike Machlan qui tente parfois de chercher le style à la Terry Austin, ce qui rendait certains épisodes un peu “faibles” par moment.
Mais il savait gérer l’économie. Le segment avec Master Pandemonium, il faudrait que je me replonge dedans, mais je crois qu’il fait une belle économie de décors, et ça fonctionne, parce qu’il mise sur l’ambiance.
Ouais. Et l’épisode qui suit, tu vois US Agent parler seul avec la photo de ses parents, et tout de suite, j’ai ressenti que ce personnage allait être “différent” de Cap.
Ha ! C’est ça je crois. Il me semble que dans les WCO on sait que ses parents sont morts, ce qui donnait à la scène dont je parlais (avec la photo) une ambiance assez particulière.
Non je viens de relire et c est pas clair.
Les WCA ne savent pas qui il est. John Walker est censé etre mort dans Cap 351. Le lecteur apprend le même mois que Walker est vivant dans Cap 354 et le projet du Gvt mais aussi le jeux sur ses souvenirs.
Si tu n es pas au courant, dans WCA tu vois u gars qui parle à la photo de ses parents. Puis à un moment, il fait un lapsus qu il n ecomprend pas lui même.. Mais c est assez flou si tu connais pas le personnage.
Et rien ne eut t expliquer puisqu au fond lui ne sait pas, les avengers ne savent pas qui il est.. et on a personne d autres que le narrateur qui n en parle pas.
Bon apres ce bon vieux John c est un perso qui n aura que rarement eu des avancées, et il fera surtout des retours en arriere. Il passe son temps à obeir pour se rendre compte que c est pas bien mais réobeir à l apparition suivante. Comme MK, Vision ou Wanda et les Pym il est coincé dans une boucle.
D autant que l idée de sa nouvelle identité (je me souviens plus.. John Daniels?) est autant exploité que le sablier de spawn avec l utilisation de ses pouvoirs et que la manipulation du gouvernement sera vite baclé dans un back up cap par Gruenwald qui visiblement passé son passage en Cap ne saura que faire de ce personnage.
On oublie souvent par exemple qu il veut plaire au ouvernement et obéit pour ca en tant que cap mais commence en truandant.. c est pas le gars qui croit le gouvernement au départ.
Pour moi le coche est loupé avec New Invaders qui etait vraiment une série à sa hauteur où il pouvait être le Captain America gouvernemental.
et en VF c est d autant moins clair qu il n avait jamais été présenté.
On savait dans Thor que Cap avait été remplacé…
Mais par exemple rien n explique dans spectacular Spiderman où il est associé en tant que Captain America à Tarentula qu il n est pas Steve Rogers
Je relirai à l’occasion, mais à l’époque, j’avais compris que ses parents étaient morts. Je l’avais peut être interprété, je ne sais plus…
J’aimais bien le mystère entourant le personnage. Ça ne me posait pas de problème. Byrne n’en fera rien finalement, sa prestation étant trop courte, et trop focalisée sur Wanda (et Simon, mais ça, j’en étais très heureux ! )