WEST SIDE STORY (Steven Spielberg)

Jamais écouté en entier et dans l’ordre.
Je connais quelques morceaux. J’adore Le Blues du businessman.

C’est Roméo et Juliette.
Mais au lieu que ce soit un héritier Montaigu et une héritière Capulet, issues des deux familles rivales de Vérone, ce sont les Jets (un gang de voyous blancs issus de l’immigration irlandaise, italienne, polonaise…) et les Sharks (un autre gangs provenant de la communauté de Porto-Rico). Tu as donc un amour impossible, et des péripéties voisines (si tu te souviens de Roméo et Juliette).
Roméo et Juliette dont le principe, d’ailleurs, est à la base du projet de la série Dallas, mais ceci est une autre histoire.
Et ça se passe dans les quartiers pauvres de New York, celle des escaliers d’urgence, des logements à pas cher, des communautés qui se resserrent. La comédie musicale a été écrite en 1956 et jouée en 1957, je crois. Donc c’est trente ans après la jeunesse de Kirby (dont il parle dans Street Smart), mais c’est en gros le même univers.

Jim

Tu as tout dit.

Allergique aux histoires d’amour ?

Jim

Ouais, ça m’ennuie.

Mordu par un Blacki radioactif ?

Jim

Non, ça a toujours été le cas.

C’est toi qui l’as contaminé, alors ?

Et donc, Titanic, non ?

Jim

J’en ai été dégoutté avant même de savoir qu’il était sorti au ciné. J’étais au tout début de ma première année d’IUT, et en cours d’informatique, une nana en a parlé pendant 2h à sa copine … j’étais juste à côté.
Jamais regardé, en même temps, j’ai vu tellement d’extraits à mon insu …

Moi, j’ai bien aimé. Pour deux raisons : d’une part, c’est un film catastrophe (sur l’un des mythes fondateurs du XXe siècle, en plus) et en plus y a la dimension « lutte des classes » qui me séduit souvent. En plus, y a plein d’acteurs cools (Billy Zane est super, notamment).
D’ailleurs, Titanic est un peu différent des autres couples qu’anime Cameron. Dans Terminator, c’est un couple dont un des deux connaît l’autre depuis toujours. Dans Abyss, c’est un couple qui se sépare et qui se retrouve. J’adore, personnellement, quand il y a une histoire avant l’idylle qu’on voit. Dans Titanic, c’est la rencontre.

En soi, les histoires d’amour, j’aime bien. Mais souvent, quand c’est mêlé à autre chose. Quand c’est un des fils. Dans West Side Story, c’est le déclencheur. Mais bon, la situation aurait explosé quand même, et le film (enfin, la comédie musicale) raconte tellement d’autres choses.
Comme pour Chantons sous la pluie : l’histoire d’amour est là, elle est au centre de tout, mais la narration est telle qu’elle passe au second plan. J’aime bien.

Jim

Voilà, double raison.

Hahaha.

Allergique aux films catastrophe ?

Jim

Et puis en film, il y a La Petite Boutique des Horreurs, Les Blues Brothers, le Rocky Horror

Mais oui, évidemment. Ceux-là, je les adore. Je rajoute même Tommy, tout aussi barrré.

M6…après La La Land

C’est demain, Gna Gna Gnand ?

Soyouz va bloquer sa soirée !!!

Jim

Vais bloquer la télé, surtout !

Hahahaha

Jim

Dans mon édition, on parle de l’URSS, de la RDA et de la RFA au présent…
Dans la mienne aussi, il y a quelques erreurs (du genre, dans une énumération, il y a deux fois le même mot).

Tiens, je ne connaissais pas cette règle.

Nous, il y avait deux variantes, mais c’était pour la case du centre : il fallait ou bien répondre à une question de la couleur choisie par les adversaires (avant de regarder la fiche, hein !), et dans ce cas, ils me choisissaient toujours la question orange… ou bien répondre aux six questions de la fiche. Mais en cas de mauvaise réponse, on passait son tour et à son tour suivant, on était obligé de relancer le dé (ce qui obligeait à quitter le centre).

Tori.

Celle de mes parents aussi. Je ne sais pas si mon père l’a gardé, lors de son déménagement.

Pareil que Tori.