WHAT WE DO IN THE SHADOWS (Saisons 1-5)

MV5BYzZhZWVkNzYtZjZmOS00MTE1LWFkZTQtYzViYWU0MDU3MDIxXkEyXkFqcGdeQXVyMTkxNjUyNQ@@.V1_FMjpg_UX1000

Halala que j’ai hâte

Série renouvelée pour une 4ème saison (avant la diffusion de la 3ème).

Faudra voir ce que donne celle-ci mais bonne nouvelle quand même

Tu pense pouvoir être déçu ?
Pour ma part, j’ai confiance. Très très…

Pas forcément. L’équipe créatrice est la même et les premières images ou vidéos donne envie mais une série c’est un numéro d’équilibriste et à une excellente saison peut succéder une saison moins bonne ou mauvaise pour plein de raisons.

(et je prend même pas en compte la lassitude personnelle ou le désaccord face aux choix créatifs)

Et tu as bien eu raison face à moi vil défaitiste que je peux être
(parfois)
(ho)

Saison 3

Après deux saisons à développer l’excellent postulat du film via des idées excellentes tel que Colin Robinson le vampire psychique, la déconnexion du groupe avec la société moderne et surtout la mise en avant du personnage de Guillermo, le familier de Nandor, j’avais crains que la série après être arrivé un peu au bout de son parcours ne sache pas comment gérer la révélation finale de la deuxième saison.

Non seulement il n’en est rien mais la dynamique de la série et du groupe est totalement repensé après que Guillermo ai révélé qu’il était un descendant de Van Helsing (et que son nom est : Guillermo de la Cruz). Après un premier épisode cocasse démontrant si besoin encore été que Guillermo n’a rien à craindre de ses hum…maîtres, la série rebat la carte en faisant de Nandor et Nadja les co-leader du conseil vampirique de New-York. Excellente manière de relancer la série sur de nouvelle combinaison. Le couple Laslo/Nadja est ainsi mis de coté pour mettre en avant la vampire dans son rôle de chef tandis que son amoureux va vivre plusieurs aventure avec Colin Robinson. Un excellent idée d’autant plus qu’elle se base sur la quête de ses origines du vampire psychique. Nandor quand à lui sombre peu à peu dans la dépression tant son désir de trouver l’amour se conclu par moult échec.

Toujours aussi drôle la série manie habilement des arcs narratifs courant sur toute la saison au sein d’épisodes bouclés multipliant gags et fantastiques tels que l’utilisation d’une cape de camouflage pour se faire passer pour Nandor, la traque du vampire originel (meilleur épisode de la saison avec en plus le retour du baron Afanas), un quiproquo avec Scott Bakula, un trip à Las Vegas, une secte de vampire refusant d’être des vampires etc. Elle fait également et encore une fois appelle à des guest pour d’excellentes scènes. Scott Bakula donc mais également Donal Logue dont on apprend qu’il est devenu vampire après avoir joué dans Blade et qui soule tout le monde avec ses anecdotes de tournage sur Grounded for Life (Parents à tout prix chez nous), Taïta Waititi revient faire un petit coucou, on est content de revoir David Cross et Aida Turturro se tape Nandor et devient la première vampire-garou. On note également que Kristen Schaal devient une récurrente de la série, tant mieux son personnage d’assistante du conseil vampirique est excellente.

Mais c’est avec le développement de ses personnages tout du long de la saison que What we do in the shadows transforme l’essai. Un développement qui se fait en arrière plan pour prendre forme et exploser dans le final. Les aventures de Laslo et Colin prennent ainsi tout son sens quand on découvre ce qui va arriver au vampire psychique, de la même façon il devient de plus en plus évident que la réponse au désir de Nandor se trouve devant ses yeux depuis longtemps tandis que Guillermo acquiert un autre statut qui le positionne quasiment comme un égal des autres, voire plus.

Bref c’est encore une fois excellente et cela d’autant plus que la fin nous laissent entrevoir des idées brillantes pour la quatrième saison. J’ai hâte

2 « J'aime »

Je recopie ici mon avis global que j’ai donné il y a peu sur la série dans le sujet dédié au film d’origine :

Cette saison 3 m’aura régalé jusqu’au bout, les scénaristes comme les acteurs tiennent bien les personnages et arrive à les faire tous évoluer brillamment. Rien de plus à rajouter à toutes les belles choses déjà dites ci-dessus par Lord, si ce n’est que je suis devenu fan de l’excellente chanson fleurant bon les 80’s qui conclue l’hilarant épisode 8 (le meilleur de la saison ?) :

Je suis en pleine saison 2 , Jacky Daytona :3 .

1 « J'aime »

Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Série renouvelée pour deux saisons supplémentaires.

Chouette \o/ .

Saison 4


Guillermo ! The dodo did a doo-doo

Après un final brillant qui nous faisait assister à l’éclatement du groupe pour des projets personnels (Nadja qui intègre le cercle vampirique de Londres, Nandor et Guillermo :heart: décidant de partir en voyage à travers le monde) et la mort de Colin Robinson et sa résurrection, la saison 4 avait la lourde tâche de confirmer une certaine montée en puissance d’une comédie fantastique qui ne payait guère de mine au départ.

Si le premier épisode minimise les événements passés en effectuant un saut dans le temps d’un an et en faisant revenir tout le monde au bercail, il apparaît vite que ce choix, logique compte tenu du budget de la série, n’impactera pas la volonté de cette saison à être une sorte de transition dans laquelle chaque personnage va tenter de vivre pour soi. Le dépérissement de la maison est ainsi à la fois symbolique mais aussi pratique. Ainsi Nadja décide de créer et gérer sa boite de nuit avec un succès à la clé (même les véritables Sofia Coppola, Thomas Mars et Jim Jamursh la fréquente c’est dire) aidé par un Guillermo montrant de plus en plus son envie d’indépendance.

Sur la lancée de la troisième saison, Laslo continue son duo avec un Colin Robison métamorphosé. En effet en faisant de Colin un bébé qui va peu à peu grandir et atteindre l’age adulte à la fin de la saison, What we do in the shadows a l’audace de mettre de côté son personnage le plus emblématique. Fini le duo de pote, place à une relation père/fils assez jouissive dans tout ce qu’elle offre en scène et histoires savoureuses. Même si le « vrai » Colin nous manque, il faut saluer la performance de Mark Proksch (et des effets spéciaux) pour arriver à renouveler son personnage et tirer le meilleur de ses versions bébé, enfant et adolescent (qui ont toutes des manières uniques pour vous pomper l’énergie).

Mine de rien ce fil rouge qui courre toute la saison permet de lever le voile sur l’origine de Colin et symbolise très bien (avec également la maison qui s’offre une première tentative de rénovation le temps d’un épisode, l’occasion d’une parodie très drôle sur les émissions de construction) la phase de transition des autres personnages.

Assumé clairement depuis la saison 3, l’attirance entre Nandor et Guillermo est toutefois mise un peu de coté et non traité frontalement. Elle est en fait traité via les événements qui touchent le vampire et son familier. Ainsi le retour des épouses de Nandor et son mariage permettent d’appuyer le fait que l’inflexible est bel et bien attiré par le jeune chasseur. Lui de son côté tente de vivre sa vie, fait ses comings-out mais revient quand même à son désir premier: vouloir devenir un vampire (et se faire Nandor aussi hein, même s’il veut pas le dire)

Des guest-stars toujours sympa (Coppola & co donc mais aussi Fred Armisen, Anoop Desai ou les Sklar Brothers), des persos secondaires toujours excellent (Doug Jones, Nick Kroll, Anthony Atamanuik et surtout Kristen Schaal dont le personnage mériterait d’intégrer le casting principal) et toujours un Laslo chaleureux et pédant, une Nadja énervé et intelligente, un Guillermo désespéré et touchant, un Colin énervant et énervant et un Nandor tendrement ridicule, What we do in the shadows c’est toujours aussi bon. Et malgré un rythme en dents de scie, des épisodes pas forcément bien réussie (la résolution de l’épisode Go Flip Yourself), le tout est suffisamment brillant, offre des moments hilarant (l’entretien avec le directeur d’école, la grève des spectres, le mariage de Nandor, Nadja et Guillermo se faisant passer pour un couple auprès de la famille de Guillermo, la Colin-Cave etc.) pour avoir envie de voir la suite

Surtout avec un tel cliffangher.