En pleine guerre froide, en 1981, durant 11 jours le risque que la Troisième Guerre mondiale éclate est à son comble lorsque le sous-marin de la marine soviétique de la classe U-137, dénommé Whisky, s’échoue par accident sur des rochers dans les eaux territoriales suédoises en violation des traités internationaux. Croyant à une possible invasion de la Suède par l’URSS, les blocs de l’Ouest et de l’Est vont commencer à déployer tout leur arsenal militaire pour lancer une riposte. Le premier ministre suédois va alors tout faire pour apaiser les tensions.
J’ai regardé les deux premiers épisodes et pour le moment, c’est plutôt savoureux.
On est sur les 3 pays, la Suède, l’URSS et les Etats-Unis, et ce qui est vraiment bien fait, c’est qu’on est en VOSTVF sur chez les Soviétiques et les Américains. Ce qui fait qu’on a droit à des accents excellents et une scène de téléphone rouge mémorable dans l’épisode 2
(par contre, c’est dommage que les sous-titres soient décalés de plusieurs secondes dans le 1er épisode, mais ça se gère)
En tout cas, je trouve que ça joue bien et ça me fait bien marrer.
Eh eh eh …ça se savoure vraiment comme un whisky (je préfère au whiskey) cette petite série.
Toujours aussi savoureux, les errements des uns et le machiavélisme diplomatique… faudrait pas que les jeunes voient ça, Brejnev serait vu étrangement par eux en cours par la suite !
Série vraiment sympa, qu’il faudrait montrer à un paquet de dirigeants (pas sûr qu’ils comprendraient cela dit). Mise en avant de la diplomatie et de l’abrutissement d’un bon nombre de nos politiques et chefs militaires (je ne mets pas les soldats dans le lot).
Un final qui met également en avant ce qu’on peut appeler le « bon sens paysan » (ça veut tout et rien dire, je vous laisserai juge si vous matez cette série)