Wild West t.1
CALAMITY JANE
Le paysage de Monument Valley, Tsé Bii’ Ndzisgaii, comme disent les indiens navajos suffit à évoquer la Conquête de l’Ouest. À l’arrière d’une calèche, un garçonnet joue Oh Suzanna au banjo. Mais derrière ce décor majestueux à la tranquillité trompeuse, la mort rôde pour faucher sur la route le rêve américain. Le prologue met le lecteur au diapason du climat de violence qui règne dans l’Ouest sauvage, avec ses assassins et ses chasseurs de tête, ses proxénètes et ses prostituées. Rien n’arrête la marche du progrès. Alors que le chemin de fer se construit, dans un territoire à feu et à sang, qu’importent les ravages et l’exploitation. Originaire du Missouri, la famille de Martha Cannary, avant qu’elle ne devienne la célèbre Calamity Jane, avait elle aussi échoué dans sa traversée, livrant l’orpheline à elle-même.
S’il est presque impossible de démêler le vrai du faux dans la vie romanesque de cette légende du far west, Thierry Gloris et Jacques Lamontagne s’approprient le mythe comme celui de Wild Bill Hickok, dans un western au dessin puissant et réaliste. Un moyen surtout de donner la parole à cette femme et d’écouter le témoignage de sa révolte et sa quête de liberté. Un premier tome à couper le souffle.
- PARUTION LE 24/01/2020
- Genre : Historique / Aventure / Western
- Collection : Dupuis « Grand Public »
- Age du lectorat : 15+
- Etat de la série : En cours
- Album cartonné - 56 pages en couleurs
- Hauteur : 320 mm / Largeur : 240 mm
- ISBN: 9791034731022
- PVP : 14.50EUR
Tu sais que la moitié des trucs de la BD sont historiquement faux ?
Quitte à lire une bd sur Calamity Jane il faut lire Martha Jane Canary qui est un beaucoup plus sérieux dans ses recherches.
Ou Lucky Luke ?
Je vois que Monsieur est de bonne humeur ce soir. Ca fait de la vanne à tour de bras.
J’avais compris la première fois ! Tu pouvais laisser calembours.
(ouais, mes ouailles ne m’ont pas trop fait chier aujourd’hui)
Comme tu ne fais pas réellement de calembours, j’ai préféré modifier.
Une case postée par Jacques Lamontagne :
Jim
Une case, en version storyboard puis crayonné.
Le dessinateur estime que le tome 2 devrait paraître au début 2021.
Jim
Quelques nouvelles images :
Jim
Nouvelle date : 28 mai 2020.
Confirmation de Jacques Lamontagne :
Un mot pour informer les lectrices et lecteurs québécois que le tome 1 de Wild West débarquera dans toutes les bonnes librairies le 28 mai prochain, si tout se passe toujours bien avec le déconfinement !
Jim
Pour les Québécois qui passent ici alors
Ah oui, purée, j’ai lu trop vite !
Oups.
J’ai rien dit.
Faites comme si je n’étais pas là.
Jim
Deux extraits :
Jim
Wild West - Tome 2 - Wild Bill
Avec la conquête de l’Ouest, le rêve américain vient se briser sur la majestueuse Monument Valley des indiens navajos. Dans un monde de violence, sans foi ni loi, ce western puissamment incarné par le dessin réaliste de Jacques Lamontagne retrace la destinée de Martha Cannary avant qu’elle ne devienne Calamity Jane. À partir de la légende, Thierry Gloris au scénario s’empare de la trajectoire d’une femme en lutte pour sa liberté. Le premier tome d’une épopée à couper le souffle dans l’Ouest sauvage.
- ASIN : B08Q6M6PCQ
- Éditeur : Dupuis (5 mars 2021)
- Langue : : Français
- ISBN-13 : 979-1034739011
- Poids de l’article : 505 g
Un extrait du tome 3 :
Et des propos de Jacques Lamontagne :
Le tome 3 avance bien. C’est donc un rendez-vous en début d’année 2022.
Jim
Jim
Jacques Lamontagne :
Voici l’illustration réalisée à l’huile pour la couverture du tome 3 des Wild West. Il s’agit de Charlie Utter, un nouveau personnage qui viendra rejoindre les aventures de Calamity Jane et Wild Bill Hickok.
Jim