WILDSTORM 30th ANNIVERSARY SPECIAL (collectif)

C’est une reprise de l’album des 25 ans…

Et il y est très bon.

Sa meilleur période, avec les hulks.

C est ça.

720pyk

1 « J'aime »

Hahaha.

Excellent

Merci

Ah, voilà voilà voilà.

Jim

Tu m’as donné envie de relire cette série. J’ai donc ressorti ma trentaine de kiosque semic et me suis replongé dans les débuts de la série.
J’ai une certaine nostalgie pour ce titre que j’ai lu et relu dans ma jeunesse. C’est pas parfait, on est dans les années 90 et tout ce qui va avec. N’ayant pas lu les x-men de Claremont à l’époque j’étais passé à côté des références/pompage de l’épisode 1, comme la scène de la piscine avec tornade

Ou encore qeelocke sorte de Lockheed

Oui tout est repompé des x men et des nouveaux mutants principalement, ce qui fait de gen 13 une sorte de condensé des series sur les jeunes super heros.

Mais ça fonctionne assez bien, même si à l époque c etait trop second degré pour moi et que cela manqué d enjeu.

Dommage par contre qu il n est pas plus capitalisé sur dv8 à l interieur de la serie gen 13 préférant lui donner son propre titre.

Les épisodes d’Ellis sont assez savoureux, merci de me le rappeler je me les relirais ensuite

Sourire

Une lecture sympathique (le segment de Jim Lee est ouf), déjà vue en 2017 (pour les 25 ans, les malins) bien sûr mais qui a la qualité de me remémorer quelques bons runs (notamment celui de Casey et de NGyuen, le 3.0) et les Authority d’Ellis et Hitch bien spur.

A coté de cela, nous avons droit à quelques passages sans grande saveur si ce n’est quelques connexions avec le DCU (notamment Stormbreaker). Du fan service pour les complétistes comme moi mais ça tend à montrer qu’il n’y a aucun plan pour ces héros, si ce n’est de les voir intervenir dans le DCU comme guest stars de luxe.

1 « J'aime »

Dis donc, j ai pu jeter un oeil, y a beaucoup de passages nouveaux tout de même concernant la situation des persos dans le dc actuel, situation qui semble etre au coeur, enfin rien n est sur, du nouvel event dc s etendant sur l année.

Mon côté completiste me titille là.

« Sois sage, ô ma geekerie, et tiens-toi plus tranquille. »

Jim

Hehe.

Très bon.

1 « J'aime »

Oui. Je l’ai lu, je n’ai pas eu le temps de faire un retour mais c’est pas mal.

On a perdu nemo alors.

Je suis à Angoulême.

Tu prépares ton expo, qui remplacera celle de Vivès, c’est ça ?

Tori.

Hehe.

Vu ce que je raconte, quand ça me tombera dessus, la meute, vous direz que vous l aviez bien vu venir : « non mais sérieusement, sa fixation à wildstorm etait assez malsaine… »

Bon, bon, bon. La lecture de ce très gros numéro anniversaire m’a bien surprise, en fait : je m’attendais à essentiellement des rééditions, mais je me retrouve avec pour moitié des récits sur les personnages WildStorm dans l’univers DC actuel. Avec, surtout, des segments plutôt bons et agréables. On y croirait presque, à leur survie dans le DCU !
Mais prenons dans l’ordre. J’admets qu’il m’est difficile d’identifier ce qui relève de la réédition ou non. Je pense qu’en sont les segments Deathblow par Brandon Choi et Jim Lee (une mission basique du perso’ pour montrer son honneur mais aussi sa létalité ; efficace mais simple), Requiem par Warren Ellis et Bryan Hitch (une aventure classique de The Authority centrée sur le ressenti de Jenny Sparks via une lettre qui lui est adressée ; agréable mais sans ambition), The Only Constant par Christos Gage et Dustin Nguyen (un « rêve » où le Jack Marlowe de Wildcats 3.0 obtient « validation » de Lord Emp de ses actions ; sympathique, pour qui connaît la série d’époque) voire Better Days par Dan Abnett et Neil Googe (un souvenir de Mr Majestic qui se souvient, après l’Apocalypse sur les dernières années de l’éditeur, d’une union sacrée entre WildC.A.T.S., The Authority et StormWatch ; réussi mais pas aussi intense que voulu). Les autres me semblent contemporains, mais pas forcément liés au DCU.
On a ainsi Generation Millenial où J. Scott Campbell plonge, « en rêve », les Gen13 dans le monde de 2022, avec un décalage entre les clichés qu’ils incarnent et notre réalité ; c’est rigolo et fun. Backlash par Brett Booth s’amuse à ramener les anciens ennemis et alliés du personnage-titre, en assumant les errances sur lui durant WildStorm ; sympathique pour qui appréciait le titre, ce qui est mon cas.
La suite est, elle, plus intégrée au DCU. The Grifter par Matthew Rosenberg et Stefano Landini reprend l’implantation actuelle, avec un Grifter manipulateur qui utilise Talia al Ghul ; sympathique et plus réussi que d’autres utilisations du perso’ par le même scénariste. City Boy and the King of Cities par Greg Pak et Minkyu Jung prépare Lazarus Planet avec un voyou lié magiquement aux villes, confronté à Jack Hawksmoor ; c’est plutôt cool et fun, et j’aime Hawksmoor. Building a better bomb par Ed Brisson et Mike Henderson créé un nouveau StormWatch, lancé par Mr Bones avec Winter à sa tête, en mode blac-ops en remplaçant la Justice League ; c’est bourrin mais efficace, avec quelques bonnes idées (utilisation la Watchtower comme nouveau Skywatch, tuer directement un perso’ intégré pour marquer). In service of none de Matthew Rosenberg et Jeff Spokes explique le concept du nouveau Deathblow, avec l’esprit et les compétences transférées dans de nouveaux corps à chaque décès ; bourrin aussi, déjà-vu mais efficace, et bien dessiné. Together par Meghan Fitzmartin et Will Conrad est un peu lourd pour évoquer le stress post-traumatique d’Apollo après la saga Warworld, mais ça a du sens et le lien avec Midnighter est bon. Enfin, Forged par Joshua Williamson et Jonboy Meyers créé un lien entre Zealot et la tueuse badass de Ra’s créée dans le crossover Batman/Robin/Deathstroke ; sans intérêt véritable, mais ça se lit.

Un ensemble assez dense, massif… mais finalement agréable, et plus contemporain que prévu ! Si DC gardait la qualité de ces récits pour implanter WildStorm dans son univers, je serais très content. Hélas, je reste mitigé sur la mini-série WildC.A.T.S. jusque-là… mais l’espoir fait vivre !