Wingman : Premier tome dans moins de 10 jours !

Découvrez bientôt le premier tome de la première série d'un auteur culte !

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/12240/wingman-premier-tome-dans-moins-de-10-jours.html)

Je languis.
une partie de mon enfance è_é

Tellement impatient…

Que de souvenirs…en plus la couverture est superbe je trouve.

Par contre Tonkam me fait un peu peur avec le tome 2 que je trouve très laid et qui passera à près de 11 euros.

Mais si le contenu est aussi drôle que dans ma mémoire alors ça vaudra sûrement le coup…

ça c’est une nouvelle!

ça sera une bonne occasion pour moi de découvrir la série :slight_smile: !

Putain !!!
Sérieux ???
Masaku Katsura est un auteur culte dans le manga ??? :mrgreen:

Rhôôô, la misère… J’ai bien aimé ado et tout jeune adulte, mais ça veillit super mal (l’age aidant !^^), c’est super gnan-gnan, et niveau BD ça vole vraiment pas haut.

Mais même quand j’en appréciais la lecture ([size=85]pop corn[/size]), ça ne me serait jamais venu à l’esprit de le traiter d’auteur culte !!! :mrgreen:

Video Girl ? I"s ? Zetman ?

C’est sûr que c’est pas avec Wingman qu’il est devenu “culte”, vu qu’en plus la série avait été stoppée à même pas mi-chemin.

Bah je parle de ce que je connais évidemment: AÏ Video Girl, Shadow Lady, Zetman ou I’s.

[size=85]Mais culte certainement pas, en tout cas pas de par son oeuvre, tout le monde ne peut être une Akira Toriyama en puissance.[/size]

UN Akira Toriyama. Pas une !!

pff ^^
Faute de frappe, monsieur le juge ! :blush:

Video Girl Ai est juste culte, c’est le premier shonen romantique a avoir été édité en France… Ca a fait découvrir et changer la mentalité sur le manga à pas mal de mes proches à qui je leur ait prêté y’a 15ans maintenant

Y a 15 ans, je l’avais déjà lu, à cet age je lisais I’S déjà sans doute !^^

Nan sérieux,ça se lit, mais c’est pas culte.

Et en terme de BD c’est assez pauvre (le découpage des planches, franchement…).

A 15 ans je lisais Akira en cours de récré, des filles nunuches me disait: oh tu lis des “japoniaiseries”, et je leur répliquais des trucs du genre “tant que j’écoute pas votre musique de merde !” ^^
[size=85]Pour le collège, j’ai à peu près le même exemple (sauf que là c’était les X-Men et Spécial Strange). Faut savoir se faire respecter et surtout s’affirmer.[/size]
Vous allez pas me la faire, là ! :wink:

VGA est sortie entre 1994 et 1997 y’a 15ans et un peu plus.
I"s est sortie a partir de 2000 y’a un peu plus de 10ans

Pour moi VGA en étant le 1er shonen romantique a eu un impact bien plus important que I"s qui est sortie plus tard, à une époque ou il y avait pleins d’autres shonen romantique.
VGA était juste un OVNI à l’époque. Je n’avais jamais lu une histoire (BD ou Manga) ou je me sentais aussi proche du héros de l’histoire qui était confronté à des problèmes liés à cet age et qui n’était pas très loin des miens

Après, tout dépend de la définition de “culte”. C’est vrai que certains ont tendance à qualifier de la sorte tout et n’importe quoi, mais faut pas tomber dans le travers inverse et dire que rien ne l’est.
VGA, même presque 20 ans après sa sortie, ça reste une référence du genre. C’est sûr que ça joue pas dans la même cour que Dragon Ball côté succès, mais Katsura est quand même un auteur des plus appréciés chez nous. Et il faut reconnaître que ses mangas sont très souvent extrêmement sympathiques.

[quote=“psypsy”]VGA est sortie entre 1994 et 1997 y’a 15ans et un peu plus.
I"s est sortie a partir de 2000 y’a un peu plus de 10ans

Pour moi VGA en étant le 1er shonen romantique a eu un impact bien plus important que I"s qui est sortie plus tard, à une époque ou il y avait pleins d’autres shonen romantique.
VGA était juste un OVNI à l’époque. Je n’avais jamais lu une histoire (BD ou Manga) ou je me sentais aussi proche du héros de l’histoire qui était confronté à des problèmes liés à cet age et qui n’était pas très loin des miens[/quote]

Ok pour les dates, je te crois. (EDIT: en fait ça correspond pour mon age,je m’étais pas trompé ! ^^)

[size=85]VGA romantique un peu, mais super putassier surtout, hein ![/size]

Mais pareil pour moi, j’étais timide ([size=85]toujours un peu, et wé c’est une malédiction[/size]), donc ça me parlait.

Mais tu parles de ressenti.

D’un simple point de vue BD, Katsura n’est absolument pas culte, c’est un faiseur ([size=85]et il l’assume, y a pas de mal, et vu le studio qu’il ya derrièrre !^^[/size]).

[size=200]
C’est plus proche de la merde que du culte ! ^^[/size]

C’est dommage zombie, ta dernière réplique montre clairement que tu n’aime pas et que tu trouves ça “moche”.

Mais le succès des séries de Katsura ne sont plus à démontrer et si il a eu un tel succès c’est que quelque part beucoup de personnes y ont trouvé leur compte!

Définition du mot culte :

Je suis désolé de te contredire Zombie mais la PsyPsy à raison, le succès de Katsura est indéniable et il a marqué toute une génération de jeune adulte avec ses shonens romantique.
On a donc le droit d’écrire que cet auteur est culte.

Après tu as le droit de ne pas aimer, là n’est pas la question.

Heu comment dire…
Que le mot culte te fasse bondir je le comprends mais de là à utiliser un vocabulaire scatologique pour qualifier l’“œuvre” d’un auteur reconnu je trouve ça plus que borderline.

Déjà d’un point de vue purement graphique difficile de dire que ce que fait Katsura est dénué de talent.

Enfin ce n’est que mon avis.

[quote="-Hunter-"]Heu comment dire…
Que le mot culte te fasse bondir je le comprends mais de là à utiliser un vocabulaire scatologique pour qualifier l’“œuvre” d’un auteur reconnu je trouve ça plus que borderline. [/quote]

Ah ?
Alors tu vas pouvoir sans doute m’expliquer en quoi, d’un point de vue purement séquentiel (ce qui est le coeur d’une BD, tout de même), ce n’est pas de la merde ! Bon courage ! :wink:

[size=85]Mais sérieusement, “reconnu” par qui ? part une masse de fan qui ne connait rien à la simple grammaire séquentielle ??? Désolé d’être violent, mais Katsura, auteur culte de manga, c’est vraiment n’imp’ là ![/size]

Graphiquement, il est bon oui, et il a un très bon studio, pour sûr ! Après pour ce qui est de l’ordre de l’art séquentiel, je me permet d’avoir des doutes… :wink:

Non, je ne trouve pas ça moche et j’ai bien apprécié cette lecture à l’époque, mais c’est du jetable.pas quelque chose qui peut s’inscrire durablement dans le temps.

Oui, comme ya surement plein de gens qui sont allés voir les Bronzés 2 en salles, hein ! ^^

[quote=“Sorata”]Définition du mot culte :

Je suis désolé de te contredire Zombie mais la PsyPsy à raison, le succès de Katsura est indéniable et il a marqué toute une génération de jeune adulte avec ses shonens romantique.
On a donc le droit d’écrire que cet auteur est culte.[/quote]

Ah vous avez le droit d’écrire ce que vous voulez, hein ! ^^ [size=85]Et on a donc le doit de contredire, pour l’instant en tant qu’auteur de BD, vous n’avez donner aucun argument pour que Katsura soit considéré comme culte.[/size]
Mais, je pensais qu’on était sur un forum dédié à la BD, et Katsura considéré comme “culte” sur ce média, oui ça me choque !

Non mais que tu n’aimes pas ce que fait Katsura ne me dérange pas.

Tu as quand même le droit d’être plus mesuré dans tes propos. Et c’est bien que tu argumentes.

En ce qui concerne la sémantique picturale ne crois-tu pas que chaque œuvre est un prisme au travers duquel chacun y voit une certaine réalité en fonction de sa culture. Si tu sais mieux lire que la masse tant mieux mais je pense que le simple ressenti a lui aussi une part importante dans l’appréciation d’une œuvre.

Culte ou pas culte admet quand même que c’est un auteur apprécié par un bon nombre de personnes; et qu’il a marqué la jeunesse de beaucoup au travers de Wingman.