WOLVERINE #1-50 (Benjamin Percy / collectif)

Y a Dark Claw ?

C’est pas censé être rare l’adamantium ? Et j’imagine même pas le poids, une bonne idée à la con.

Comme les terres rares des batteries électriques qu’on cherche à nous vendre à tout prix

Je ne lis pas ce run. Et je ne le ferai pas. Ce qui m’intéresse (et ça ne surprendra pas ceux qui suivent ma passion), c’est observer les couvertures, et comprendre ce qu’elles essaient de raconter, et la fascination, le fantasme qu’elle doivent générer.

Et cette couv’ est très intéressante, parce qu’elle confirme mon choix de ne pas lire ce run.

Pourtant cet arc devrait piquer ma curiosité, devrait même me donner envie de lui donner sa chance, malgré un affrontement mille fois vu, mais cette couv’ me pose problème :

Donner une armure à Logan, dans un numéro qui constitue la conclusion d’un combat que les auteurs veulent percutant est un vrai soucis.

Alors bien sûr, je tire d’avance des conclusions sans avoir lu quoique ce soit, mais je reviens sur le principe des couvertures qui doivent donner envie de lire et qui doivent nourrir la curiosité d’y lire une histoire intrigante et plaisante.

Donner une armure à Logan, c’est le caractériser. C’est définir un personnage qui n’a pas les capacités de battre son adversaire et de trouver une alternative pour le mettre hors d’état de nuire.
En quoi cela est-il un problème ? Iron Man, pour battre Hulk, va créer une armure supérieure. Mr Fantastic face à Fatalis va lui aussi créer une arme capable de le battre. Des exemple comme ceux-ci, il y en plein… Pourquoi ici, ça me gêne?

Parce que cette couv’ raconte déjà une histoire que je ne veux pas lire. Celle d’un héros qui ne dépassera pas sa condition, qui ne dépassera pas ses faiblesses, qui ne se mettra pas en danger. Wolverine n’affronte pas un dieu cosmique, mais un adversaire à sa « taille ».

J’ai en tête 2 exemples qui vont appuyer mon sentiment.

Le 1er est la séquence de Billy dans Predator. Ce n’est pas le personnage principal, mais le film lui offre un moment héroïque, grandiose. En hors-champ, ce qui amplifie le fantasme du spectateur. Billy est torse nu, se met au niveau de son adversaire (que l’on sait plus fort) et se montre « noble », puissant, iconique !

2ème exemple : lors d’un tournoi des arts martiaux, San Goku commence à se déshabiller pour affronter son adversaire (je ne sais plus qui, ça doit faire 30 ans que j’ai vu cet épisode), et l’on découvre que ses vêtements pèsent une tonne ! Excellente idée pour suggérer les performances du héros, et ce qu’il s’inflige pour se dépasser.

Bref, ce long message à pour but de comprendre pourquoi, une couverture est pensée pour suggérer une idée, une histoire, et que celle plus haut, avec une Wolverine que j’imagine alourdi par une armure inadaptée, lui donne un caractère de tricheur, de héros incapable de se dépasser pour batte son adversaire.

Il y a évidemment une logique qui explique tout ça. Elle peut même très bien fonctionner dans le cadre de ce que Percy veut raconter, mais est-ce une histoire que je veux lire ? La couverture apporte déjà la réponse.

3 « J'aime »

Wolverine is powerless — but not defenseless. Forge made Logan one last invention,

C’était pas déjà le cas sous Cornell/Davis la perte de pouvoir et l’armure? J’avais très vite arrêté la série à l’époque

Je le redis elle est très bête cette idée

1 « J'aime »

Logan avait perdu son facteur auto-guérisseur suite à un virus alien.
Une idée qui aurait pu fonctionner, si le traitement n’avait pas été aussi stupide. Ça ne mettait pas Logan face à l’insurmontable disons.
J’ai le souvenir de Captain America qui lui interdit de participer à une mission de peur qu’il soit blessé ! Quelle connerie !
Ça soulignait deux problèmes : ça ne met pas en avant les compétences de Logan au combat corps à corps et le dépassement de soi encore une fois . Et je ne comprenais pas pourquoi Cap n’interdisait pas à Œil de Faucon, Hank Pym ou au Faucon des missions tout aussi périlleuses…
Larry Hama avait mieux traité le cas de sa perte de pouvoir en quelque sorte . Mettant cet aspect de côté bien trop rapidement malheureusement, au point que l’absence d’adamantium n’ait plus aucune incidence sur les histoires du mutant. Mais pendant quelques épisodes, quel trip c’était de voir Logan dans une situation où justement, il était le plus affaibli.