WOLVERINE AND THE X-MEN t.1-5 (Aaron, Latour / collectif)

[quote]
MARVEL DELUXE : WOLVERINE AND THE X-MEN 1 - BIENVENUE CHEZ LES X-MEN !
Auteurs : Jason Aaron, Chris Bachalo, Nick Bradshaw
192 pages, 17,50 EUR, en librairie seulement

Né différent ? L’École d’Enseignement Supérieur Jean Grey est faite pour vous ! L’équipe expérimentée des X-Men vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour survivre dans un monde qui redoute les mutants. Et le directeur de l’établissement n’est autre que Wolverine ! Suite à Schism, le célèbre X-Man et ses jeunes élèves vont devoir affronter de nombreux adversaires dont le Club des Damnés.

(Contient les épisodes US Wolverine and the X-Men (2010) 1-8, publiés précédemment dans les revues WOLVERINE (V3) 1 à 4)

SORTIE LE 6 MAI ![/quote]

De l’excellente came, sans doute mon run Marvel préféré de ces dix dernières années avec les X-Factor de PaD et le DD de Waid.

Ça aurait été bien de rééditer l’intégrale du run de Aaron sur Wolverine.

[quote]MARVEL DELUXE : WOLVERINE AND THE X-MEN 2 - AVENGERS VS X-MEN
Auteurs : Jason Aaron, Chris Bachalo, Nick Bradshaw, Jorge Molina, Michael Allred
Avengers vs X-Men continue ici !
224 pages, 20,00 EUR, en librairie seulement

La guerre entre les Avengers et les X-Men arrive aux portes de l’École d’Enseignement Supérieur Jean Grey mais Wolverine ne souhaite pas impliquer les élèves dans ce conflit. Plusieurs enseignants vont alors se joindre à la bataille et affronter une puissante menace intergalactique !

(Contient les épisodes US Wolverine and the X-Men (2011) 9-18, publiés précédemment dans les revues WOLVERINE (V3) 5 à 11)

SORTIE LE 9 SEPTEMBRE[/quote]

La critique par powerking est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote]MARVEL DELUXE : WOLVERINE & THE X-MEN 3
Auteurs : Jason Aaron, Nich Bradshaw, Ramon K. Perez
240 pages, 20,00 EUR, en librairie seulement

La première année de l’École Jean Grey s’est achevée dans la douleur : Broo, blessé à la tête, est dans le coma. Tandis que le directeur Wolverine cherche celui qui tire sur ses étudiants, Kitty Pryde fait passer des entretiens pour engager de nouveaux enseignants.

(Contient les épisodes US Wolverine & the X-Men (2011) 19-29, publiés précédemment dans les revues WOLVERINE (V4) 1-6)

SORTIE LE 24 AOÛT [/quote]

[quote]**
MARVEL DELUXE : WOLVERINE AND THE X-MEN 4
Auteurs : Jason Aaron, Pepe Larraz, Nick Bradshaw
288 pages, 29,00 EUR, en librairie seulement**

Le directeur Logan et ses élèves subissent les assauts du nouveau Club des Damnés depuis le jour de l’ouverture de l’École Jean Grey. Le moment est venu de leur faire payer leurs crimes ! Découvrez également ce qu’il est advenu de Kid Gladiator depuis qu’il a quitté l’établissement.

(Contient les épisodes US Wolverine and the X-Men (2011) 30-35, 38-42 et Annual , publiés précédemment dans les revues WOLVERINE (V4) 7-9 et 10-16)

SORTIE LE 1er MARS[/quote]

Pour faire suite au deuxième omnibus du cycle de Jason Aaron sur Wolverine, je me suis relu l’intégralité de Wolverine & the X-Men et après discussion avec un poto grand ancien de l’ex forum, plusieurs choses me sont apparues :

  • Ça reste la dernière grande série de l’univers mutant

  • Malgré les interférences des sagas Avengers vs X-men, Infinity et Children of the Atom, Aaron arrive à tenir la barque notamment en axant alors sa série sur une approche intimiste (les épisodes sont centrés sur un personnage par exemple Rachel Summers, Kid Gladiator, Kitty Pride, Warbird, Doop etc)

  • Deux dessinateurs aux commandes pour la majorité de la série apporte une cohérence bienvenue. En plus Nick Bradshaw + Chris Bachalo = beau

  • Jason Aaron, comme toute personne ayant du gout, considère que l’alpha et l’oméga des X-Men c’est la période Claremont/Byrne

  • La série réussie le très difficile exercice de développer des X-Men historique (Wolverine en tête) mais surtout de nous faire aimer sur la longueur toute une galerie de “nouveau” perso auquel on s’attache en tant qu’individu mais surtout en tant que groupe (avec l’apothéose au cours de l’arc dans la jungle sauvage où Logan les estimes aptes à porter le nom de X-Men). Je dis nouveau mais certain sont là depuis un moment d’où mon dernier point

  • Wolverine & the X-men est la véritable suite de New X-Men de Grant Morrison. Déjà parce qu’Aaron comme Morrison a compris qu’au lieu d’élargir un maximum l’univers mutant il fallait le réduire à un rooster efficace et parce qu’ils perpétuent l’idée de conflit de génération. Ce n’est donc pas surprenant si le personnage emblématique de la série avec Wolverine est Quentin Quire, la création de Morrison. On notera également qu’à l’instar de New X-Men, Aaron conclu son cycle sur un épisode se déroulant dans le futur, faisant office de conclusion et d’ouverture sur une nouvelle époque (et dans lequel apparaît Phénix/Quentin Quire comme dans New X-Men)

WOLVERINE AND THE X-MEN 5 (sur 5)
Auteurs : Latour, Asrar
Marvel Deluxe, 272 pages, 32,00 €
Serait-ce la fin de l’École d’Enseignement Supérieur Jean Grey ? Logan est privé de son facteur autoguérisseur, des adorateurs du Phénix prennent d’assaut l’école et, pire que tout, Quentin Quire est désormais professeur assistant ! Des épisodes en lien avec La Mort de Wolverine et Avengers & X-Men : AXIS
(Contient les épisodes US Wolverine & the X-Men (2014) 1-12, publiés précédemment dans les revues WOLVERINE (V4) 17-21 et WOLVERINE HORS SERIE 2)
SORTIE LE 4 JUILLET

Des épisodes décevants après l’excellente série de Jason Aaron.

Un euphémisme !

je rejoins mes collègues.