WOLVERINE : ARME X (Barry Windsor-Smith)

[quote]WOLVERINE : ARME X

Marvel Gold/200 pages/16,30 euros/En librairie seulement

Auteur : Barry Windsor-Smith

Barry Windsor-Smith dévoile ce qui est réellement arrivé à Wolverine lorsque l’organisation de l’Arme X l’a capturé pour en faire une machine de guerre indestructible au squelette d’adamantium ! Avec 25 pages de bonus !

(Contient les épisodes US Marvel Comics Presents 72 à 84 et un extrait de Wolverine 166).

SORTIE LE 12 SEPTEMBRE ![/quote]

Oaw c’est une nouvelle cover ?

non, c’est la même que sur la précédente VF d’il y a trois ou quatre ans.

Ah oui je confondais avec une autre édition :

*couverture à venir

[quote]HORS COLLECTION (FORMAT GEANT) : WOLVERINE – L’ARME X
Auteur : Barry Windsor Smith
160 pages, 26,00 EUR, en librairie seulement

Mutant, monstre ou machine à tuer ? Logan a été enlevé. On lui a arraché son humanité. On en a fait l’arme meurtrière qui sera plus tard connue sous le nom de Wolverine. Découvrez une aventure écrite et dessinée par Barry Windsor-Smith, entrée depuis dans la légende.

(Contient les épisodes Marvel Comics Presents (1988) 72-84, publiés précédemment dans l’album MARVEL GOLD : WOLVERINE – L’ARME X)

SORTIE LE 1er MARS[/quote]

La couverture de la nouvelle édition en format géant :

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

BEST OF MARVEL : WOLVERINE – L’ARME X - MUST-HAVE
Barry Windsor-Smith I 192 pages, 15,99 €
Qui est Wolverine ? Le passé du célèbre mutant est entouré de mystère, en particulier concernant la façon dont il a acquis ses redoutables griffes en adamantium, et le squelette qui va avec. Découvrez comment l’homme qu’on appelle Logan est tombé entres les griffes du projet Arme X.
(Contient les épisodes US Marvel Comics Presents (1988) 72-84 (I), précédemment publiés dans MARVEL HORS COLLECTION : WOLVERINE – L’ARME X)
SORTIE LE 9 FEVRIER

Il est bien ? :sweat_smile: je ne connais pas cette histoire. C’est un personnage que j’ai mieux connu dans les années mi-90…

2B3ewpC

Disons que ça fait partie du groupe prestigieux (et restreint) des arcs Marvel de cette période pouvant prétendre au statut de chef-d’oeuvre absolu (tel « Born Again » ou « Kraven’s Last Hunt »).

Une des sommets de la carrière du dessinateur (Conan, LifeDeath, Monsters, etc…).

1 « J'aime »

Je crois que c’est l’histoire qui m’a fait découvrir BWS.

Tori.
PS : J’ai réparé le lien de la critique de Blacki plus haut.

1 « J'aime »

Ouais pareil.

Un des BD que j’ai le plus lue et relue durant ma préadolescence. Qu’est-ce que ce récit m’avait marqué !!
Si la partie graphique est sans surprise à tomber par terre, pour son premier travail de scénariste (si je ne dis pas de bêtises), Windsor-Smith épate aussi à ce niveau-là. Il y a un côté flottant, atmosphérique, onirique/cauchemardesque à la course du récit qui est très aboutie dans son genre.
Rétrospectivement il est évident que Marvel aurait mieux fait de ne pas aller plus loin sur le fait de lever le voile sur les origines de Wolverine…

Reste que ce récit est un must de l’époque, sorte de déclinaison Marvel du récit archétypal à la Frankenstein.

1 « J'aime »

Il avait participé au « plot » de certains numéros éparpillés, mais les chapitres de « Weapon X » dans les pages de Marvel Comics Presents sont en effet un de ses tout premiers scénarios complets (plot/intrigue + script/dialogues).

Uncanny_X-Men_Vol_1_198_001

…et pour les anglophones qui voudraient encore être convaincus, voici l’épisode de la chaîne Youtube Cartoonist Kayfabe (animée par Ed Piskor et Jim Rugg) consacrée à « Weapon X » :

Si je ne devais emmener qu’un seul album sur une île déserte, ce serait le Top BD Arme X !!!

1 « J'aime »

Prends un omnibus, quand même, un gros pavé quoi.

C’est un navet conséquent ?

Ce ne sont d’ailleurs pas tout à fait ses origines, mais un événement marquant de son histoire.
Et je suis bien d’accord que ce qui se passe avant, il n’y avait aucun besoin de le révéler (sauf, à la limite, à le faire apparaître dans des histoires se passant avant, mais sans que celles-ci ne le modifient en profondeur : des aventures vécues avant le projet Arme-X).

Tori.

Ggrr