WOLVERINE : ENNEMI D'ÉTAT (Mark Millar/John Romita Jr)

C’est bien ça ?

(Pour des types qui sont un peu saoulés par le traitement de Wolverine depuis une bonne dizaine d’années)

Le dernier bon travail de Millar, à l’époque où il s’occupait surtout de raconter une histoire convenablement plutôt que de chercher le buzz et la provoc’ faciles.

C’est pas non plus un monument d’écriture. ça se résume pas mal a de la lattes…

De l’action claire, efficace, avec un scénario solide, bien mené et bien rythmé, plus un cycle sur le personnage.
C’est clair, simple et efficace. Tout ce que Millar ne fait plus.

J’avais vraiment pas accroché à l’époque.
J’ai bien plus aimé Old MAn Logan de Millar ([size=85]à un moment où je ne croyais plus en Millar. Y a plein de défauts, mais j’aime assez malgré les cotés bien putassiers, et j’aime bien le taf de McNiven sur cette mini. Mais j’ai lu ça comme on regarde une petite série B sympathique et pas un gros blockbuster avec un super réal[/size])

Non, ça va te saouler, clairement ! :wink:

Si tu veux lire du bon Wolverine de nos jours faut que tu te chopes le taf de Jason Aaron sur le perso ([size=85]cela dit les avis divergent[/size]), et sa nouvelle série Wolverine & The X-Men.
[size=85]Ou surtout, la période Hama/Silvestri si tu ne l’as jamais lu.[/size]

Ouais, ben Justement, je le lis comme j’ai lu une partie de ce qu’avait fait Aaron sur Wolverine et j’ai vraiment du mal à piger ce qu’il y a de super dans son boulot.
(Pas mauvais, hein, mais ça m’en touche une sans faire bouger l’autre).

Merci, j’éviterais surement de l’acheter.

Ennemi d’état, c’est comme une maxi de Jeff Loeb, avec un Guest à la con par épisode, mais sous coke (le scénar, pas le guest).

Du coup, c’est un peu distrayant dans le genre jeu de massacre. Millar, quand il reste un sale gosse qui casse les jouets, il est bien. C’est quand il se prend pour un génie qui révolutionne le genre qu’il est insupportable (qui a dit FF ?)

PETIT HS : de mon côté, c’est en voyant ce genre de couverture qui me rappelle quel personnage est vraiment Wolverine que je me dit que Hugh Jackman campe un bien mauvais Wolverine.
Trop grand, pas assez trapu, et pas assez ramassé sur lui-même dans les postures.
Quand je me rappelle du nombre de commentaires qui disaient qu’il n’y aurait eu personne pour être un meilleur Wolverine, ça me fait marrer (tout ça parce qu’il a la tronche de l’emploi avec ses rouflaquettes).

ah ben justement moi je le lis en le prenant pas pour du Wolverine

[quote=« hikaru_no_go »]PETIT HS : de mon côté, c’est en voyant ce genre de couverture qui me rappelle quel personnage est vraiment Wolverine que je me dit que Hugh Jackman campe un bien mauvais Wolverine.
Trop grand, pas assez trapu, et pas assez ramassé sur lui-même dans les postures.
Quand je me rappelle du nombre de commentaires qui disaient qu’il n’y aurait eu personne pour être un meilleur Wolverine, ça me fait marrer (tout ça parce qu’il a la tronche de l’emploi avec ses rouflaquettes).[/quote]

al pacino ou harvey keitel.

[quote=« hikaru_no_go »]PETIT HS : de mon côté, c’est en voyant ce genre de couverture qui me rappelle quel personnage est vraiment Wolverine que je me dit que Hugh Jackman campe un bien mauvais Wolverine.
Quand je me rappelle du nombre de commentaires qui disaient qu’il n’y aurait eu personne pour être un meilleur Wolverine, ça me fait marrer (tout ça parce qu’il a la tronche de l’emploi avec ses rouflaquettes).[/quote]

Ouais, sauf qu’en gros tu lui reproches en gros d’être grand à Jackman, c’est dur de paraitre trapu quand tu fais 1m89, c’est pas lui qu’il faut incriminé, c’est celui qui a fait le casting.
A part ce critère ou il ne peut pas faire grand chose, il se démerde plutôt bien.
(J’ai surtout lu des commentaires négatifs sur ce choix à l’époque, 30cm de trop ça ne laissait pas indifférent)

[quote=« n.nemo »]

al pacino ou harvey keitel.[/quote]

Pierre Mondy.

[quote=« Guy Gardner »]
Pierre Mondy.[/quote]

le à l’ail ou je sors ma 3ième griffe!!!

[quote=« barney stinson »]

[quote=« Zombie »]

Si tu veux lire du bon Wolverine de nos jours faut que tu te chopes le taf de Jason Aaron sur le perso ([size=85]cela dit les avis divergent[/size][/quote]

), et sa nouvelle série Wolverine & The X-Men.

ah ben justement moi je le lis en le prenant pas pour du Wolverine[/quote]

Oui, c’est vrai ça évoque plutôt le meilleur d’Uncanny X-Men que de Wolverine (mais Wolvie en dirlo, ça le fait !).
[size=85]Mais pour la série Wolverine par Aaron, c’est bien du griffu à l’état brut, les aventures d’un baroudeur qui met toujours les pieds là où il faut pas, vraiment, j’avais pas autant aimé Wolverine depuis le run de Larry Hama.[/size]

[quote=« Zombie »]J’avais vraiment pas accroché à l’époque.
J’ai bien plus aimé Old MAn Logan de Millar ([size=85]à un moment où je ne croyais plus en Millar. Y a plein de défauts, mais j’aime assez malgré les cotés bien putassiers, et j’aime bien le taf de McNiven sur cette mini. Mais j’ai lu ça comme on regarde une petite série B sympathique et pas un gros blockbuster avec un super réal[/size])[/quote]

Old Man Logan ? Ca peut être sympa’ si on lit en un coup et si on n’a jamais lu Future Imperfect de David/Perez sur Hulk.
Après, les épisodes sont très creux et faibles, les rebondissements sont faibles, c’est vulgairement stupide et rempli de « high concepts » débiles (haha Hawkeye est aveugle mais il conduit, haha). Si tu rajoutes en plus le passage pourri chez le Président et sa « chambre aux souvenirs » qui tente de suivre Future Imperfect mais se foire, et la fin qui est un déluge de violence sans esprit, il reste quoi ?
OK, Wolverine en cow-boy solitaire et retiré qui reprend le chemin des armes et de la violence. Moui. Il fallait autant d’épisodes pour raconter ça ?

Oui, je suis d’accord, c’est inutilement bien trop tiré en longueur et l’ultra-violence gratuite et glauque est omniprésente mais…

Bah, ça j’ai bien aimé ! :mrgreen:

Mais comme je le disais, j’ai lu ça comme une petite série B sans prétention, et j’ai bien aimé ([size=85]et sans faire de comparaison avec Hulk: Future Imparfait de David et Perez, Ok, y a Hulk, mais bon, c’est juste un autre futur alternatif[/size]).
Après, je dirai pas que c’est génial. C’est loin d’être le cas.

Mais, j’ai préféré cette maxi-série de Millar à son run sur Wolverine qui m’avait vraiment déplut. Stou ! :wink:

Ah mais, ça m’avait embêté à l’époque du 1er film sur les X-Men.
le coté petit et trappu faisait quand même en partie le charme du personnage… Et je dis pas ça car je suis petit et trappu…
En fait si, comment diable allais pouvoir m’identifier à un géant ??? :cry: :mrgreen:
Puis, j’ai vu le film en salle, et j’ai trouvé que Jackman s’en tirait assez bien ([size=85]bon en même temps, on lui a refilé les meilleurs scènes et le film tournait surtout autour de lui !^^[/size]) dans ce film que j’avais trouvé moyen.

Pierre Mondy en Old Man Logan, ça l’aurait fait !

« Ennemi d’Etat », j’ai pas trouvé ça inoubliable au niveau du scénar’, mais j’ai des bons souvenirs du boulot de Romita Jr (un des ses derniers travaux potables ?).

Enemy of the State reprend assez platement l’idée de la Dark Wolverine Saga avortée de Chris Claremont (Wolverine meurt et est ressuscité par les ninjas de la Main pour devenir leur assassin). Logan, bien qu’étant le meilleur dans sa catégorie, n’arrive qu’à tuer des figurants du SHIELD et un second couteau des X-Men (homosexuel de surcroît. Quand on combine ça avec les travers de Millar en d’autres temps et lieux…). Certes, Wolverine lutte contre son lavage de cerveau, mais quand même… Bonjour le manque d’audace (dû à l’interférence éditoriale ? « Non, Mark, tu ne peux pas tuer les Quatre Fantastiques, ni même Daredevil ! »)… Les dessins de John Romita Jr sont corrects, certes avec des personnages en pierre aux postures déjà vues ailleurs, mais meilleurs que sur Kick-Ass (pour donner un exemple plus récent). C’est potable, mais rien de révolutionnaire…

Old Man Logan, c’est l’idée de base de The Last Wolverine Story (Les X-Men sont morts. Un Wolverine vieilli, qui a cessé d’être un super-héros, se voit confier une mission par un ancien allié), mâtinée d’Impitoyable d’Eastwood, avec des dessins bien moins esthétiques : à part les visages burrinés du rôle-titre et d’Oeil-de-Faucon, c’est pas génial (les décors souvent dignes de l’abime nietzschéenne…)… Le scénario est poussif, tantôt médiocre, tantôt carrément nul : la mort de la famille de Logan est ultra-prévisible ; le dernier membre des X-Men à résister à la folie meurtrière de Wolverine (scène de boucherie très subtile, par ailleurs) est… Jubilee (je n’aime pas Cyclope, mais quand même…) ; Wolverine qui se met la tête sur les rails d’un train alors qu’il sait très bien qu’il n’en mourra pas ; Wolverine, dont le facteur auto-guérisseur a bien baissé, survit à une volée de balles et aux sucs gastriques de Hulk ; le Hulk incestueux ; Spider-Bitch ;… Bref, une belle arnaque.

Là encore, je suis complètement d’accord.

Mais j’ai quand même bien aimé Old Man Logan, et je pense que la partie graphique a beaucoup joué ([size=85]là vous pouvez lancer les tomates ! ^___^[/size]) Steve McNiven ayant fait un travail formidable à mon goût ([size=85]du moins du très bon boulot d’artisan, c’est pas non plus l’explosion esthétique[/size]), et puis l’ambiance « vieux Clint » a bien entendu beaucoup résonner pour moi ! :wink:

Bref, Old Man Logan ne serait pas une BD que je conseillerai, même si j’ai y pris un certain plaisir ([size=85]tout comme je ne conseillerai pas ça ou ça malgré que j’ai aimé[/size]).
[size=85]Néanmoins, ça me semble moins prétentieux que Wolverine: ennemi d’État. [/size]

La définition de Niko est pas mal sur Ennemi d’Etat !