Que c’est étrange ce truc. J’ai trouvé les deux tomes pour genre trois euros le diptyque, donc fatalement, j’ai jeté un œil. J’ai lu le premier… Et c’est assez incroyable comment c’est foiré.
Bon, les couvertures de Hitch sont bien (même si le héros ne se ressemble pas une fois sur deux) et moi j’aime bien Juan José Ryp, avec ses outrances, son obsession des hachures, ses cadrages parfois guindés parfois délirants, donc la partie graphique, je n’ai aucun problème.
Et sur le fond, en soi, pourquoi pas : un psychopathe réunit une brochette de gens « intuables » afin d’étudier en quoi Wolverine diffère de ces derniers et pourrait l’aider à accomplir son but. Bien.
Sauf qu’à partir de là, rien ne fonctionne. La narration in medias res avec des dialogues off pour annoncer le saut temporel, c’est foiré. La caractérisation de Logan, qui se ressemble encore moins dans les dialogues que dans l’apparence, c’est foiré, les motivations du méchant, c’est foiré, la description du gang d’inmourables, c’est foiré… L’ensemble est émaillé de quelques idées pas trop idiotes (l’analyse scientifico-médicale des auto-guérisons du héros, l’amplification de l’intelligence du fils…), mais tout cela est tellement mal construit, long, parfois répétitif et parfois contradictoire, qu’on finit par nager dans une espèce de flou artistique qui tourne au gênant. Au final, ce premier tome a un caractère presque étrange, tellement on se demande comment on peut se quicher à ce point, et comment l’équipe éditoriale a pu approuver ça.
Mais vous savez quoi ? Je suis un aventurier de l’extrême, et je crois que je vais lire le deuxième tome. Parce que franchement, c’est tellement sidérant que ça en devient fascinant.
Jim