WONDER WOMAN #770-800 (Becky Cloonan, Michael W. Conrad / collectif)

Janvier.

Elle a pris le long chemin du retour. :slight_smile:

C’est… beau.
Juste beau. Juste touchant. Juste pleinement réussi.
Michael W. Conrad et Becky Cloonan utilisent un épisode entier pour acter le retour à la vie de Diana, et ça fonctionne complètement. Après une longue mais intense et prenante saga entre les dimensions divines, les deux auteurs ramènent Diana chez elle… et prennent le temps de tout poser, de tout montrer. De tous les montrer.
Un petit tour chez la Justice League. Une réaction hystérique et touchante de Black Canary, après un sourire (!) de Batman et un Oreo de J’Onn. Une discussion là-bas avec Hippolyte. Un coucou au Dr Fate, en crise avec la JLD. Une action héroïque publique en allant à Themyscira. Une diffusion mondiale de son retour, avec de superbes images montrant les réactions de Steve, d’Etta, de Donna & Cassie, d’Artemis, des gens en général, de Yara, mais aussi Dr Psycho qui prépare quelque chose. Un passage à Themyscira pour voir Nubia, récupérer un vieil ami et décider de reprendre la route, malgré l’ombre de Janus.
Pffou. Conrad & Cloonan livrent un épisode dense, mais si juste, si fort. Les deux auteurs saisissent pleinement l’essence de Wonder Woman, et caractérisent idéalement Diana. Le sauvetage en mer est d’une simplicité et d’une pureté absolues, tandis que les réactions des gens, tellement heureux de la revoir, sont touchantes au plus haut point. Les scénaristes règlent les affaires courantes, proposent des dialogues intéressants sur l’usure et la détermination de Diana.
C’est beau, bon sang. C’est bien fichu, c’est prenant, ça fend le coeur dans le meilleur des sens, et c’est fort joliment dessiné, essentiellement par Travis Moore, aux 23 planches superbes et dynamiques, aidé par Steve Pugh pour 7 autres, mais le trait ne gêne pas la cohérence graphique.

Quelle reprise ! Quel kiff, encore !

1 « J'aime »

En 2022, les titres de la « famille Wonder Woman » seront impactés par un crossover intitulé Trial of the Amazons.

Hâte de lire ça !
Je remarque toutefois qu’un membre de la Wonder Family manque à l’appelle, c’est Cassie. Il semble qu’il n’y ait pas que moi qui ne soit pas trop intéressée par le personnage. :sweat_smile:

Marrant, parce que moi je l’aimais bien, surtout quand elle était en équipe avec les Jeunes Titans.

Jim

Je n’ai pas lu les Jeunes Titans où elle apparait. Peut-être que ça aurait changé ma vision du personnage. Qui sait, un jour peut-être.

Et puis, j’aimais bien le fait qu’elle évolue, qu’elle débute comme une gamine désireuse de changer de vie mais surtout frustrée d’être dans l’ombre de quelqu’un (sa mère, Wonder Woman, Wonder Girl…) avant de s’imposer comme l’un des moteurs de l’équipe. Sa relation à Conner Kent était chouette, aussi.

Jim

Elle est active dans Wonder Girl, non ?

Pareil que Jim. C’est aussi par là que je l’ai connue en premier.

Et pourtant, je trouvais que ça démarrait mal, parce que Cassie, c’est une redite de Vanessa Kapatelis, comme si Byrne voulait refaire le boulot de Pérez. Mais petit à petit, elle a trouvé sa voie. Je ne suis pas grand fan de Geoff Johns, mais il faut bien lui reconnaître le développement de toute une génération de jeunes héros au milieu des années 2000.

Jim

1 « J'aime »

Me too.

C etait une epoque très cohérente chez dc.

Oui, en effet.

Jim

Yes mais juste un personnage très en retrait.

WONDER WOMAN #781

Written by: Becky Cloonan, Michael W. Conrad, Vita Ayala.

Art by: Marcio Takara, Skylar Patridge.

Covers by: Terry Dodson, Rachel Dodson.

Description: Wonder Woman faces her greatest threat yet: a world that doesn’t need her! Lost and without purpose, Diana travels to visit an old friend looking for answers. Meanwhile, her image as a hero has taken a shape all its own and it’s ready to fight back…literally!

Pages: 40.

Price: $4.99 (Variant, $5.99).

Available: November 9.

Je reste fan.
Becky Cloonan et Michael W. Conrad continuent de réadapter lentement Wonder Woman au monde, et ça fonctionne très bien. Les deux auteurs gèrent très bien le personnage de Diana, avec ici une douce discussion avec Etha Candy et les difficultés de revoir Steve Trevor. On retrouve aussi Dr Psycho, revenu dans le monde et bien énervé par le retour aussi de Diana. D’autant que, aussi, des doubles agressifs de Wonder Woman rôdent et l’un s’en prend notamment à Steve.
Tout ça fonctionne, oui. Les deux scénaristes gèrent très bien, je le répète, Diana elle-même, en jeune femme troublée par ce retour à la vie, gênée par l’ampleur de son aura, hantée par les éléments passés et notamment sa relation avec Steve. C’est simple, fluide, humain, réussi. Le retour de Dr Psycho est bon car il fallait « le gérer » après son apparition précédente, et si l’idée de cette nouvelle menace liée à Wonder Woman peut faire doublon après Janus, nul doute qu’il y a « quelque chose » derrière ça.
Becky Cloonan et Michael W. Conrad continuent de me plaire énormément sur ce titre, et je suis ravi que Wonder Woman bénéficie d’un run à sa hauteur. Surtout, Marcio Takara propose des planches très réussies, à la fois douces et dynamiques, mais aussi avec une « humanité » dans les personnages qui résonne très bien.
On a aussi une annexe sur Bana-Mighdall par Vita Ayala et Skylar Patridge, avec un segment réussi et efficace, même si ça ne révolutionne rien.

Une bien belle série, avec ici un bien bel épisode, qui donne le sourire.

WONDER WOMAN 2021 ANNUAL

Written by: Becky Cloonan, Michael W. Conrad.

Art by: Andy MacDonald.

Covers by: Mitch Gerads, Carlos D’Anda.

Description: Since her return from the Sphere of the Gods, Diana has tried her best to reconnect with her past and those she left behind. But now the past is coming for her! It all begins when a mysterious man appears, claiming to know the dark history of the Amazons. Could his claims possibly be true? And what does this mean for our hero’s relationship with those who still rule Themyscira? Judgment is coming for all the Amazons, and this prologue story leads directly to the next chapter of the Wonder Woman epic!

Pages: 48.

Price: $5.99 (Variant, $6.99).

Available: November 30.

Prélude sympathique mais bavard.
Becky Cloonan & Michael W. Conrad livrent ici un Annual agréable à lire, qui introduit un nouveau « vilain » : Altuum le Survivant, membre et héros du Peuple Enki, qui se considère les premiers habitants de Themyscira avant d’être chassés sous l’eau par les dieux grecs qui donnèrent l’île aux Amazones. Cet opposant a attendu la mort de Diana pour enclencher un plan pour évacuer les Amazones de Themyscira, et le retour n’empêchera rien. Ledit personnage croise d’abord Etta Candy puis confronte Diana dans un musée, d’abord verbalement puis physiquement. Le pire approche.
Bon, ça se lit bien mais ça parle quand même beaucoup. Cloonan & Conrad gèrent bien leurs personnages, avec une Etta bien écrite et une Diana un peu rude pour empêcher un braquage de banque, mais bien loin de la violence de la Wonder Woman de Zack Snyder’s Justice League (et c’est tellement « proche » que c’est lié, évidemment). La confrontation avec l’ennemi est bonne mais un peu longue, le perso’ parle trop et ça me lasse.
Andy MacDonald propose des planches claires et efficaces, dynamiques, même si l’allure de Diana est un peu gênante parfois, tout n’est pas idéal.

Un bon prologue à la future grande saga, mais un numéro malgré tout un rien trop bavard et didactique.