WONDER WOMAN REBIRTH t.1-7 (Greg Rucka, James Robinson / collectif)

[quote]WONDER WOMAN REBIRTH tome 1

Il y a cinq ans, le monde a découvert les premiers super-héros avec Batman et Superman, mais rien ne les préparait à l’arrivée de Diana, la princesse amazone de Themyscira ! Ayant accompagné l’agent de l’A.R.G.U.S. Steve Trevor dans ce qu’elle appelle « le monde des hommes », elle se voit attribuée le pseudonyme de Wonder Woman et rencontre ses premiers ennemis !

Contenu : Wonder Woman Rebirth Vol.2 : Year One (#2, 4, 6, 8, 10, 12, 14)

Public : 12+
Genre : Super-héros ou super-vilains
Collection : DC REBIRTH
Date de sortie : 09 juin 2017
Pagination : 168 pages
EAN : 9791026811336
Prix : 15 EUR[/quote]

[size=200]LE SUJET SUR LA V.O.[/size]

Donc, ça, ça repart uniquement en librairie. Le kiosque n’aura pas duré !

Jolie couverture, soit dit en passant.

Et autre remarque en passant, je note le choix d’Urban de prendre le contre-pied de DC dans l’ordre de publication en volumes distincts des deux récits entrecroisés de la publication à l’unité : ici Year One d’abord, alors qu’outre-Atlantique ils ont commencé par The Lies.

WW c’est un peu le Hulk chez Urban. Sauf que les albums sont tous les mêmes.

Très chouette couverture en effet ! Et publier Year One en premier n’est pas une mauvaise idée puisque ça se passe avant ! (comme son nom l’indique… :wink: )

Au fait Amazon annonce une couverture variante pour le canal BD GLBD, quelqu’un sait de quelle illustration il s’agit ?

[quote=“Adanedhel54”]Très chouette couverture en effet ! Et publier Year One en premier n’est pas une mauvaise idée puisque ça se passe avant ! (comme son nom l’indique… :wink: )
[/quote]

C’est exprès pour flatter le lecteur de manga ! :mrgreen:

À première vue, c’est en effet une approche plutôt plus logique. :mrgreen:

Mais cela dit, attention à la fausse évidence. Dans le format de publication originale, les deux arcs s’entrecroisaient et – au-delà de l’astuce éditoriale pour tenir le rythme de sortie bimensuel, avec un(e) artiste différent(e) pour chacun des deux arcs – les épisodes se “répondaient” parfois les uns aux autres. Plus d’une fois, Rucka a présenté d’abord un personnage dans sa version “présente” (arc The Lies), avant de “revenir” cinq ans en arrière la quinzaine suivante pour revenir sur les bases de, en gros, “comment on en est arrivé là” (arc Year One). Par exemple, dans un épisode The Lies, Wonder Woman affronte Cheetah et celle-ci ne se comporte pas vis-à-vis d’elle comme une super-vilaine mais plutôt comme une amie trahie, une approche qui n’est pas forcément évidente pour le lecteur ; et ensuite seulement, l’épisode “suivant” de Year One nous présente les origines de Barbara Minerva telles que retravaillées par Rucka. En inversant l’ordre de publication et donc de lecture, Urban supprime un effet de surprise.

The Lies est également l’arc qui lance la quête du personnage, avec l’épisode introductif “Rebirth” par lequel Rucka fait table rase de la continuité de WW période New 52 / Renaissance (le run d’Azzarello et Chiang et surtout le catastrophique run du couple Finch, “Wonder Woman déesse de la guerre”), avec l’héroïne se rendant compte que ses souvenirs du passé sont peut-être une illusion, ou une fabrication artificielle. Year One est, dans une certaine mesure, la réponse, la solution à cette quête.

Enfin, même l’argument de publier Year One en premier “parce que ça se passe avant” ouvre sur une suite problématique puisque le procédé des deux lignes temporelles est repris dans les arcs suivants, actuellement en cours outre-Atlantique, Godwatch (suite de Year One) et The Truth (suite de The Lies). Donc, la seule solution pour “reconstituer” (de force) une ligne temporelle unique serait qu’Urban “saute” par-dessus de The Lies pour publier directement Godwatch, et ainsi de suite tant que Rucka continuera ce procédé, et ensuite seulement revienne en arrière au #1 de la série pour publier les arcs se déroulant dans le “présent”. Un peu comme si (mutatis mutandis [size=75]et surtout en terme de qualité…[/size]) TF1 décidait de monter et montrer d’abord toutes les scènes de flashbacks de la série télé Arrow et seulement après les épisodes où Oliver Queen officie comme justicier dans sa ville. Improbable, dans un cas comme dans l’autre…

Attention, pour être parfaitement clair : je ne dis PAS qu’Urban a TORT de commencer par cet arc plutôt que par l’autre. Dans les deux cas, le passage de la lecture alternée à la lecture en volume(s) pose son propre jeu de problèmes. Je m’étonnais juste de ce que, entre deux solutions imparfaites, Urban a choisi le parti inverse de DC.

Effectivement, c’est un peu bizarre comme choix, mais pourquoi pas après tout

Ce qui ne veut pas dire que ce soit une bonne idée…
Je ne connais pas les sagas en question, mais, par exemple, pour un truc comme Star Wars, il vaut mieux voir les épisodes IV à VI avant les épisodes I à III… Dans le cas contraire, certaines révélations perdent de leur intensité.
Lire dans l’ordre chronologique de l’histoire n’est pas toujours une bonne idée : lire dans l’ordre chronologique de parution fait souvent beaucoup plus sens.

Oncle Hermes semble indiquer que les arcs s’entremêlent… Il aurait peut-être été préférable de sortir les deux simultanément, du coup, non ?

Tori.

Bah surtout de les publier en kiosque non ?

Oui mais DC en TP a bien distingué les 2…
Ca ne me choque pas que l on commence par Year One… Apres c est clair qu une forme d impact de l autre arc sera diminué …
De toute facon je ne pense pas qu il y ait de “bonnes” facon… elles ont toutes avantages et désavantages.

Oui, aussi.

C’est pour ça que je parle de sortir les arcs simultanément, même si dans des albums séparés.

Tori.

[quote=“Fred le Mallrat”]Oui mais DC en TP a bien distingué les 2…
Ca ne me choque pas que l on commence par Year One… Apres c est clair qu une forme d impact de l autre arc sera diminué …
De toute facon je ne pense pas qu il y ait de “bonnes” facon… elles ont toutes avantages et désavantages.[/quote]

Si la bonne c’est le kiosque ! 8)

Techniquement possible, sans doute, mais qui aurait acheté les deux volumes simultanément ?..

pourquoi pas entremêlé les deux ?

non
entremêlé ca va en kiosque… en album… ca fait n importe quoi.
Mais plus j y pense plus je pense qu ils auraient du garder la parution US des albums.

on se retrouve dans le même cas et le même choix que pour les Hawkeye

??? Euh tu m’as perdu. Explication ?

en VO il y avait une alternance entre Clint et Kate, un épisode chacun leur tour.
en VF on a un volume avec l’arc ( :mrgreen: ) de Clint puis un avec Kate (je ne sais plus qui avant l’autre)

Kate avant et Clint ensuite

Et je crois que c’est la même chose en ce qui concerne les TPB US.