D’une, j’ai dit "dans l’univers de Warcraft, pas dans WoW. Et l’univers de Wracraft est loin de commencer avec WoW. Puisque le Pandaren apparaît avec Warcraft 3.
[quote]
il s’agissait a la base d’un clin d’oeil d’un développeur qui avait inclu dans le jeu un dessin avec des panda qu’il avait fait pour sa fille[/quote]
De deux, je n’ai jamais dit le contraire.
De trois, voilà une image qui parle d’elle-même et date d’avant DOFUS et Kung-Fu Panda…
Ou ce wallpaper assez connu de 2002 où on voit un pandaren dans le fond en haut à gauche…
Ou la zone de relaxation pandaren de Warcraft premier du nom… (qui est a priori l’image clin d’oeil d’origine)
http://www.hapshack.com/images/zonederela.bmp
Et tu peux aussi te renseigner sur Chen Brewmaster, le personnage pandaren de The Frozen Throne.
[quote]
il s’agit plus d’un prétexte et une bonne excuse pour inclure une nouvelle race et du nouveau contenu dans le jeu[/quote]
Je vois pas en quoi c’est incompatible avec le fait que tout préexistait à Mists of Pandaria… au contraire, ça ne fait que leur donner plus de légitimité.
Bref, avant d’être aussi affirmatif, il aurait fallu voir à ne pas déformer mes propos (car dans WoW, effectivement, c’est nouveau, mais n’est-ce pas le but ?), et les introduire ne fait que suivre une logique déjà mise en place dans les épisodes précédents.