WORLD WAR HULK (Greg Pak / John Romita Jr)

La critique par Jeje-99 est disponible sur le site

Complètement d’accord avec ta chronique !!!
Sauf peut-être en ce qui concerne Romita Jr, qui m’a semblé quand même plus inspiré ici que sur “Avengers” avec Bendis, par exemple…

[quote=“Photonik”]
Sauf peut-être en ce qui concerne Romita Jr, qui m’a semblé quand même plus inspiré ici que sur “Avengers” avec Bendis, par exemple…[/quote]

c’est sur

Ah moi, justement, j’avais trouvé cette partie “sur Terre” nettement plus intéressante.
J’aime bien le premier cycle, tendance “héroic fantasy dans l’espace”, mais bon, sans plus. Je trouvais que la rupture était un peu violente avec ce qui avait précédé, et le cross-over me semblait une bonne bouffée de continuité.
C’est d’ailleurs ce que j’ai apprécié : on voyait vraiment, à ce moment, que Pak connaissait les coulisses de la série, avec des détails comme le retour de Waynesboro ou la gestion de Doctor Strange. D’ailleurs, autour de ce personnage, il assure vraiment, il utilise le personnage d’une manière très fine, il est beaucoup plus crédible et fragile que dans New Avengers.
Et puis, pour un gros cross-over, ça fonctionne aussi très bien : l’action est facile à suivre, les développements périphériques ne sont pas envahissants, et on n’est pas trompé sur la marchandise. On nous promet de la baston, on a de la baston. Avec de la caractérisation en plus, que demande le peuple ?

Jim

Que ça se lise un peu moins vite?

Quand ça prend du temps, c’est pas forcément bon. Y a des épisodes de Bendis où ça fait que jacter et prendre des petits déjeuners (les New Avengers de Bendis,c’est la version super-héros et BD de la série télé Médium), tu lis ça pendant un moment et pourtant, y a rien que ne s’y passe !

je prendrais pas une bd scénarisée par bendis comme exemple de bd qui prend du temps à lire quand même. Ce moi ci on vient de voir passer le superman de perez qui conviendrait mieux comme exemple de ce que j’avais en tête, par exemple crisis prenait autrement plus de temps à lire. Mais bon comme cross c’est wwh est le haut du panier de ces dernières années.

Et j’aime bien, d’ailleurs, cette approche “dense” de la narration. On en donne pour son argent au lecteur, c’est pas du bâclé.

Jim

Pareil que Jim.

j’ai bien lu la critique de Jeje-99 sur ce world war hulk et dans l’ensemble je suis assez d’accord avec lui

a quelques détails prêt tout de même

je ne pense pas que le fait que la bd soit “en dessous de ce que Pak et Romita Jr soit capable de faire” leurs incombent forcement

je m’explique

en lisant ce comic je me suis rendu compte d’une chose un détail notamment par rapport au personnage de hiroim
lorsqu’il se retrouve face au docteur strange, celui ci semble lui porter une attaque dévastatrice au bras
cependant au regard des planches qui suivent cette attaque, on ne se rend pas bien compte de la réelle ampleur des dégâts que celui ci a subi
il faudra attendre plusieurs pages avant de comprendre que celui ci a tout simplement perdu son bras
a partir de la, les apparitions du personnage d’hiroim sembleront se faire moins importante comme au second plan ou en retrait
et parfois même dessiné de façon a masquer son membre estropié (c’est en tout cas le sentiment que j’ai eu en lisant)

du coup ça ma laissé comme un arrière gout de censure de la part de la maison des idées marvel sur cet arc
ce qui expliquerait aussi du coup le manque de baston de l’ensemble de cette histoire

en conclusion j’ai eu l’impression de me retrouvé devant une bd disney politiquement correct et que les artistes de cette bd
ont du être bridé dans leur façon graphique et scénaristique de présenter leur histoire

car dans le cas contraire a n’en pas douter je pense qu’elle aurait gardé le même ton que les épisodes de planete hulk, romita Jr au dessin ou non

qu’en pensez vous ?

J’en pense que Disney n’avait pas encore racheté Marvel à cette époque. Que les histoires de censures en comics chez Marvel ou Dc il 'y en a plus les auteurs connaissent les limites. Je pense surtout que c’est un effet de style pour montrer que le guerrier n’est plus apte a être avec ses frères d’armes et qu’il est devenu la honte du groupe d’où sa mise ne retrait graduelle.

je n’ai pas dit que la censure venait de disney
j’ai dit que j’avais l’impression de voir du disney nuance

en quoi le fait que le personnage ne soit plus apte au combat le rend obsolète dans l’histoire ? je ne pense pas qu’il y ait de règle pour ça

je pense que marvel peu tres bien décider seul d’adoucir le ton d’un personnage dans une histoire qd celui ci rejoint un cross over censé etre grand public et suivi par plus de personne que le lectorat de la serie hulk seule
donc les limites données aux auteurs je pense qu’il y en toujours un peu
d’ailleurs le cas se présente souvent lors des apparitions du punisher dans d’autre séries ou des cross over plus main stream

[quote=“Fringe”]
en quoi le fait que le personnage ne soit plus apte au combat le rend obsolète dans l’histoire ? je ne pense pas qu’il y ait de règle pour ça [/quote]

Je n’ai pas dit qu’il était obsolète j’ai dit qu’il étais mis en retrait graduellement. Car le groupe est un composé de guerriers et c’est ce qui les unit donc si l’un d’entre eux n’est plus apte on peut penser que sans être rejeté totalement il est mis au placard et cet manière de faire c’est fait par une absence de plus en plus grande, c’est assez fin comme procédé si c’est bien le pourquoi du comment.

[quote=“Fringe”]je pense que marvel peu tres bien décider seul d’adoucir le ton d’un personnage dans une histoire qd celui ci rejoint un cross over censé etre grand public et suivi par plus de personne que le lectorat de la serie hulk seule
donc les limites données aux auteurs je pense qu’il y en toujours un peu
d’ailleurs le cas se présente souvent lors des apparitions du punisher dans d’autre séries ou des cross over plus main stream[/quote]

Bien sur qu’il y a des limites, mais les auteurs les connaissent il n’y a pas ou peu de censures de la part de l’un des big 2 surtout quand on peut lire les scènes de décapitation ou d’éventrage en règles dans certaines séries.

sans même parler de mise à l’écart,c’est aussi de lui même qu’il prend du recul.comme Kab le dit bien le lien qui les unit c’est d’être des guerriers et de se battre mais lui ne peut plus ou plus aussi bien

ok mais on s’écarte qd même du sujet ou en tout cas de ce que je voulais dire dans ma première intervention

mon discours était surtout de dire que mon ressenti lors de la lecture de cet évent et ce juste après avoir lu planet hulk qui le précède directement et qui est du même scénariste

était d’avoir ressenti que l’on avait voulu masquer une trop grande violence

et le cas de hiroim n’etait pour moi qu 'un exemple pour illustrer mon propos
il y a pour moi d’autre passage dans ce comic qui tende aussi vers ce que j’ai ressenti
a commencer pour citer un autre exemple le combat conte le chef des inhumain qui est totalement eclipsé
puis le combat contre iron man plus que light etc…

Quelque part c’est logique on est dans un crossover, et plus dans la série Hulk qui se vend moins c’est donc logique de moins mettre de sang… en plus Hulk se bastonne contre des grands noms, si il les massacre faut trouver une solution pour les faire revivre, du coup on est obligé de faire dans le plus light, ce n’est pour moi pas une question de censure, mais juste une question de pouvoir garder ses opposants crédible quand ils auront battu Hulk, car si on suit la logique normalement ils y passent tous.

68751554_10157375225374648_7253269958358990848_n

WORLD WAR HULK
Auteurs : Pak, Romita Jr
Marvel Deluxe, 288 pages, 32,00 €
Exilé dans l’espace pour avoir causé d’importants dégâts sur la Terre, Hulk devient le souverain de la planète Sakaar aux côtés de la reine Caiera. Hélas ! Alors que Hulk semble enfin apaisé, l’explosion du vaisseau à bord duquel il était arrivé, fait des millions de victimes, dont Caiera, enceinte de leur enfant. Que les héros de la Terre se tiennent prêts car le Colosse de Jade revient avec la ferme intention de se venger !
(Contient les épisodes US World War Hulk : Worldbreaker 1, World War Hulk 1-5 et World War Hulk : Aftersmash 1, publiés précédemment dans l’album MARVEL EVENTS : WORLD WAR HULK)
SORTIE LE 11 SEPTEMBRE