X de clamp, la suite?

(shinebaka) #1

Voila, en fait je me demandais,
si la suite de X de clamp etait envisageable ou pas du tout.
Il me semble que le projet est en stand by, que la priorité est donnée a d’autres series. Ce que je voudrais savoir, c’est s’il n’y a vraiment aucun espoir, que la serie ne les interresse plus, ou qu’elle est simplement en attente.
Si quelqu’un a des infos ou autres, merci de me le dire

(system) #2

Je pense que c’est totalement abandonné.
D’une part parce que il y a eu un problème entre Clamp et l’éditeur (d’après ce que j’ai compris) au sujet de la fin du manga, et d’autre part parce que ça fait tellement longtemps que X n’a pas eu de suite que ça m’étonnerait qu’ils se disent un matin “allez, j’avais oublié cette série, et si on refaisait un fin?”. ^^’

(Miawka) #3

X n’est pas du tout abandonné.

La preuve, le studio à publié une partie du tome 19 dans une magazine de prépu.

La série est juste en stand by pendant encore un bon moment.

(Tempskron ) #4

non concrètement on aura jamais la fin :
l’éditeur ne veut pas de la fin que proposent les auteurs
les auteurs ne veulent pas de la fin de l’éditeur (en général même si c’est comme ça les auteurs font à contre coeur la fin de l’éditeur puisqu’au japon l’éditeur à quasiment tous les droits)
mais les clamp elles ont le melon elles se considèrent pas comme des auteurs lambda et donc elle refuse en bloc et l’éditeur campe sur ses positions mais ne virent pas les auteurs (ils perdraient trop d’argent) et au final elles continuent à faire d’autres séries …

(Miawka) #5

Ce qui ne les a pas empécher de publier le début du tome 19 il y a quelque temps.

Et puis ça ne serait pas la première fois qu’un studio change d’éditeurs. Rien n’est encore affirmé.
De plus je pense que les editeurs ne cracherait pas sur une collaboration avec Clamp.

(Slapash) #6

C’est bizarre tout de même que l’éditeur impose une fin à un manga, puisque le manga se termine quelque soit la fin l’éditeur ne gagnera ni - ni + d’argent, contrairement aux prolongations de séries, aux persos qui ne meurent plus tout compte fait…

(psypsy) #7

Peut etre parce que ce manga parait dans un magazine pour un public assez jeune et que Clamp propose une fin trop violente pour le public visé.
Imagine que demain dans spirou, un des auteurs decide de faire 4 pages d’une scène de viole suivi du découpage en morceau de la fille. Tu crois pas que l’éditeur à quelque chose à dire là dedans ?

(TecAgnes) #8

Tu marques un point Psypsy ^^

Cela dit, à moins de tomber dans l’ultra-gore, ce que Clamp ne fait normalement pas, je ne vois pas quand même pas ce qui retient l’éditeur. X est déjà très violent parfois.

Pour prendre un exemple, je pense au passage où Kamui pleure en tenant dans ses bras la tête de Kotori, décapitée.

(psypsy) #9

Justement, visiblement, Clamp voulait une fin trop hard par rapport au public visé par le magazine de prépu.
Et c’est ça qui ne plairait pas à l’éditeur.

(hikaru_no_go) #10

j’ai toujours dit que clamp était surestimé. :mrgreen:

(TecAgnes) #11

lol :mrgreen:

Viens pas t’incruster dans la conversation toi vil mauvaise langue :mrgreen:

(system) #12

J’ai trouvé bizarre que tonkam réédite les X. Auraient-ils des infos que nous n’avons pas.

Je trouve normal que l’auteur soit libre de son oeuvre et choisisse sa fin. Un éditeur ne crée pas les personnages et ne les fait pas évoluer. Non mais… :confused:

(psypsy) #13

Non

Et pourtant, c’est quand même l’éditeur le propriétaire. Si tu va chez Disney, c’est pareil.

(Tempskron ) #14

C’est surtout que le systeme est different chez nous.
Au Japon c’est comme ça que marche, l’éditeur à plus de droits sur une série que l’auteur de la série lui même
quand tu lis pas mal de mangas tu peu le voir assez facilement quand les auteurs donnent de petites anecdotes du genre “à 1 heure du bouclage le representant de l’éditeur m’a dit de refaire une planche entiere”; “le representant trouvait les dialogues mauvais , il a tout ecrit lui même avant de partir” etc
(ça peut paraitre exagéré ce que je dis mais ce sont des exemples veridiques!)

en gros au Japon les éditeurs sont plus professionnels que les dessinateurs eux-mêmes …
c’est un raisonnement hérétique pour nous c’est sur mais c’est comme ça que marche … (même si au final c’est stupide … puisque l’auteur de la série n’a pas le rôle le plus important dans la conception de son oeuvre)

(system) #15

Mais je sais tout cela. Ca m’empeche pas de trouver cela complétement con.

(Tempskron ) #16

ben j’ai pas dis le contraire les japonais sont pas les meilleurs exemples niveau intelligence (bon je vais un peu plus gentil: niveau coherence)
mais en france le milieu de l’édition est assez particulier aussi (en gros les auteurs ont souvent des délais extremement larges quand à la parution de leurs oeuvres , tellement large que pour certains le temps est parfois illimité)
en revanche les éditeurs ont bien moins de droits (même s’ils leur reste le plus important: si la série ne se vend pas , ils l’arretent … droit que les editions soleil utilisent trèèèèèèèèèèèèèès souvent)

(kamui89) #17

D’après ce que dont j’ai entendu parler, clamp risquerait quand même de reprendre X, mais pas avant la fin proche de Tsubasa reservoir Cronicle et de xxx-holic, bien que les clamp parle déjà d’une nouvelle série. Mais le problème majeur resterai que l’éditeur asuka (où X est publié) n’existerait plus. Et dans tout les cas, ça va complique les choses car, quelle maison d’édition voudrait reprendre une série comportant déjà 18 volumes publiés chez un concurant ?? Cela laisse présager bien des difficultés quant à la sortie éventuelles de la fin de X. :frowning: :frowning: :frowning:
Mais ce qui est sûr, on en sera plus sûr les intentions des auteurs clamp à la fin de tsubasa chronicle et xxx-holic

(xsaga2001) #18

Déjà que j’avais entendu dire qu’a la fin des deux séries TRC et Holic Clamp finirait Lawful drug.

(Miawka) #19

Pour le coup de l’éditeur, je ne vois pas en quoi c’est dérangeant. Des tas de maisons d’éditions rachetent les droits de séries, dèja en cours de parution.

(kamui89) #20

Je l’avais pas précisé, mais les clamps ont aussi prévue de continuer cette série, normalement elles devraient reprendre X et Lawful drug (comme ceux sont les 2 œuvres que les clamps non pas pues finir à cause de l’éditeur “asuka” qui s’était opposée aux scénarios original) après la fin de TRC et XXX holic, elles devraient revendre les droits à une autres maison d’édition. Sauf si elles préfèrent continuer leur nouvelle série que continuer ces deux là (qu’on se rassure, elles ont dit qu’elles les finiraient un jour).

C’est vrai que c’est pas un problème énorme, ces deux séries ont beaucoup de chance de retrouver un nouvelle éditeur, mais tout de même, pour X; la série et presque arrivée à son terme, et en sachant que l’on peut s’attendre à 4 nouveaux tomes (environs), l’éditeur qui achètera les droits de X devra s’attendre à faire de grosses ventes qu’à partir du tome 19, car les 18 premiers ont beaucoup de chance de n’être achetées que par les fans (heureusement qu’il y en a encore beaucoup au Japon^^) et par les nouveaux lecteurs, les autres qui ont aimés la série, qui veulent bien connaître la suite mais sans plus, ne rachèterons pour la plupart, pas les 18 premiers tomes; pour preuve, en France, si l’on compté tous ceux qui refont la série avec sa nouvelle éditions, on n’est certainement pas la majorité à la refaire, et encore, la nouvelle éditions et très économique: 1 gros volume qui en contient 2 volumes pour 7.9, c’est l’une des réédition la moins chère. Mais heureusement, X de clamp,au Japon, est l’œuvre des clamps qui a eut le plus de sucée, donc même si l’éditeur saura que ce sera surtout les derniers volumes qui auront du sucées, ils auront du sucée garantie, ce qui n’est pas sûr pour d’autres séries de d’autres auteurs. C’est donc grâce à ce sucé déjà garantie que l’on peut être sûr de revoir cette série rééditée un jour (si clamp si remet bien entendu^^).