X-FACTOR : L'INTÉGRALE 1986-1988


*couverture à venir

X-FACTOR, L’INTEGRALE 1986
Auteurs : Simonson, Layton, Guice
Marvel Classic, 360 pages, 35,00 €
Jean Grey est revenue d’entre les morts et les X-Men des origines reforment une équipe : X-Factor ! Mais le monde a changé et le groupe va rencontrer un adversaire à la puissance démesurée : le terrifiant Apocalypse. Découvrez le premier volume de la série X-Factor.
(Contient les épisodes US Fantastic Four (1961) 286, X-Factor (1986) 1-11 et Annual 1, publiés précédemment dans les albums MARVEL ABSOLUTE : X-MEN – LA SAGA DU PHENIX NOIR et MARVEL EVENTS : MASSACRE MUTANT et les revues Spidey (Lug) 89-96)
SORTIE LE 6 MARS

Ca fait plaisir de revoir cette couverture et d’avoir enfin droit à l’intégrale Facteur -X

La couverture :

8146BiVLymL

Quel magnifique usage des outils modernes en vue de saccager un dessin.

Jim

Mais tellement…

J’aime bien la main gauche du Fauve qui tient… rien du tout.

Sa main est un peu bizarre du coup.

5723009-01

1 « J'aime »

La relecture de la série dans une forme intégrale (là où je n’ai eu pendant longtemps que des épisodes parcellaire via la revue Spidey ) me confirme ce que je pensais déjà alors. Les débuts de la série avec Layton au scénario c’est vraiment pas ça. Même si l’ambiance est bien posé et que j’aime beaucoup les pointes horrifique par ci par là, Il y a une rigidité assez incroyable dans les relations et dans le rythme. La différence se fait sentir très vite dès que Louise Simonson arrive au scénario. Déjà elle se débarrasse vite de l’idée "pour sauvez les mutants, faisons nous passer pour des chasseurs de mutants) et lance ce qui sera son marque sur la série : la souffrance individuel de chaque membre du groupe. Louise (rejoint sur la fin de ce tome par son mari Walter au dessin) commence par Angel lors du crossovers Mutant Massacre* qui perdra ici sa réputation (les médias révélant son lien avec X-Factor) et ses ailes (il est crucifié par les Marauders).

Forcément ce premier volume pose le cadre de la série mais n’est donc pas forcément de la qualité que celle-ci va atteindre quand le duo Simonson sera au commande. Reste que c’est une bonne chose d’avoir enfin l’intégralité de ces épisodes.

Point négatif néanmoins. Si on peut être content d’avoir l’épisode de Fantastic Four par John Byrne qui voit le retour de Jean Grey, l’absence de l’épisode de Thor lors de Mutant Massacre est dommageable. Passe encore qu’on est pas les épisodes annexes à cette saga, mais celui de Thor se focalisant sur le sauvetage d’Angel, son absence manque cruellement à la bonne lecture de la série.

*Qui, pour ceux qui veulent le découvrir, est ressorti dans un nouvelle édition contentant la majorité des épisodes (manque que l’épisode de Daredevil et un épisode épilogue des X-Men). Belle occasion de découvrir ce crossovers souvent oublié mais que je trouve pour ma part assez extraordinaire et surtout fondateur d’énormément de choses.

Un épisode également absent du sommaire de l’intégrale 1986. Dommage de faire l’impasse sur les deux épisodes de Thor* (l’épisode de DD est plus périphérique, donc sans doute moins indispensable à la compréhension des événements), d’autant que l’acte final de Thor se répercute dans les autres titres (sa méthode radicale de nettoyage des lieux).

*Surtout le second, puisque le premier fait le lien avec le massacre des Morlocks seulement à partir de ses dernières pages. La partie que je préfère de ces 2 numéros (les 3/4 de Thor #373) n’a finalement par grand chose à voir avec le crossover (le retour de Thor sur Terre jusqu’à ses retrouvailles avec les grenouilles, permettant de faire le pont avec les sinistres événements du crossover).

X-Factor_Vol_1_13
*couverture à venir

X-FACTOR : L’INTÉGRALE 1987
Auteurs : Simonson, Simonson
Marvel Classic, 336 pages, 35,00 €
Découvrez les jeunes mutants que X-Factor a réussi à sauver. Faites ainsi la connaissance de Rusty Collins et sa petite amie Skids, du jeune Artie Maddicks et son ami Sangsue, mais aussi de Caliban et Big Bang !
(Contient les épisodes US X-Factor (1986) 12-23 et Annual 2 publiés précédemment dans les revues Spidey 99-109 et 1 inédit)
SORTIE LE 10 JUIN

Dans cet album, l’épisode inédit est le #16 dessiné par David Mazzucchelli.

La couverture de l’Intégrale 1987 :

98205246_10158203365249648_3138573512197799936_n

Quel plaisir de découvrir ces épisodes. J’ai commencé le titre bien plus tard avant la reprise par David avec un certain bébé qu’on envoyait dans le futur. Quelle joie de voir enfin la montée en puissance de la storyline d’apocalypse et ses cavaliers. En quelques épisodes Louise Simonson balance les bases de son run, le fauve qui devient puissant au détriment de son intellect, Bobby qui gère mal ses pouvoirs boostés ( faut que lise le second icons thor pour en savoir plus, ça tombe bien je l’ai chopé y’a 15 jours), la chute d’Angel… Ça fait plaisir aussi de voir les premières apparitions de personnages que j’affectionne comme Victor ou big bang. Dommage de devoir attendre un an pour la suite.
Graphiquement c’est du tout bon. Une très bonne intégrale.

Ah ouais, j’imagine la découverte : c’était vraiment la série à lire, pour moi, à l’époque, dans les titres mutants. Formidable saga.

Jim

Lecture de jeunesse … dans mes Spidey. Belle période de Spidey, d’ailleurs.

Oui : je trouvais que le mag montait en puissance, et je rêvais qu’il passât à quatre série. Au lieu de cela, Lug a vendu à Semic et la nouvelle direction a décidé de sabrer le titre.

Jim

Il y a plusieurs belles périodes, dans Spidey. Avec Et si … ?, Crystar, Secret Wars 1 et 2, les premiers X-Men …

C’était un mag sympa, mais bon, Crystar, j’ai jamais accroché, les Guerres secrètes flattaient le gamin en moi mais j’ai rapidement déchanté, Et Si? c’était bien mais très inégal…
Vraiment, avec Facteur X, j’avais l’impression que la revue avait enfin trouvé son identité.

Jim

J’étais jeune. Crystar, j’ai beaucoup aimé.

Je crois que je n’ai aimé que l’épisode avec Docteur Strange.

Jim