X-FACTOR : L'INTÉGRALE 1986-1988

Y en avait un aussi avec Diablo et un je me demande s’il n’y avait pas aussi Shaman, à un moment donné.

Pour privilégier le nouveau format V.I. pour X-Factor, oui. J’ai jeté un oeil au dernier courrier des lecteurs quand j’ai ressorti les deux derniers Spidey pour relire les Marvel Fanfare avec Cap. Pour eux, Puissance 4 ne « remportait pas assez de suffrages » dans le courrier des lecteurs, c’était leur excuse pour arrêter la publication. Et Web of Spider-Man a ensuite été un peu utilisé comme « bouche-trou » dans Nova et Spécial Strange pour quelques épisodes (une grande partie restant inédite en V.F.).

Ah oui, Puissance 4. Pourquoi n’ai-je même pas pensé à la citer. Y avait aussi Photonik.

Ca à été publié la série fallen angels à l’époque ?
Crystar??? Première fois que j’en entends parler. Y’a eu beaucoup d’épisodes ?
Édit: je viens de zieuter sur mycomicshop y’a eu 11 épisodes

Dans Titans. Mais la série ne m’a pas marquée, faudrait que je la relise.

Récemment, il est apparu dans quelques épisodes de Secret Wars : Weirdworld.

Et Squadron suprême.

J’y pensais pourtant fortement … :woozy_face: (mais je ne l’ai pas précisé, car il est de la même période que Facteur-X)
Ce qui prouve que ce mag était qualitatif

J’avais pas pris ce mag secret war. Je pense pas avoir loupé grand chose si il n’est apparu dans 20 bouquins en 35 ans. Merci pour les réponses.
Je serais pas contre une réédition du Squadron suprême de Gruenwald pour combler mes lacunes

ça a été annoncé, à une époque, non ?

Tu confonds pas avec les JMS ressorti en omnibus cet hiver?

Non, je ne peux pas confondre.

Je trouve rien en ce sens

Ils auraient pu faire un spidey avec web of Spidey/Xfactor/Captain America et Power Pack

Alors qu’avec une quatrième série, afin de monter en puissance, ils auraient pu redonner une formule intéressante au mag.
La gestion de l’époque était très bizarre. J’ai toujours été étonné qu’ils n’aient pas tenté davantage de pousser de nouvelles séries dans le format « Version Intégrale », au lieu d’extirper Facteur X de Spidey. S’ils avaient mis Daredevil dans Spidey, par exemple, ils auraient pu glisser Captain America ou une autre série venue de la concurrence, dans le format VI.
À l’époque, cette gestion me semblait bizarre mais je faisais encore confiance, mais aujourd’hui, ça me frappe : il y avait une évolution à tâtons, qui n’est pas contradictoire avec l’expérience de l’éditeur, mais qui me semble contradictoire avec sa volonté de fidéliser les sommaires. Arrêter Spidey pour lancer la VI de Facteur X, ça ressemble quand même (avec le recul, certes) à lâcher la proie pour l’ombre.

Par exemple.

Jim

Ça aurait eu de la gueule.

Sinon j’ai le regret d’un Ombrax saga qui aurait pu accueillir le Thor de Simonson et le Cap America de Dematteis et Zeck pour accompagner les vengeurs de Stern.

Oui, pareil.
Ils avaient plein de séries très en retard (les Fantastic Four au premier chef). Ils auraient pu prendre ces deux-là et les débuter à une période qui remue, au lieu de leurs tentatives qui, somme toute, étaient tièdes.

Jim

Je crois pas que tu en auras plus concernant Bobby dans la série Thor (le seul lien c’est le massacre des mutants avec Thor qui se fight avec les Marauders et sauve Angel)

Sinon j’avais relu ces épisodes il y a quelques années via les éditions Essentials et je fut assez frappé par le travail de Simonson sur les personnages. Elle applique pour chacun d’eux un chemin de croix assez incroyable et sévère mais qui porte ses fruits sur le long terme et permet une évolution intéressant pour des personnages assez figé depuis longtemps.

Si si Loki enleve Iceman pour booster les geants de glace… la machine detraque completement les pouvoirs d iceman…

Oui. Et je ne sais pas pourquoi, mais ils sont assez peu à avoir su apporter quelque chose d’intéressant sur le perso. C’est Lobdell qui a créé la relation avec Emma ?