X-FORCE #1-50 (Benjamin Percy / collectif)

Ben punaise, le moment où ils nous diront qu’ils sont tous enfermés dans des œufs sous la surface de krakoa et qu’on a juste affaire à des clones depuis le début se fait vraiment attendre …
On peut dire ce qu’on veut mais cette relance, personnellement, c’est le concours de situations glauques, d’attitudes malsaines, d’idées perverses … et dans le lot il y a des idées intéressantes malgré tout mais est ce que ça donne envie ?
Pour le moment, ça me fait juste abandonner les séries les unes après les autres …

Tu parles de la série X-force ou de l’ensemble de la « nouvelle » franchise X-Men ?

Ou pas.

Je me régale toujours autant. Je suis impatient de savoir où se trouve Moira MacTaggert et surtout, découvrir la « version » 6 de la frise.

X-Force #11

(W) Ben Percy (A) Oscar Bazaldua (CA) Dustin Weaver
Parental Advisory
In Shops: Aug 12, 2020
SRP: $3.99

RED DAWN!
After taking on the Flower Cartel, Logan has brought back valuable intel to the mutant CIA. The non-treaty nation of Russia is working to undermine Krakoa – and may be aligned with Xeno. Beast wants Colossus on their side as the first drumbeats of war begin to sound.

Source : www.graphicpolicy.com

Beurk !

Elle est quand même bien, cette série.
Un peu facile dans le massacre, avec très régulièrement la mort des personnages, aisément ramenés après. Un peu gore aussi, notamment ici où les cadavres ennemis donnent « naissance » à des soldats de chair, qui se créent dès que l’un meurt, toujours plus petit. Comme une matriochka.
Evidemment, ça tape partout sur Krakoa, et Colossus, qui a refusé la demande d’aide de Domino au début de l’épisode car il préfère/a besoin d’être fermier en Terre Sauvage avec une compagne locale, vient aider. Le coeur lourd. Nul doute que le final où, après les morts de Cecilia Reyes/Sage/Kid Omega (qui emporte le coeur d’une des Cuckoos), on découvre que les sales petites bêtes enlèvent « l’épée de Cerebro » pour… Mikhail Raspoutine, évidemment.
C’est bien, oui. Ben Percy maîtrise bien son casting, le coeur de son intrigue est connu, et tout se déroule bien. Bon, le coup du « piège dans le cadavre » a déjà été fait, mais même les personnages l’évoquent, ça passe. Le travail sur Colossus est basique mais a l’honnêteté d’exister, et si le final est prévisible, l’ensemble donne clairement envie de lire la suite.
C’est fluide, dynamique et ça reste ma série Dawn of X préférée. Oscar Bazaldua illustre ça dans son style, j’aime bien, c’est un peu lourd parfois mais ça fonctionne bien sur moi.

Définitivement le titre X-Men qui me plaît le plus. Vivement la suite.

J’ai trouvé ça bien de le mettre en avant d’ailleurs parce que c’est plutôt bien fait pour le coup et ça donne du crédit aux personnages. Mais le coup des matriochka je trouve ça malin …
Je crois que c’est la seule série X que je suis encore.

Ne serait pas finalement un gag à répétition voulu par l’auteur ?

Ça ne me fait pas rire, alors. Et les situations ne sont pas humoristiques, hormis celle de Quentin.
1/3, du coup.

Oui une répétition mais je pense pas un gag dans le sens drôle mais une volonté de montrer que les personnages ont des réactions différentes face à la résurrection, au retour à la vie … le côté sacré de la vie disparaît face au côté sacré de la nation/race mutante. C’est fait de manière très grossière quelque part cependant mais bon pas toujours très subtil.

C’est peut-être aussi pour nous habituer à ce nouveau statu quo, pour que l’impact soit plus grand quand ça va finir par imploser…

X-FORCE #12

Written by: Ben Percy.

Art by: Oscar Bazaldua.

Cover by: Dustin Weaver.

Description: After taking on the Flower Cartel, Logan has brought back valuable intel to the mutant CIA. The non-treaty nation of Russia is working to undermine Krakoa - and may be aligned with Xeno. Beast wants Colossus on their side as the first drumbeats of war begin to sound.

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Sept. 9.

Source : www.comicscontinuum.com

C’est toujours bien écrit, fluide, dynamique et intéressant. Ca reste la série Dawn of X la mieux structurée, certes classiquement, mais avec des ennemis, des enjeux, des rebondissements, etc.
Mais, put$in, c’est vraiment devenu une bande de conn$rds, les X-Men.
Ici, la tension monte car la Russie s’oppose aux Mutants et Krakoa, d’abord via les extrémistes humains qui repompent les idées de Grant Morrison, mais aussi Mikhail Rasputin. Ce dernier est leur allié, et entend découvrir les secrets de la Cerebro Sword. Mais les Mutants réagissent, enferment ceux liés à la Russie (Omega Red, Colossus), en leur passant les menottes. Et en faisant une « parade de la culpabilité » ! Le Fauve a imposé cette idée que TOUS les habitants de Krakoa se réunissent pour regarder/juger Piotr quand il revient de la Terre Sauvage, et ainsi lui mettre la pression. Quitte à une « parade » s’il est innocent, aussi. Bon, Logan le prend mal, s’énerve, mais Colossus reste emprisonné et bientôt interrogé télépathiquement, pour voir ses liens réels avec la Russie.
Mais c’est quoi, ça ? C’est quoi ces put$ins de conn$rds qui font ça à quelqu’un, a fortiori leur ami ? D’accord, Daw of X a relancé les X-Men, offre de nouveaux terrains de jeu. Mais je commence à en avoir marre, en fait, de voir les personnages que j’aime et que j’apprécie être piétinés, retournés, presque abusés dans leurs caractères.
Ca va, à un moment. Je veux bien beaucoup pour relancer la machine, mais déjà je suis gêné des changements brutaux de personnalité, et ensuite je commence à en avoir ma claque de cette bande de conn$rds hautains, insupportables, égoïstes, égocentriques, donneurs de leçons.
C’est intéressant à suivre, Dawn of X, pour le projet ; mais ça n’est pas agréable, car on suit soit des robots (chez Hickman), soit des personnages retournés dans leurs caractères, et qui ont des attitudes de gros conn$rds. Et je passe les références appuyées au sexe sur Krakoa, avec la chambre de Jean qui communique avec celle de Logan et Cyclope. Put$in, mais on est dans de la fan-fic d’ado’ puceau qui a trop la pression, là.

Bon, Benjamin Percy raconte son truc, et il le fait bien. Oscar Bazaldua dessine joliment l’ensemble, c’est fluide.
Mais j’en ai marre du fond des caractérisations.

1 « J'aime »

Oui mais alors pour le coup quelque part ça remet une pièce dans la machine sur le fait que que quelque chose cloche dans la belle nation de Krakoa et qu’il ne serait pas étonnant que certaines personnes jouent à trafiquer les personnalités des uns est des autres.

Victor, ça fait des semaines / mois que tu dis « ça prouve que quelque chose ».
Tu as raison.
Mais ça fait aussi des semaines / mois qu’on n’a que ça.

Des réactions incohérentes avec les personnages de base. Des changements brutaux, qui font de gens héroïques de purs conn$rds. Des malaises réguliers à la lecture (pour ma part), face à des situations et personnages que je pouvais admirer, avant

Alors oui, « quelque chose cloche ».
Mais après plus de 50 (!) épisodes des titres Dawn of X, il serait clairement temps d’aller plus loin dans l’explication.
Stop aux effets de « quelque chose cloche ».
Parce que, pour moi, à force d’insister encore et encore, ça me coupe de toute envie de lire plus. Alors que tu sais, et tu l’as vu, que je suis depuis le début avec un retour essentiellement positif sur la majorité des séries.

Et je ne parle pas de lecteurs plus irréguliers ou qui trouvent moins d’objectivité pour découvrir tout ça.
Ma femme, par exemple, est une immense fan des X-Men, elle connaît leur continuité mieux que moi. Elle ne lit que la VF, et je lui ai expliqué Hox : PoX et Dawn of X.
Elle déteste et ne veut pas lire ; car ce ne sont pas « ses » X-Men. Alors quand je lui explique que le Fauve organise une « parade de la culpabilité » (comme dans Game of Thrones) pour Colossus (put$in Colossus en plus, le mec le plus doux des X-Men, martyr du Virus Legacy), ou que Jean a une chambre qui commu-nique avec celle de Logan et Scott, ça n’est juste pas possible…

Le retard accumulé avec la COVID n’aide pas non plus il ne faut pas l’oublier. N’oublions pas que sans le virus, nous aurions actuellement le contre coup de la saga Sword of X avec, peut être, une évolution de la situation. Malgré tout, cela ne me gène pas que les auteurs jouent avec mes nerfs. Après, le coté 'ouin ouin je n’aime pas parce que ce ne sont pas mes personnages, sérieusement j’ai passé un peu l’âge :wink:

Ce qui ne change rien au fait que plus de 50 épisodes sont sortis et qu’on en reste encore à « quelque chose cloche ».
C’est devenu trop long.

Une nouvelle fois, ne fais pas de ton cas une généralité, et ne rabaisse pas un avis différent du tien. A fortiori quand j’évoque une personne tierce.

Je pense expliquer précisément ce qui est gênant dans l’approche générale.
Tu fais le choix de ne pas en être gêné, soit.
Mais je pars du principe que si un auteur s’empare d’une franchise qui a plus de 50 ans, il est légitime d’exiger qu’il intègre les éléments antérieurs, sans les renier ; ou en tout cas, sans les renier sans explication.

Jean Grey en trouple avec Wolverine et Cyclope ? Le Fauve qui organise une marche de la honte ? Charles Xavier qui renonce à son rêve pour épouser le dogme de Magneto ? Kitty Pryde qui se tatoue « KILL SHAW » sur les doigts ?

Ce n’est pas que ces réactions ne sont pas celles de « mes » personnages, ou en l’espèce ceux que certains préfèrent.
C’est que ces réactions n’ont rien de cohérentes avec ce qu’ont été ces personnages pendant 50 ans.

Un personnage peut changer, évidemment. Il faut alors l’expliquer.
Cela fait plus de 50 numéros qu’aucune explication n’est fournie.

« Jonathan Hickman a un plan / on va tout nous expliquer », c’est une excuse et un voeu pieux.
Je commence à en avoir assez d’être pris pour un con par un chef d’orchestre qui écrit des personnages comme des robots, et joue à l’ado’ en manque en imaginant les relations sexuelles sur Krakoa.
Et j’en ai aussi assez de l’aveuglement de ceux qui surestiment la qualité de Dawn of X. Je pense préciser clairement depuis le début ce que j’aime et ce que je n’aime pas, et je reconnais à chaque fois les qualités objectives.

Pour te reprendre, j’ai aussi passé l’âge de ça.

Et donc ? Il pourrait y avoir encore y avoir 50 numéros en plus, ce serait pareil pour moi. Le scénariste est maître de son histoire et du tempo qu’il nous impose. De plus, on parle de 50 numéros répartis sur pléthore de séries. En fait, on ne parle là que de quelques mois de parutions. A un moment donné, si tu manques de patience, ne te prends pas à l’auteur, fait toi plutôt ton auto critique ou lis moins de séries mutantes. On sait très bien quHickman à un plan à long terme et qu’il distille toujours les infos au compte goutte. Si au bout de 8 mois ça te gonfle, que nous diras tu dans 2 ans ?

Moi j’ai passé l’age de certains caca nerveux :wink: