X-FORCE #1-50 (Benjamin Percy / collectif)

Long debat. Il y a une gauche américaine anti woke, qui n est pas de droite, celle de yasha mounk par ex.

Oui. Et peut etre ewing aussi

Voilà. Bien que je pense que Ewing jouera de son coté de ce que j’ai cru comprendre ? Sa nouvelle série est régentée par Jordan D. White ?

Il me semble oui

Dommage.

Si tu parles de S.W.O.R.D., oui oui.
Avec Hickman listé en « Head of X ».

Jim

Holy fuck, Batman !

Je ne dirais pas ça.
Disons que l’équilibre entre la gauche et la droite n’est pas du tout au même endroit. Et que la gauche américaine ressemble à nos yeux à notre centre droit.
Rajoutons qu’ils ont des trucs qu’on n’a pas (genre : les libertariens). Donc effectivement, on ne peut pas calquer.

Après, si on considère que la droite pense que « l’économique fait tourner le social » et que la gauche pense que « le social fait tourner l’économique », alors si, il y a une droite et une gauche. Parce qu’il me semble que le débat se situe à cet endroit, à savoir que personne ne prétendrait que l’un existe et pas l’autre, et plus personne ne prétendrait non plus qu’on peut faire avancer les deux. Désormais, la discussion se situe sur le levier qu’on veut actionner en priorité.

(Ce à quoi se rajoute les notions de patriotisme et de nationalisme, qui ressurgissent en toute logique dans un monde mondialisé, signe que le concept d’état-nation n’est pas mort mais nécessite d’être refondé, et ça, ça floute encore plus l’échiquier.)

Jim

3 « J'aime »

Alors expliquons le changement, non ? Montrons l’élément déclencheur.
Là, il n’y a rien.

Je ne suis pas un lecteur qui a posé qu’on lui prenne la main à chaque fois, mais si tu transformes autant un personnage, montre pourquoi. Amène-le à cette nouvelle étape.
Là, ça me donne l’impression que Hickman a voulu Jean ainsi, donc elle est ainsi ; comme ça.

Ca peut être expliqué à terme, mais là, ça commence à faire vraiment long.

Et on parle de Jean, mais c’est le cas de tout le monde, hein. Vous parlez intelligemment de Diablo, toi et Jack, mais on voit quand même Kurt assister à la mise à mort d’une mutante sans pouvoir par Apocalypse, pour qu’elle « mérite » de renaître.
Diablo, laisser une gamine mourir comme ça ? Ou même Cyclope ? Franchement ?

On peut toujours amener un perso’ plus loin qu’il ne l’a été jusque-là.
Mais expliquez comment et pourquoi, hein.

Oui.
Mais si les personnages sont sans personnalité, ils sont également des outils, des moyens pour Hickman.
Ca commence à aller mieux depuis X of Swords, mais franchement, jusqu’au crossover, tous les personnages écrits par Hickman (hormis dans New Mutants) donnent l’impression de réciter le monologue désincarné de l’auteur. On dirait presque le discours de pitch de Hickman à Marvel.

Hickman justifie les actes et abus des élites car « eux » savent mieux que la plèbe, qui va les juger sans comprendre.

Hickman a écrit 12 HoX / PoX, 15 X-Men, 6-8 de New Mutants, 4 de X-Men/F.F., 4 de Empyre : X-Men.
La grosse vingtaine, quasi trentaine.

Bien sûr qu’il n’est pas le scénariste des autres titres, mais il dirige et donne les indications, clairement.

Ce qu on peut calquer par contre, parce que c est conceptuel, c est la grille moderne/antimoderne, ce qui permet au passage de ne pas se perdre dans les differences contingentes

Sourire.

Je comprends hein. Mais sur l ex de jean, tu veux vraiment un episode sur : dites les gars, on se fait un plan à trois ?

Plus sérieusement, ca fait longtemps que les nouveaux run sont introduit in.media res, depuis la révolution de claremont, non ?

Six mois ont passé et …

Polaris des le 1 montre un doute et cyclope explique pourquoi lui y croit.

Alors certes, ce n est pas exubérant, mais personnalité et positionnement sont différents.

Quand même, non ?

Et en ces temps tres populistes, ca nous change peut-être.

Non ce n est pas hickman, c est le scénariste de dd au nom compliqué.

1 « J'aime »

De manière tellement extrême ?
Rien que sur l’exemple sentimental de Jean, on part d’une femme à la relation très compliquée avec Scott (il est mort quand elle revient, le Phénix l’aide à lui dire adieu, ils s’embrassent quand elle le retrouve après Age of X Man)… à un trouple.
Un concept de relation qui lui-même est encore difficile à imaginer et admettre beaucoup.

Rien que ça, ça ne mérite pas selon toi au moins un dialogue ?

Au-delà de l’aspect bas du front et ado en manque de la chambre de Jean entre celle de Scott et celle de Logan.

Oui, et j’avais apprécié. Mais rien depuis, rien de si direct. Je trouve ça long.

Ah pardon, merci !

1 « J'aime »

J’y vois la dialectique progressiste / conservateur, mais je comprends sans doute de travers ce que tu dis.

C’est un peu de la « défense et illustration » d’Ayn Rand, ça, il me semble. Encore un truc qu’on n’a pas, en France. Et tant mieux, m’empresserai-je de dire.

Jim

Oui, non, parce qu on peut etre l un ou l autre avec des arguments relevant des anti modernes ou des modernes.

Ca divise chaque camp

Oui on a pas, mais dans ayn rand il y a du darwinisme social et une morale binaire, ce qu on ne retrouve pas chez hickman

Si tu veux.

Un jour en flash back peut etre. Mais sinon, est ce vraiment essentiel ?