X-FORCE #1-50 (Benjamin Percy / collectif)

Pour le coup, prend tu en compte le statut de Xavier suite à son retour dans Astonishing dans ton appréciation ?

Le Xavier d’Astonishing X-Men se définissait lui-même comme « pas Xavier ».
« X » le définit bien dans l’Annual de Rosenberg, il est différent de Charles Xavier, il a sa propre voie.

Maintenant, ce Charles Xavier qui justifie X-Force a bien des points communs avec celui de Deadly Genesis. Mais ce n’est pas pour autant celui que je connais et que j’apprécie.

Ou comme le disait Lao Tseu …

First, Domino and Forge have to pick up the pieces as the team faces a major setback! Then, Beast takes matters into his own hands when a piece of new technology threatens the safety of the nation.

Writer
Ben Percy
Illustrator
Joshua Cassara
Cover Illustrator
Dustin Weaver
Release Date : January 8, 2020

Source : www.adventuresinpoortaste.com

la couv m’a fait penser à du Epting et l’intérieur à du Opena

Y a beaucoup d’Opena chez Cassara, oui.

La série continue toujours bien, sinon.
Benjamin Percy livre un épisode « action » qui fonctionne bien, avec grosso-modo l’opération de sauvetage de… l’opération de sauvetage initiale. Domino et Forge viennent à la rescousse de Kid Omega et Wolverine, anéantis par une téléportation de Krakoa détournée par l’ennemi. Domino a beaucoup de mal à contenir sa colère après avoir été écorchée vive, et il faut les ordres répétés de Hank pour la calmer, de loin.
Bon, on comprend finalement que les types envoyés là pour récupérer des données sont de « bêtes » mercenaires, qui ne sont intéressés par les X-Men que parce qu’ils sont les plus riches, puissants et technologiquement avancés, maintenant. L’existence de X-Force est alors définitivement validée face à toutes les envies et toutes les tentatives à venir. Bien que X-Force comprenne qu’une intelligence ennemie, et a priori humaine, lutte contre eux en ayant employés ces mercenaires.
Un bon épisode, oui. Benjamin Percy se concentre sur l’action, mais ça a du sens et ça fonctionne. C’est fluide, les personnages sont bien écrits, les ennemis sont cohérents, et l’ensemble se lit vraiment bien. X-Force a définitivement la « tête » de la série-phare de la franchise, et se comporte bien, avec beaucoup de pertinence. J’aime vraiment bien.
Joshua Cassara illustre ça efficacement, dans un style en effet très proche de Jerome Opena ; c’est joli, intense, réussi. Une vraie bonne série jusque-là, vivement la suite.

First, Domino and Forge have to pick up the pieces as the team faces a major setback! Then, Beast takes matters into his own hands when a piece of new technology threatens the safety of the nation.

Writer
Ben Percy
Illustrator
STEPHEN SEGOVIA
Cover Illustrator
Dustin Weaver
Release Date: January 29, 2020

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Sage a le manteau de Jubilé ?

Oui et comme parfois les dessinateurs lui mettent les mêmes lunettes, sans dialogue, tu t’y perds. :wink:

Y a les zébras, quand même.

C’est bien, même si Benjamin Percy s’inspire un peu trop (à mon goût) de l’extrémisme des Mutants vu dans House of X/Powers of X. On suit ainsi essentiellement Beast, dans son rôle de superviseur et gestionnaire de X-Force ; ça fonctionne bien. Le scénariste caractérise bien le personnage, lui (re)donne une aura alors que ces dernières années avaient ébranlé son charisme. Dommage que ça passe par des actes de torture et immoraux, alors que ça ne correspond pas en principe à Hank.
Stephen Segovia illustre ça joliment, très inspiré par Joshua Cassara. Toujours mon titre favori de Dawn of X.

X-FORCE #7

Written by: Ben Percy.

Art by: Oscar Basaldua.

Cover by: Dustin Weaver.

Description: Domino’s luck seems to be changing… Can she find the source of her misfortune before it costs lives all over the world? And has Colossus healed enough to help her…or even himself?

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Feb. 12

Source : www.comicscontinuum.com

Benjamin Percy continue de mener habilement sa barque. Il revient sur le traumatisme abominable de Domino, montre que l’ennemi est intelligent et réutilise la peau volée à Domino pour créer une sorte de « Black Domino », une tueuse chanceuse qui s’en prend à tous les soutiens des Mutants.
C’est pertinent, bien rythmé, avec une bonne utilisation des dossiers écrits via le point de vue de Beast (qui retrouve enfin une aura, un charisme, je trouve), et une approche réelle de la psychologie de Domino et (un peu) de Colossus.
Oscar Basaldua est bon, différent de Joshua Cassara, mais ça fonctionne bien et c’est efficace. Un bon numéro pour ma série préférée de Dawn of X.

X-FORCE #8

Written by: Ben Percy.

Art by: Oscar Basaldua.

Cover by: Dustin Weaver.

Description: Domino’s luck seems to be changing… Can she find the source of her misfortune before it costs lives all over the world? And has Colossus healed enough to help her… or even himself?

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Feb. 26.

Source : www.comicscontinuum.com

Benjamin Percy aime bien Domino, et il l’écrit bien. Il poursuit encore l’exploration des conséquences de la terrible torture qu’elle a subie, et ça fonctionne bien. Cette quête de vengeance et de « récupération » de ce qu’elle est, c’est pertinent et aussi touchant, dans une approche désespérée. Colossus est très froidement écrit, ça fonctionne ici, mais il faudra en dire plus, et vite.
Ca se lit vite, ça se lit bien. Sage est bien écrite également, il y a du rififi chez l’ennemi, et ça donne envie de lire la suite. Un numéro un peu en dessous, car il n’apporte pas grand-chose, mais je prends beaucoup de plaisir à lire ce titre, assez classique mais très cadré, très fluide et cohérent.
Oscar Basaldua illustre ça joliment, avec une belle double-page dynamique et beaucoup de bons moments. Du bel ouvrage, pour une bonne nouvelle étape.

X-FORCE #9

Written by: Ben Percy.

Art by: Joshua Cassara.

Cover by: Dustin Weaver.

Description: In the heart of South America, X-Force finds a problem growing that threatens to destroy everything they’ve built… and one of their own might be responsible.

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: March 18.

Source : www.comicscontinuum.com

Benjamin Percy lance une nouvelle saga, toujours liée aux thématiques de la série : pays ennemis ou en difficulté avec Krakoa, réflexions sur les ressuscités (Domino, ici, qui a fait le choix de ne pas « garder » les souvenirs de ce qu’elle a vécus récemment, lors de sa résurrection), et utilisation du thème des plantes comme armes ou ennemies.
C’est bien. Pas aussi bien que d’autres épisodes, je dois avouer que je n’ai pas été « vraiment » emballé ici, parce que j’ai l’impression de relire un peu ce que j’ai déjà lu. Mais l’ensemble demeure solide, agréable. Je tique un peu sur les « jeux » des Mutants sur Krakoa (Wolverine et Daken jouent à qui doit s’ouvrir la tête), mais bon, ça participe au malaise général vu ailleurs.
Ca se lit bien, même si ce n’est pas fou. Joshua Cassara livre de belles planches, avec un beau souci du détail. Je suis moins fan de la colorisation « de jour », un peu trop pâle.
Un bon numéro, mais moins emballant que d’autres.

Wolverine qui a pris sous son aile des jeunes comme Kitty, Jubilee, X23 et toute la clique de nouveaux mutants période Aaron qui ne voit qu’une seule chose pour s’amuser et créer des liens que de jouer à qui plantera le plus son cerveau … C’est moi ou on est pile poil dans la caractérisation de haut niveau …
Je cherche toujours le message derrière cette débauche de glauque, de communautarisme aux actions a la limite du terrorisme, derrière cette nation basée sur le trafic de drogue, le chantage, l’extorsion, l’eugénisme …

1 « J'aime »

Oh l’autre la caricature :rofl:

C’est bien. J’ai pris du plaisir à la lecture. Je suis intrigué par les éléments, et j’ai envie de continuer.
Mais j’ai été gêné dans ma lecture.
Benjamin Percy poursuit ses histoires, avec ici les conséquences de la décision de Beast d’infecter le fils du Président de Terra Verde avec une sorte de bactérie florale « inversée » de celle qu’ils avaient. Ce qui a provoqué la naissance d’une entité collective florale maléfique, un « Bad Krakoa », en soi. Beast s’auto-convainc qu’il n’a pas commis d’erreur, alors que X-Force est envoyée stopper ça et échoue. Jean Grey doit venir faire littéralement le ménage, tant sur place que dans l’esprit de Beast. Sauf que c’est « trop » pour elle, et elle décide de renoncer à X-Force… après une discussion avec Wolverine dans un bain où on comprend clairement qu’ils couchent ensemble, après.
C’est bien, donc. Benjamin Percy poursuit sa grande saga, anime bien ses personnages, donne une bonne voix à Domino, gère bien Black Tom, et écrit intelligemment Wolverine et Kid Omega. Sa Jean Grey est aussi, dans l’essentiel, très bien dans son rôle de compas moral.
Mais… je suis gêné. Je suis gêné que Beast soit, une nouvelle fois, montré comme un savant fou qui ne prend pas conscience des conséquences de ses actes. Je suis gêné par le fait que Jean Grey décide de quitter l’équipe. Je suis surtout gêné de la fin, avec la confirmation de « l’amour libre » au sein des X-Men, et notamment de la « Maison Summers ». J’avais trouvé glauque le plan des lieux proposé par Jonathan Hickman, avec les chambres de Logan et Scott « donnant » sur celle de Jean, au milieu.
Je trouve ça glauque, en fait. Et pas assumé. Ca fait vulgaire, ça fait ado’ en rut, en fait, et ça me met mal à l’aise. Joshua Cassara livre de très jolies planches, c’est toujours très riche et intense. L’ensemble se tient, mais je suis gêné.

Un épisode dans le ton et bon sur beaucoup d’aspects, mais qui agrandit encore le malaise que j’éprouve envers la franchise.