X-FORCE t.1-3 (Benjamin Percy / Cassara, Segovia, Bazaldua)

MARVEL DELUXE : X-FORCE T01 – TERRAIN DE CHASSE

Benjamin Percy, Joshua Cassara, Jon Bazaldua I 304 pages, 32,00 €

Moitié service de renseignements, moitié force d’opérations spéciales, l’existence d’X-Force est le prix à payer pour profiter de la nouvelle aube mutante. Le Fauve, Jean Grey, Sage, Colossus, Wolverine, Kid Omega et Domino n’hésitent pas à faire ce qui doit être fait.

(Contient les épisodes US X-Force (2019) 1-12, précédemment publiés dans DAWN OF X 1-6, 8-10 et 16)

7 DECEMBRE

Image

X-Force #1 à 12 par Benjamin Percy à l’écriture & Cassara, Segovia, Bazaldua aux dessins.

J’ai décidé de repartir de zéro avec le Hickman-verse ! Moi qui avait littéralement adoré HoX/PoX, j’avais plutôt été décontenancé par la suite, sur divers séries et notamment les X-Men mais pour la plus simple des raisons : La publication Panini respectait l’ordre de lecture VO et par conséquent on alternait entre les divers séries. Certes il y avait quelques liens mais pour moi c’était trop « éclaté » pour que cette lecture me plonge dans le récit et par conséquent j’avais eu un désintérêt.

L’arrivée des Deluxes me permet de me relancer et j’ai décidé de commencer par X-Force par Benjamin Percy qui débute par la capture de Domino par une organisation anti-mutante façon Cours des Hiboux. Cette attaque permettra à l’ennemi de tromper Krakoa à travers des morceaux de notre malchanceuse mutante (haha) et de tuer Xavier. Forcément pas définitivement car il y aura le processus de « résurrection » et Xavier pourra ainsi calmer tantôt les mutants en crainte de la perte du leadeur de cette utopie, que des humains qui ne souhaitent que la fin des Mutants. De cette attaque terroriste, découlera la création d’une « CIA Mutante » du nom de X-Force composée de :

Domino
Fauve
Wolverine
Black Tom Cassidy
Jean Grey
Colossus
Professeur X (Charles Xavier)
Sage

Durant 12 numéros, Benjamin Percy va proposer une intrigue traitant des mauvais agissements pour le « bien commun » quitte à renier son être et provoquera notamment le cas de conscience de Marvel Girl. Nous sommes clairement dans un récit d’action espionnage très glauque avec une organisation criminelle qui n’hésitera pas à imposer les pires choses à leurs soldats afin de les transformer en être hybrides ressemblants à des zombies mutants digne de l’Attaque des Titans, la taille en moins.

L’auteur proposera également d’explorer la psychologie des personnages avec notamment une Domino détruite qui questionnera sur le bienfondé des « résurrections », de Colossus qui souhaiterait arrêter la guerre et vivre paisiblement mais qui devra toujours lutter pour les siens ou encore du Fauve. Parlons-en du Fauve ! Nous savons tous que les X-Men ne peuvent pas vivre sur Kraoka indéfiniment et que l’utopie rêvée du Professeur X signerait la mort de la licence et par conséquent … Tout se matérialise via Hank McCoy qui se laissera le « Fauve » se transformer en bête prête à tout pour sauver son peuple, quitte à trahir ses idéaux afin que son objectif soit atteint, quitte même à trahir les siens … Visuellement c’est plutôt agréable, c’est plutôt bien crayonné même si ce n’est pas incroyable, je trouve que cela fait suffisamment le taf et colle bien à cette volonté espionnage action.

MARVEL DELUXE : X-FORCE T02 - GUERRE PROFONDE

Benjamin Percy, Joshua Cassara, Martin Coccolo… I 296 pages, 32,00 €
X-Force ne recule devant rien pour protéger Krakoa, mais l’équipe flirte avec les limites quand le Fauve orchestre l’arrestation publique de Colossus. De leur côté, Forge, Wolverine et Kid Oméga bravent les profondeurs de l’île et découvrent la part sombre de Krakoa.

(Contient les épisodes US X-Force (2019) 15-26, précédemment publiés dans MARVEL DELUXE : HELLFIRE GALA et REIGN OF X 2, 6-7, 13, 15, 17 et 19-20)

2 NOVEMBRE

MARVEL DELUXE : X-FORCE T03

Benjamin Percy, Robert Gill, Christopher Allen I 328 pages, 32,00 €
Wolverine est de retour à Krakoa juste à temps pour aider X-Force à éradiquer la menace de Cérébrax ! Quentin Quire doit se surpasser pour être à la hauteur de sa réputation. L’équipe est également confrontée au terrible pirate d’Arakko Sevyr Blackmore ainsi qu’à l’organisation XENO.

(Contient les épisodes US X-Force (2019) 27-38, précédemment publiés dans MARVEL ABSOLUTE : JUDGMENT DAY et DESTINY OF X 2, 4, 6, 13-14, 16, 18-19)

28 AOÛT