X-MEN #1-21 (Jonathan Hickman / Yu, Asrar)

Il est quand même vraiment très chiant cet épisode. Outre la continuité partagée avec New Mutants, c’est d’une platitude assez extraordinaire, même pour un petit épisode qui se présente comme une brique d’un grand ensemble.
Même en n’étant pas un inconditionnel de Hickman, non seulement on est loin d’une quelconque révolution des comics comme annoncé, mais en plus on est même en deçà d’une lecture correcte et un tant soit peu originale (faut dire aussi que dès que tu sors un peu du grand schéma, il ne reste plus que les personnages. Et c’est pas vraiment le fort de l’auteur…).

1 « J'aime »

Cette révolution porte bien son nom en fait … c’est tellement peu habituel d’avoir une révolution aussi bien faite …
On a juste fait un tour sur soi-même à 360° et sitôt passé la surprise Moira X et le système de résurrection industrielle, apogée du concept montrant que la vie ne vaut rien puisqu’elle est pleinement sacrifiable, il ne se passe plus rien … (Wolverine qui joue a qui se plantera le cerveau le plus profond avec ses enfants … ça a la palme du mauvais goût aussi ça)
On me dira que Hickman place les briques de son grand plan tel Aaron dans ses avengers, mais monter un mur de briques, c’est pas ce qu’il y a de plus excitant … en fait je trouve qu’il y a derrière ce mur de brique sans intérêt un fond très malaisant même …

Incroyable comment ça réduit mon budget comics tout ça … :smiley:

1 « J'aime »

The New Mutants are back from space, and they’ve brought intergalactic trouble with them! The Brood! The Shi’ar! The Starjammers! The Imperial Guard!

Writer Jonathan Hickman
Illustrator Leinil Francis Yu
Colors Sunny Gho
Release Date: March 25, 2020

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Toujours aussi moche Lenil Yu (oui j’enfonce des portes ouvertes)

Moui, moui, moui.
Jonathan Hickman s’amuse plus avec les Broods que les Shi’ars, en ne s’occupant pas de la « petite bombe » balancée dans le précédent (Vulcan ne serait jamais mort à la fin de War of Kings). Non, l’auteur s’amuse avec l’idée que les Kree, 8.000 plus tôt, ont récupéré les Broods et ont bossé pour créer cet Egg King afin de les contrôler, et de briser les Shi’ars.
Oh, et en fait Broo « mange » l’oeuf alors que les X-Men, Starjammers et la Garde Impériale sont attaqués par beaucoup de Broods, envoyés par les reines qui ne veulent pas perdre leur indépendance. Et Broo devient donc le roi des Broods, comme ça.
C’est quand même assez faible. Le fond n’est pas inintéressant, la manipulation génétique fait penser à Prometheus, mais tout l’épisode est tellement précipité et facile que… ça fait penser à Prometheus aussi, et ce n’est pas un compliment. Les personnages sont une nouvelle fois survolés, ça se lit très vite ; trop vite.
Le fond est intéressant, la réalisation est précipitée. Leinil Francis Yu fait au mieux, mais je n’aime toujours pas son style. Gros bof.

C’est fou quand même, j’ai l’impression que depuis que Yu dessine sur tablette, la qualité n’est plus au rendez-vous. Alors qu’avec une mine, il déboite.
Alors que Jorge Jimenez déboite sévèvre sur ses épisodes de Justice League ou de Batman, qu’il dessine en numérique. Et c’est la catastrophe quand il dessine sur papier. (voir les commissions hideuses qu’ils osaient rendre à la dernière Comic Con de la Vilette.
C’est un comble quand même !

C’était y a combien de temps ?

À Valencienne, quand il m’a fait un magnifique Hulk sur papier ? :stuck_out_tongue:

Voilà …

Yeessssssss !

Haaaa.

Cool !

EMPYRE TIE–IN! The Summers family has grown a Krakoan home on the moon. Now some new neighbors have moved in.

Written by
Jonathan Hickman
Art by
Leinil Francis Yu
Cover by
Leinil Francis Yu

Print Release Date
July 29 2020

Source : www.newsarama.com

Jonathan Hickman n’a apparemment pas « assez » d’Empyre : X-Men, et utilise ce numéro comme tie-in. Enfin, tie-in… le scénariste profite de la présence des Cotati sur la Lune, et de l’absence de l’essentiel des Summers au vu des précédents numéros, pour faire un focus pertinent sur Vulcain.
On découvre donc ce fameux Vulcain, si souvent mal écrit, si mal présenté, qui s’éveille et découvre Petra et Sway de « ses » X-Men, qui veulent boire (et plus…) avec lui. Mais Vulcain a mal dormi, est rongé par des flashs de son expérience après War of Kings, et va voir les Cotati… jusqu’à causer bien des dégâts, qui mèneront les Cotati à viser Krakoa. Tandis que les flashbacks révèlent que Vulcain a été manipulé/torturé/transformé par d’étranges entités, qui veulent faire de lui une bombe à retardement.
C’est bien. Bon, le sous-texte « fête et sexe » est un peu lourd, et c’est quelque chose qui revient quand même souvent (hélas) dans Dawn of X. Mais, passé ça, c’est bien de voir un focus sur Vulcain, si peu creusé, et j’apprécie de voir quelqu’un s’en occuper. L’idée de quelque chose de « caché » n’est pas originale, mais ça a le mérite d’exister, et de donner un peu « quelque chose » au personnage.
Bon, Leinil Yu illustre ça - je n’aime toujours pas, je trouve ça moche, et c’est toujours le cas. Vivement son départ.

Un faux tie-in mais un numéro pertinent, à défaut d’être original.

X-MEN #11

Written by: Jonathan Hickman.

Art by: Leinil Francis Yu.

Covers by: Leinil Francis Yu, Adam Kubert.

Description: The trees are killing the children!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: August 26.

Source : ww.comicscontinuum.com

Magneto, il est tro’ fort, hé !
Voilà, grosso-modo, comme on peut résumer cet épisode, qui se partage entre 2/3 de tie-in à Empyre où les Cotati attaquent Krakoa et sont essentiellement anéantis par Magneto, soit par lui-même, soit en dirigeant tous les Mutants comme s’il était leur seigneur et maître (« Sir », selon Magma ; « boss », selon Iceberg). Et 1/3 où le Summoner semble vouloir jouer à un étrange jeu avec des jeunes Mutants.
Voilà. Un gros épisode d’action, essentiellement une ode à la puissance de Magneto, invincible et intraitable ici, et révéré en héros par les enfants de Krakoa, coachés par Exodus.
C’est une lecture agréable, mais ça se lit vite, et c’est quand même toujours un rien dérangeant que l’ennemi principal des X-Men, tant physiquement que sur le plan des idées, soit si glorifié ici. M’enfin, je continue à me demander si Jonathan Hickman est vraiment intéressé à écrire les X-Men, en eux-mêmes, et j’en doute de plus en plus.
Leinil Francis Yu livre une copie correcte dans son style. Je n’aime donc pas, mais je n’ai pas grand-chose à critiquer en plus que mon rejet personnel de son trait.

Un numéro fluide, plein d’action et qui confirme que Magneto, c’est vraiment le trop-meilleur.
Mais bon, hein.

THE SUMMONING BEGINS. A lead-in to the biggest X-story of the summer.

X-Men (2019-) #12

Written by Jonathan Hickman
Art by Leinil Francis Yu
Colors by Sunny Gho
Cover by Leinil Francis Yu
Release Date: September 16, 2020

Source : www.aiptcomics.com