X-men # 1-12

Un bon numéro pour ma part.
Gillen nous offre un épisode des plus sympathique avec le phalanx avant d’ouvrir un arc traitant des répercussions de la dark Angel saga. Ça m’a bien plu.
Je retrouve du plaisir à lire legacy, j’ai lu que le premier pour l’instant mais la team créative s’en sort très bien. Le casting et l’action sont bien gérés. Niveau graphisme c’est une bonne surprise, un mix entre dodson/conner/nauck loin d’être désagréable ( même si j’aurais bien voulu ne pas reconnaître du nauck).

Le premier épisode de Gillen m’a laissé froid, faut dire que j’aimais beaucoup la direction avant et que maintenant c’est assez bof. Le second arc est intéressant dans la mesure ou on voit les retombés d’UXF.

gage m’a bien surpris sur ce premier arc assez court, on peut y voir des profs, l’équipe de malicia, des méchants, de l’humour, j’aimais ce qu’avaient fait Carey, mais là c’est du très bon aussi.

Du même avis que Kab et tsouin pour X-Men Legacy.
Je suis tout de même intéressé par ce que fait Gillen sur Uncanny…ce n’est pour l’instant pas son meilleur boulot je le reconnais mais j’ai bien aimé ce one-shot sur le dernier Phalanx (avec un Brandon Peterson qui est redevenu lisible ce qui change de ses couvertures toutes moches) ainsi que le début de ce nouvel arc…

[quote]X-MEN 4

Mensuel/4,80 euros/112 pages

Au programme de ce numéro : les X-Men face au mystère de l’Homme Immortel dans Tabula Rasa et trois épisodes signés Gillen, Land et Pacheco. Et également, les X-Men de Wolverine en équipe avec la bande de Cyclope pour affronter Exodus. Par Gage et Baldeon.

(Contient les épisodes US Uncanny X-Men (2012) 7-9 ; X-Men Legacy 262-263).

SORTIE LE 2 OCTOBRE ![/quote]

Globalement un bon numéro.
Gillen et Gage concluent de façon efficace les histoires débutées le mois dernier et utilisent à plutôt bon escient les idées et concepts initiés par Remender pour l’un, Carey et Aaron pour l’autre.
Mais je reconnais tout de même que même si la lecture de ces épisodes ne m’a pas été désagréable, ces deux séries n’atteignent pas le niveau de Uncanny X-Force et Wolverine & The X-Men,qui sont en ce qui me concerne le top du top de la production mutante actuelle (et Gillen est plus inspiré sur l’excellent Journey Into Mystery par exemple).

Et je me demande une nouvelle fois : mais qu’est-il arrivé à Carlos Pacheco ??? Je ne dis pas que c’est moche (ce n’est pas du Portacio tout de même^^), mais c’est tout de même désolant de voir le niveau de ses planches quand on sait qu’il est capable de beaucoup mieux !

[quote=« Le Doc »]

Et je me demande une nouvelle fois : mais qu’est-il arrivé à Carlos Pacheco ??? Je ne dis pas que c’est moche (ce n’est pas du Portacio tout de même^^), mais c’est tout de même désolant de voir le niveau de ses planches quand on sait qu’il est capable de beaucoup mieux ![/quote]

ce qu’il s’est passé ?
la séparation de son duo créatif d’avec Jesus Merino :frowning:

C’est d’autant plus flagrant que Merino seul, ça ressemble énormément à ce que le duo a peut produire de mieux.

je plussoie.

son epoque x men, il etait dejà avec merino ?

Parce que pour le coup j’aimais bien et c’etait tres different du style plus en rondeur qu’il adopte pour avenger forever

[quote=« n.nemo »]son epoque x men, il etait dejà avec merino ?

[/quote]

Art Thiebert de mémoire.

L’association avec Merino, ça doit débuter avec Avengers Forever.

ouaip avec Thiebert

alors soit hiebert etait pour beaucoup dans les episodes des x men

soit merino ou pas merino, il a beaucoup perdu tout de même

[quote]X-MEN 5

Mensuel/4,80 euros/112 pages

Avengers Vs X-Men continue ici
EXILED (2/4)

Les X-Men combattent les Vengeurs pour préserver l’avenir de Hope Summers et de la Terre ! Qui vaincra ? Par Gillen, Land et Pacheco. En prime, une saga en deux parties avec l’équipe de Malicia, imaginée par Gage et Baldeon, et le retour des Nouveaux Mutants dans le crossover En Exil qui accueille Thor.

(Contient les épisodes US Uncanny X-Men (2012) 10-11 ; X-Men Legacy 264-265 ; New Mutants (2009) 42).

SORTIE LE 2 NOVEMBRE ![/quote]

Bon, la famille mutante, j’avoue que je suis un peu largué depuis des années. Depuis la saga d’Inferno en fait, je n’ai suivi qu’en pointillés. L’année dernière, je m’y suis timidement remis avec l’event de l’année, mais sans plus.
De ce que j’en ai vu ici, je n’ai pas perdu grand-chose. Uncanny ne m’a pas paru avoir avancé des masses, Colossus se morfond toujours (en même temps, il est toujours en train de se morfondre pour ceci ou cela), Magik sert toujours de deus ex machina, et l’histoire du robot pacificateur ne m’a pas vraiment convaincu.
Legacy, ça m’a paru bien larmoyant. Le sujet s’y prêtait, bien sûr, mais j’ai trouvé ça poussif.

Reste les New Mutants. C’était une de mes bonnes surprises de l’année dernière. J’ai aussi suivi les albums et, du coup, je me rends compte que je n’ai rien perdu puisque rien d’autre n’est sorti depuis (hormis deux épisodes dans Thor, d’après l’édito). J’aime bien quand DNA reviennent sur le côté asgardien de la chose. Et puis le fonctionnement de l’équipe me plaît bien, ça ressemble aux New Mutants des débuts tout en explorant de nouvelles pistes. C’est un duo d’auteurs que je pourrais suivre un peu partout, il y a peu de déchêts dans leur production.

L’épisode des Nouveaux Mutants est mon gros plaisir de lecture de ce numéro. Ce crossover avec Journey Into Mystery est vraiment très réussi. Kid Loki est rapidement devenu un de mes personnages préférés et cette alliance avec les New Mutants est savoureuse : action, humour, références…les bonnes répliques fusent et ça j’aime.

Je continue de lire les deux séries X-Men de façon un peu automatique (je trouve ces titres lisibles mais sans être particulièrement emballés…j’ai commencé ma lecture par les New Mutants ce mois-ci par exemple).
Les arcs de Gillen sur Uncanny sont vraiment de qualité irrégulière (j’ai préféré le précédent par exemple) et je n’accroche pas vraiment à cette incarnation de l’équipe (l’évolution de Cyclope au sein de la série, je la comprends mais ce n’est pas pour ça que j’apprécie le fait de le voir devenir un nouveau Magneto). Pour Legacy, j’aime bien mais la série reste tout de même un peu trop dans l’ombre du run de Mike Carey. C’était un peu logique sur le premier arc que j’avais trouvé assez efficace, mais j’aimerais lire autre chose maintenant…

[quote]X-MEN 6
Avengers Vs X-Men continue ici
Exiled (4/4)
mensuel, 4,80 EUR, 112 pages
Suite de la bataille entre la Chose et Namor. Les Vengeurs se retrouvent face à Malicia et ses X-Men. Les Nouveaux Mutants viennent en aide aux dieux d’Asgard, et débute une nouvelle saga intitulée La peur de l’avenir. Un programme bien chargé, concocté par Gillen, Land, Gage, Sandoval, Abnett, Lanning, Di Giandomenico et Fernandez.
(Contient les épisodes US Uncanny X-Men (2012) 12 ; X-Men Legacy 266-267 ; New Mutants (2009) 43-44)
SORTIE LE 4 DÉCEMBRE ![/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.paninicomics.fr
La page facebook de l’éditeur: www.facebook.com/PaniniComicsFrance

Après 60 pages de bourre-pifs entre X-Men et Vengeurs, la lecture des Nouveaux Mutants d’Abnett et Lanning a été un moment de répit bienvenu, surtout qu’Exiled fut un crossover de très bonne qualité (les 2 compères n’ont donc plus de série dans le Marvel NOW, c’est ça ? C’est bien dommage)…

Je reconnais tout de même que j’ai bien aimé l’initiative de Gillen de faire de l’Apex le spectateur de l’action dans son épisode d’Uncanny, ce qui a donné lieu à quelques descriptifs assez sympathiques…et à une réplique finale qui m’a bien fait rire. C’est déjà ça…

Pour en revenir à l’Uncanny du mois, que j’ai bien aimé soit dit en passant, je ne sais pas si c’était voulu de la part de Gillen ou si c’était un pur hasard, mais le fait de voir ensemble la Chose, Miss Hulk et Cage était plutôt sympa vu les liens passés entre ces 3 personnages.

c’est à dire ?

Cage et Miss Hulk, qui ont eu une brève relation amoureuse dans Heros for hire ont fait partie, mais pas en même temps, des 4F en l’absence de la chose.

ok.