X-MEN #1-13 (Jed MacKay / Ryan Stegman, Netho Diaz)

Comme toi.
Le 1 c était bon… le 2 je suis complètement a coté

1 « J'aime »

(W) Jed MacKay (A/CA) Ryan Stegman

« RAID ON GRAYMALKIN » PART ONE!

With one of their own incarcerated, the X-Men move on Graymalkin Prison in order to free their teammate. But it’s not just one team - in Alaska, Cyclops’ X-Men scramble a rescue mission, while in Louisiana, Rogue’s X-Men move to strike out on their own sortie. Doctrinal rivals each with their own objective, will these two fractious teams find themselves at cross-purposes? After all…an « X » is made by two lines crossing.

Rated T+

In Shops: Dec 04, 2024

SRP: $4.99

Très bon. Jed MacKay me plaît encore ici après son excellent #21 de The Avengers, qui voyait déjà ses X-Men qui ici montrent les muscles, à raison. Ce Hank McCoy issu d’une sauvegarde de personnalité très ancienne, lavé des péchés de celui qu’il était devenu, se réveille dans une cellule de l’Institut devenu la prison Graymalkin gérée par le Dr Ellis, qui l’a fait enlever pour payer un tribut aux dirigeants de Terra Verde, ancien terrain de jeu cruel du Hank âgé. En Alaska, un Cyclope rongé par une colère froide (il retrouve à peine son frère, comme il dit, et il refuse de le perdre encore) lance ses ordres pour enclencher l’attaque. Son groupe s’organise, ça se lance, ça tape dur tout en évitant les blessures lourdes et les morts. Hank croise à la prison Jubilee et Calico (enlevées dans le récent Uncanny X-Men), Dr Ellis veut permettre à Calico de partir grâce à l’argent de sa famille, mais Calico refuse. Hank s’interpose pour qu’elle ne soit pas tabassée, les gardes ont la main lourde. Cyclope mène la charge au sol, et il croise alors les X-Men de Rogue, eux aussi en pleine attaque !
C’est bien, oui. Jed MacKay anime bien son numéro, j’apprécie énormément sa façon d’écrire Scott Summers et son plan est bon, tout comme ses dialogues. L’ensemble est prenant mais grave, avec un Hank qui prend cher et une prison lourde. C’est direct, entraînant et Ryan Stegman assure aux dessins, avec même moins de lourdeur que précédemment.

Une bonne étape, un petit crossover qui commence bien, de bonnes caractérisations et l’envie de lire la suite !

(W) Jed MacKay (A) Federico Vicentini, JP Mayer, Marte Gracia, Fer Sifuentes-Sujo (A/CA) Ryan Stegman
« RAID ON GRAYMALKIN » PART THREE!
Rogue and Cyclops come to blows as emotions come to a head, pitting the two groups of X-Men against one another in a place where their only chance for survival is to stand together. Xavier’s dream lies shattered - and broken edges always draw blood.
RATED T+
In Shops: Dec 25, 2024

1 « J'aime »

Un bon épisode, qui acte bien les choses et fait avancer les événements dans la franchise. Jed MacKay poursuit l’affrontement entre les deux équipes X-Men contre les recrues forcées de Graymalkin, et ils parviennent à récupérer Sirène et Wild Child alors que Dr Ellis exige d’enclencher le protocole White Light avec Phillip, son aide mystérieux qui semble télépathe qui se dit aussi fort que Charles Xavier. Psylocke et Diablo s’affrontent et sortent du combat, et donc de l’influence de Phillip. Ils sont interpellés psychiquement par quelqu’un, alors que les autres se remettent et font la paix… temporairement car Rogue veut libérer Inmate X qu’elle pense être Xavier mais Cyclope refuse. Il évoque les abus de Charles et comment il pousse les X-Men à défendre ses rêves ; lui emprisonné, eux sont libres. L’opposition morale est stoppée par Phillip qui lance White Light et trouble l’esprit de tous, le Fléau veut ouvrir la prison Inmate X pour libérer Charles… mais celui-ci arrive seul en marchant, n’étant pas Inmate X et étant suivi par Kwannon et Kurt en apparence soumis !
C’est prenant et intéressant, même si je n’adhère pas à cette apparente vision d’un Charles Xavier oppressant, bien que ça ne vienne pas de nulle part. Jed MacKay gère bien les événements, j’apprécie le débat moral entre Rogue et Scott, et les lentes révélations sur le casting de Graymalkin sont bonnes. Le mystère Inmate X demeure, je suis curieux alors que Federico Vicentini et Ryan Stegman se partagent des dessins en petite forme.

De bonnes choses, notamment les avancées et le débat.

1 « J'aime »

X-Men #10

In the wake of the raid on Graymalkin, the X-Men are fugitives — and ONE knows exactly where to find them. Heavily armed Shrike squads are en route to the Factory to serve warrants and lock up the X-Men, and it won’t be long until the X-Men find themselves right back in Graymalkin.

Unless…

Creative Team

• Writer: Jed MacKay

• Penciller: Netho Diaz

• Inker: Sean Parsons

• Colorists: Fernando Sifuentes

• Standard Cover Artist(s): Ryan Stegman, J.P. Mayer, & Marte Gracia

• Variant Cover Artist(s): Lesley ‘Leirix’ Li; Michele Bandini; Kaare Andrews

• Coordinator of X: Tom Brevoort

• Assistant Editor: Martin Biro & Annalise Bissa

• Format: Ongoing Series

• Page Count/Cover Price: 32 pages/$4.99

The Raid on Graymalkin Prison story arc continues in X-Men #10 on shelves and digital platforms on January 29, 2025, , from Marvel Comics

Badass. Jed MacKay rédige l’épilogue du mini crossover avec Uncanny X-Men, avec ici ONE* et plusieurs opérateurs qui assiègent The Factory en Alaska. Magneto, même avec sa maladie, veut se battre et les repousser, bien qu’il ne maîtrise plus son pouvoir ; et Xorn est prêt à laisser faire, malgré les suppliques des Mutants en détresse ici. Les X-Men reviennent cependant, et Cyclope interdit à Magneto de se sacrifier, et confirme avoir un plan. Il exige que l’interlocuteur Lundqvist, qui veut exiger sa reddition… mais Scott refuse, et pose les c$uilles sur la table en évoquant l’American Service-Members’ Protection Act, et la fait sienne en citant également Shakespeare, comme Hank McCoy le faisait jeune et en lien avec les blessures que le Fauve a subies à Graymalkin. Il menace clairement ONE* mais également les Etats-Unis et la Terre, notamment quand Lunqdvist le menace avec une arme. Si Scott meurt, les X-Men s’acharneront sur Washington… et s’il meurt réellement, Jean sera en deuil et le Phénix voudrait se venger. Surtout, Scott a passé un « contrat » avec de nouveaux Hellions menés par King Bedlam, avec Jesse Bedlam, Locus, Fantomex et Boom-Boom, qui sautent de centres de l’ONE* en centres, pour tout détruire : archives, usines, etc. Plus Lunqdvist attend, reste et menace The Factory, plus les destructions continuent. L’agent cède alors, indique que « ça ne va pas s’arrêter là ». Le siège est levé, Scott confirme à Quentin Quire qu’il peut couper le contrat (même si King Bedlam attend « la tête » qu’on lui a promise). Et quand Quentin demande ce qu’ils feront si le Phénix venait si Scott était tué… Cyclope lui dit qu’il faudrait l’arrêter et avoir un nouvel hôte, et c’est la raison de la présence de Kid Omega dans l’équipe…
Badass, oui. Jed MacKay écrit très bien Cyclope, je trouve, et l’a déjà prouvé lors du premier round avec Lundqvist ; on a ici la suite, et ça déménage. On retrouve ici le Cyclope ultra badass que j’ai surtout connu durant et après Astonishing X-Men, sans cependant le versant froid et psychotique pris à partir de Brubaker, puis Fraction et Gillen. J’aime beaucoup, c’est bien mené, bien écrit, bien prenant, l’intervention des Hellions intrigue, les passages sur Magneto et Kid Omega sont bons, le renvoi à Hank est touchant, et Netho Diaz livre des planches fort agréables. Il est dans le style de Ryan Stegman, mais de manière plus fluide, plus souple, et j’aime bien.

Un épisode de bons dialogues sur un Cyclope badass… oh oui, c’est du bon X-Men, et je prends !

1 « J'aime »

X-Men #11

A deadly cadre of warriors pursue their target to Earth, a target making a beeline to the X-Men’s home territory of Alaska!

But who is this fugitive, and what grim portents do they carry for the X-Men?

Creative Team

• Variant Cover Artist(s): Chris Allen; David Messina; Joshua ‘Sway’ Swaby; R. B. Silva; Alexander Lozano

The team runs into a deadly cadre of out-of-this-world warriors in X-Men #11 on shelves and digital platforms on February 12, 2025, from Marvel Comics

Après le premier crossover From The Ashes et une bonne remise en avant du caractère épique de Cyclope, Jed MacKay enchaîne en jouant la carte des copains des X-Men. Alors que Hank aide une nouvelle Mutante à découvrir ses pouvoirs, Cyclope tente de gérer son équipe où beaucoup jouent souvent aux gamins, alors qu’un vaisseau spatial s’est écrasé au Canada et « quelque chose » file vers eux, en Alaska. L’équipe se déplace, intercepte l’être avant ONE*, et découvre qu’il s’agit de… Corsaire ! Quelques mots rudes sont échangés entre lui et Magik, car il a abandonné les New Mutants dans l’espace durant Krakoa, mais ils sont rapidement attaqués par des mercenaires Skrulls et Badoons. Les X-Men interviennent, les confrontent, mais l’on comprend qu’ils viennent en vérité enlever… Cyclope ! La donne change, mais surtout, Alpha Flight arrive pour finir cette crise débutée chez eux…
C’est dynamique et efficace. Ca reste de l’action menée tambour battant, sans gros temps mort, et c’est divertissant bien que peu ambitieux. Jed MacKay gère bien son groupe de sales gosses coachés par un Scott épique, et la présence de Corsaire puis d’Alpha Flight est sympathique et nourrit bien l’univers partagé. Peut-être que tout ça mènera à un crossover avec Phoenix, ça aura du sens et je suis curieux de la suite. Netho Diaz assure aux dessins, dans une approche très 90s et nerveuse, parfois un peu facile mais dynamique.

De l’action bien menée et divertissante.

2 « J'aime »

(W) Jed MacKay (A) Netho Diaz (CA) Ryan Stegman
As a horde of the galaxy’s most fearsome killers descend upon the X-Men, help comes from an unexpected direction: across the border! ALPHA FLIGHT fly into action again - though at what price? And can even Canada’s hardiest heroes turn the tide?

Rated T+
In Shops: Feb 26, 2025

Bourrin mais bien. Jed MacKay achève vite et bien sa petite saga, et joue avec la continuité récente, période Fall of X et From The Ashes ; cool. On voit ainsi en flashback une agente spéciale du Département H qui explique l’incarcération d’Alpha Flight suite à leurs actes de trahison durant Fall of X, pour aider des Mutants, et le programme de réinsertion où ils demeurent emprisonnés mais agissent pour le gouvernement. On parle ici de Guardian, Puck, Marrina, Snowbird, et une Vindicator qui est l’agente spéciale dans le costume d’Heather, dans le coma ; Shaman refuse l’offre et demeure en prison. On les voit ainsi contre les chasseurs de prime cosmiques, qui combattent des X-Men avec un savant fou extraterrestre qui a déjà croisé Idie et Quentin. Ils veulent enlever Cyclope, car Jean / le Phénix cause des soucis dans l’Espace, et ils veulent revendre son conjoint au plus offrant comme otage. Alpha Flight et les X-Men s’allient pour détruire leur vaisseau, Magik sauve les leurs et les deux équipes confrontent les mercenaires, avant que Corsaire ne les transfère à l’Alliance Kree / Skrull pour avoir la prime sur leurs têtes. Guardian refuse l’offre de Cyclope de les aider à s’enfuir, car il veut prouver de l’intérieur le changement, mais Scott apprend du Fauve que… Charles Xavier s’est échappé !
C’est rapide, bourrin mais bien. Jed MacKay livre un bon numéro d’action, qui livre de bonnes bagarres, rapides et intenses. Surtout, il joue bien la carte de la continuité, avec d’une part des conséquences à la mini-série Alpha Flight durant Fall of X, et l’idée cohérente que des forces spatiales voudront avoir « quelque chose » pour stopper le Phénix et ses bonnes oeuvres. C’est intelligent, correctement fait, avec un Netho Diaz au style bourrin et nerveux qui fonctionne bien.

De l’action bien faite, avec une bonne gestion de la continuité.

1 « J'aime »

X-Men #13

X-Manhunt – Part Four

The X-Men have caught up with their erstwhile mentor Charles Xavier on his mad scramble across the country. But they aren’t the only ones who’ve found him!

Creative Team

• Variant Cover Artist(s): David Yardin; Phil Noto; Peach Momoko; Ejikure

The X-Men catch up with their erstwhile mentor Charles Xavier as X-Manhunt continues in X-Men #13 on shelves and digital platforms on March 12, 2025, from Marvel Comics

Et surtout Broo.

1 « J'aime »

Même si les séries principales actuelles de la franchise sont concernées par le crossover X-Manhunt, il est clair que Uncanny & X-Men sont celles qui s’en occupent le plus - Uncanny lançant la chose, et X-Men étant ici la suite la plus fournie et importante à ce titre. On voit ainsi la poursuite de l’épisode de Storm, avec donc Charles Xavier réfugié dans Storm Sanctuary qui manipule le Fauve pour l’empêcher de bloquer l’immense vaisseau, alors que Storm contrôlée par Eternité confronte violemment un Fléau bien décidé à ne pas arrêter le combat. Temper libère Cyclope de la prison de gel d’Ororo, alors que les X-Men, qui ont pris cher, se reprennent. Magik vient voler le casque d’un Magneto qui, à la maison, empêche Xorn et d’autres de vouloir s’en mêler, puis le met sur Hank et le libère donc de l’influence d’un Charles… soudain bien occupé dans un combat mental avec Kid Omega. Temper bloque la température autour de Storm pour l’empêcher de manipuler les vents, et elle, Magik & le Fléau affrontent Storm toujours contrôlée. Xavier bat Quentin Quire par l’expérience, mais celui-ci a encore « en lui » le bout de Cassandra Nova vu dans le début de la série, et ça perturbe Charles qui se libère physiquement du casque de Cerebro en paniquant. Cela permet au Fauve de lui mettre le casque de Magneto et de l’endormir avec une piqûre, tandis que Psylocke menace Maggott et provoque Storm, qui se libère de l’influence d’Eternité. Les X-Men repartent avec Xavier inconscient, retrouvent Cyclope… mais X-Factor mené par Angel arrive et exige Charles !
C’est bien et solide. Jed MacKay livre un épisode de grosses bastons, mais bien menées et bien organisées. J’apprécie la combativité du Fléau, son lien avec Magik, la malice de Quentin et la gestion de Xavier. C’est fluide, prenant, basique mais divertissant, avec un Netho Diaz bon dans son style basé sur les 90s et la baston.

Du classique, mais de la bagarre classique bien menée.

2 « J'aime »