X-MEN #1-21 (Jonathan Hickman / Yu, Asrar)

Yeux ronds.

Moi j’aime bien Booth, j’ai l’impression de rajeunir en le lisant. Et là clairement il a déjà fait bien pire.
Ce qui n’est pas une excuse il est vrai.

(W) Jonathan Hickman (A) Phil Noto (CA) Leinil Francis Yu, Iban Coello
X OF SWORDS FALL OUT !
The Captain Commander of Krakoa made a fateful decision. There’s no going back.
Rated T+
In Shops: Dec 30, 2020
SRP: $3.99

Seigneur…
Comment ça pique les yeux…
Dessin zéro (c’est quoi ces poses ?), encrage zéro, colo zéro…
Comment Marvel peut laisser passer ça sur un de ses titres majeurs ?

ben quoi c’est du Noto, rien de bien différend de d’habitude.

Comme elle l’a déjà fait un paquet de fois depuis des années.

Je me suis fait la même réflexion.
C’est impersonnel et daté, mais pas pourri.
Et l’encrage entre Whilce Portacio et Barry Windsor-Smith rend le truc curieux à décrypter.
Mais quand on voit la partie artistique du n°16, ça fait presque rêver.

Heu… Non.
Ça, c’est du Phil Noto en fin de vie. Le mec est nettement plus fort que ça.
Soit on lui impose des plans qu’il ne sait pas faire, soit il n’est pas inspiré par le script.

Noto, c’est un artiste que tu dois laisser s’exprimer. Il a du talent et un univers graphique.
Là, artistiquement parlant, c’est stérile.

Noto j’adore ses couvertures qui sont souvent assez bien composées, mais sur les intérieurs je l’ai toujours trouvé pauvre, et manquant de dynamisme (la série Poe Dameron n’a vraiment décollé que lorsqu’il en est parti après le troisième arc, pour prendre un exemple récent).

Du coup si tu as en tête un titre où il a pu d’avantage s’exprimer, je suis curieux de voir ce que ça peut donner !

Hormis ces couvertures, j’ai toujours trouvé que c’était un mec qui ne savait pas faire une série. Il fait de jolies couv, mais ne sait pas à mon sens bien manier la narration et ne rend pas grand chose vivant, sans compter que c’est toujours très faible en décors.

Faudrait songer à débrancher depuis le temps. C’est inhumain de faire souffrir une personne depuis tant d’année

débrancher le Phil ?

Tori.

Pas mal, mais on est sur de la logistique plus que sur une histoire pure.
Jonathan Hickman montre les retombées de X of Swords : Krakoa qui libère le bout d’Arakko qui l’avait rejoint, pour faire venir Arakko de la dimension d’Amenth. Sauf que, alors que tout le monde s’attend à la réunion des îles pour recréer Okkara, cela ne se fait pas, car les deux îles ont vécu trop longtemps éloignées et ne veulent plus cette alliance. Cela provoque des surprises, puis la visite de Magneto et Xavier sur Arakko, avec Isca « surprise » des méthodes du Quiet Council, et notamment du « partage » du monde avec les Humains. On découvre le régime politique d’Arakko, puis la décision de Scott et Jean qui refusent de rejoindre le Quiet Council pour donner le maximum aux X-Men. Dont la composition va être issue du vote des habitants de Krakoa !
Ca se lit bien, oui, mais ça a un aspect « logistique », gestion organisationnelle. Hickman se concentre encore sur ses idées, sans vraiment s’acharner sur ses personnages, bien que Scott, Jean et Doug « vivent » ici, à la différence d’avant. Xavier demeure complètement soumis et en retrait derrière Magneto, véritable meneur de Krakoa.
Bon, après, le twist avec Arakko et Krakoa est assez intéressant, car ça coupe les attentes, et le dialogue avec Isca est prévisible, mais bien fichu. Le final est surprenant, et donne envie d’en voir plus, mais bon on reste encore sur du détail logistique.
Ca se lit bien, les personnages « vivent » un peu plus qu’avant, mais ça ne m’emporte pas non plus. Phil Noto livre des planches correctes, qui correspondent bien à l’ambiance car tout ça n’est que tunnels de dialogues les uns après les autres, avec des ambiances posées et de discussions. J’aime bien l’atmosphère du trait, mais bon, c’est quand même très posé.

Je reste intéressé, notamment avec la résurrection des X-Men et de l’âme de Scott Summers. Mais Hickman continue de s’acharner sur ses détails logistiques.

(W) Jonathan Hickman (A) Brett Booth, Adelso Corona, Sunny Gho (CA) Leinil Francis Yu, Russell Dauterman
STORM THE EMPIRE!
When the Shi’ar Empire asks the X-Men for help, Cyclops, Storm and Marvel Girl answer the call.

Rated T+
In Shops: Jan 27, 2021
SRP: $3.99

Banshee :heart_eyes:

Arf, mon taff bloque l’accès au vote.
Je déclare d’entrée de jeu que cette élection est truquée !

:stuck_out_tongue_winking_eye:

Le vote commence demain matin (à 6h00, heure française si je ne me trompe pas de fuseau).

Tori.

Ah mais je serai toujours avec mon PC de taff …