X-MEN #1-27 (Jed MacKay / Stegman, Diaz, Daniel)

Pas brillant, mais solide et prenant. Jed MacKay poursuit posément ses intrigues, reliant les éléments entre eux, sans épater mais avec un vrai sérieux. Le mystère de la jeune Piper Cobb est donc levé : sa mère portait des jumelles mais l’un des foetus n’a pas survécu durant la gestation, mais cela aurait dû être un Mutant, et son essence s’est « cachée » en Piper (elle juste Humaine) pendant des années, ce qui a perturbé les mesures des X-Men. Au contact d’un vaisseau extraterrestre avec une forme morte mais malléable, l’entité (qui dispose d’un pouvoir de biokinésie) a pu se forger un corps monstrueux avec et s’y installer, pour se venger de sa non-vie. Temper tente de protéger Piper, alors que Xorn prend des mesures graves et que Magik invoque des Démons et sacrifie un peu de son sang pour qu’ils aident à retrouver Quentin Quire, toujours disparu après le crash par Wyre. Cyclope impose à la jeune Jen de checker l’avancée du monstre, ce qui trouble un Fauve gêné mais Psylocke pense qu’elle a besoin d’être boostée. Cassandra Nova contacte l’entité (avec leurs histoires proches) et la manipule pour aller détruire la ville de Merle et les Humains. Les X-Men s’organisent, Magneto demande que le Fauve lance ce qu’ils ont préparé ensemble, Kwannon essaye de pénétrer l’esprit de l’entité mais est repoussée par Cassandra, puis Magik téléporte le Fléau comme une balle vers le monstre, qui s’en remet. Wyre obtient l’autorisation de ses chefs de 3K de ramener « ses » X-Men qu’il aurait déjà utilisés lors d’une débâcle à Santo Marco…
C’est bien ; pas formidable, mais bien. J’apprécie que Jed MacKay relie ses éléments, avance ses intrigues. J’aime ce focus sur 3K, je suis curieux de ces autres X-Men, avec le goût de super-vilains des années 90 qui ne me gêne pas. La jumelle de Piper est bien une copie de Cassandra Nova, mais ça ne me choque pas et j’aime bien la résolution du mystère. Les subplots sur Magneto vont avancer, et je trouve ça cool. Graphiquement, Ryan Stegman est en petite forme et livre des planches lisibles mais sans emballer, avec l’aide d’un C.F. Villa qui va vite et reste correct mais sans briller.

Un scénario classique et sérieux, qui me plaît bien dans une approche clairement passéiste.

2 « J'aime »

(W) Jed MacKay (A) Netho Diaz, Sean Parsons, JP Mayer, John Livesay, Fer Sifuentes-Sujo (CA) Ryan Stegman
MEET THE ALL-NEW, ALL-DIFFERENT X-MEN?
There are mutants who call themselves X-Men in Alaska and Louisiana and Chicago. But as Cyclops’ team find themselves in more than one set of crosshairs dealing with a mutant crisis in Alaska, a new group of enemies make themselves known: They are the X-Men, who are sponsored by 3K in their bid for possession of the future of mutantkind!
RATED T+
In Shops: May 07, 2025
SRP: $4.99

Bagarre ! Jed MacKay ne propose pas grand-chose de plus qu’une grosse bagarre, entre ses X-Men d’Alaska (sauf Quentin Quire, blessé et disparu) et les X-Men de l’organisation ennemie 3K, à savoir des Humains transformés en Mutants et déjà croisés dans le #1 comme le Santo Marco Six. Ils exigent d’être reconnus comme X-Men et veulent se venger de ce qu’ils ont subi, et ça tape dur même si les forces s’équilibrent. En parallèle, Cassandra Nova envoie la jumelle de Piper vers la ville, et le Fauve donne un sérum qui rebooste les pouvoirs de Magneto temporairement, afin que Magnus protège la ville… en pilotant la Sentinelle abandonnée, pour un combat énorme Sentinelle contre entité géante de la jumelle !
Bon, c’est en soi limité mais j’aime bien car Jed MacKay assume la bagarre et Netho Diaz, de retour, donne une puissance, une nervosité et un dynamisme à l’ancienne qui me plaisent. Les ennemis sont basiques, l’organisation 3K me passionne peu, mais c’est une bonne bagarre, le plan final est concon mais fun, et les dessins me plaisent définitivement.

Limité mais fun.

2 « J'aime »

X-Men #17

Disaster charges toward the town of Merle, Alaska, as the X-Men are preoccupied with their own battle against the 3K X-Men. Only Magneto stands between the town and destruction — can he prevail even in the face of his deteriorating condition?

Creative Team

• Writer: Jed MacKay

• Penciller: Ryan Stegman

• Inker: J. P. Mayer

• Colorists: Marte Gracia

• Standard Cover Artist(s): Ryan Stegman, J.P. Mayer, & Marte Gracia

• Variant Cover Artist(s): Cafu; Jacob Chabot; Puppeteer Lee; Gerardo Sandoval; Ryan Brown

• Coordinator of X: Tom Brevoort

• Assistant Editor: Annalise Bissa & Lindsey Cohick

• Associate Editor: Martin Biro

• Format: Ongoing Series

• Page Count/Cover Price: 32 pages/$4.99

Only Magneto stands between Merle, Alaska, and destruction in X-Men #17 on shelves and digital platforms on June 4, 2025 from Marvel Comics

Efficace. Jed MacKay enchaîne son gros défi à ses X-Men, avec les X-Men formés par Wyre qui rendent la vie dure au coeur du groupe, alors que la « pupille » de Cassandra Nova (un enfant mort né qui a vécu en forme éthérée avant d’utiliser le corps transformable d’un extraterrestre mort pour devenir un Kaiju) affronte et tabasse la Sentinelle animée par un Magneto malade mais boosté artificiellement. Les pontes de l’organisation 3K se révèlent avec donc Cassandra Nova, un leader mystérieux et Astra qui a un nouveau Joseph en clone de Magneto. Ben et Jennifer, les nouveaux Mutants, amènent la jeune Piper à sa mère pour demander de l’aide, alors que Wyre s’infiltre dans la base X-Men… mais Scott parvient à faire vaincre le leader des autres X-Men, qui sont alors perdus et vont prendre cher, tandis que Xorn récupère un Quentin Quire inconscient.
Efficace, oui. Jed MacKay organise un bon défi pour ses X-Men, qui galèrent et c’est bien fait. 3K prend un peu d’ampleur avec la révélation de ses membres, c’est pas mal comme la gestion de Magneto mais aussi les discours badass de Cyclope. Dommage que Ryan Stegman soit vraiment dans un rendu lisible mais limité de ses planches.

Du bon bourrin.

1 « J'aime »

X-Men #18

As 3K are revealed in all their glory, Henry McCoy is faced with a choice as death stalks the halls of the Factory. But no X-Man stands alone, and the Beast may find surprising support in unlikely allies…

Creative Team

• Writer: Jed MacKay

• Penciller: Emilio Laiso

• Inker: J. P. Mayer

• Colorists: Fernando Sifuentes

• Standard Cover Artist(s): Ryan Stegman, J.P. Mayer, & Marte Gracia

• Variant Cover Artist(s): Corin Howell; Jan Bazaldua; Puppeteer Lee; Gerardo Sandoval; Martín Cóccolo

• Coordinator of X: Tom Brevoort

• Assistant Editor: Lindsey Cohick

• Associate Editor: Annalise Bissa

• Format: Ongoing Series

• Page Count/Cover Price: 32 pages/$4.99

Beast may find surprising support in unlikely allies in X-Men #18 on shelves and digital platforms on June 18, 2025 from Marvel Comics

Efficace. Jed MacKay achève avec efficacité sa grosse bagarre qui précise des éléments vus avant, avec donc Cyclope et les siens qui profitent de la chute du leader des X-Men de 3K et de la guerre de leadership pour les tabasser tous. Wyre arrive dans la base X-Men et offre ai Fauve de rejoindre 3K car il a « une voie » vers la vilainie, comme la version antérieure l’a montrée. Hank hésite et est troublé, notamment quand Jennifer vient le protéger mais Wyre s’en moque et laisse une carte à Hank. La pupille de Cassandra Nova détruit la Sentinelle pilotée par Magneto, mais Ben ramène la mère de cette Mutante dont le foetus est mort en gestation et qui n’a survécu que sous forme éthérée. Sa mère parle à coeur ouvert et confirme qu’elle a pleuré sa deuxième fille décédée, qu’elle voulait appeler Robin. Elle module son apparence et se crée une forme de petite fille, mais n’arrive pas à pardonner sa soeur. 3K la téléporte, et ramène Wyre et ses X-Men, après cette victoire à la Pyrrhus…
C’est efficace. Jed MacKay achève dans une réussite en apparence mais bâtit la menace 3K, avec des révélations mais encore des mystères, ce qui me plaît. Je ne suis pas emballé par ce Hank tout perdu, mais ça a du sens, et le discours de la mère est touchant. Ça n’est pas original mais ça fonctionne, avec des dessins basiques mais corrects d’Emilio Laiso.

Sans surprise mais efficace.

1 « J'aime »

Doug Ramsey, the heir to Apocalypse known as REVELATION, has a mission: to carry on the great work. But in trying to create the Great Work of a new world, the first steps are the hardest to plot. And will he be given an opportunity before this dream is strangled in its cradle?

Creative Team

Writer: Jed MacKay
Penciller: Netho Diaz
Inker: Sean Parsons
Colorists: Fernando Sifuentes
Standard Cover Artist(s): Ryan Stegman, J.P. Mayer, & Marte Gracia
Variant Cover Artist(s): Godtail; Scott Koblish; Mike McKone
Coordinator of X: Tom Brevoort
Assistant Editor: Lindsey Cohick
Associate Editor: Annalise Bissa
Format: Ongoing Series
Page Count/Cover Price: 32 pages/$4.99

Correct et solide pour ce que c’est. Jed MacKay surfe sur le changement concernant Doug Ramsey, qui est désormais l’héritier d’Apocalypse en tant que Revelation. Doug vit avec son épouse d’Arakko et Warlock, et il cauchemarde de sa transformation tout en ayant contrôle de lui-même. Il fait le bilan au petit-déj’, et acte qu’il peut désormais comprendre tout ce qu’on lui dit, mais aussi imposer ce qu’il dit : son pouvoir va désormais dans les deux sens. Cela soulève des questions éthiques qui lui sont chères, car il a dit à Xavier qu’il faut « être bon ou n’être rien », et il veut s’imposer ça aussi. Mais leur maison est attaquée par des black-ops, révélés être des agents qui considèrent que le bureau ONE ne va pas assez loin. Ils disent être ZERO, et veulent tuer l’héritier d’Apocalypse puis les Mutants. Doug impose à l’agent qui le menace de se viser lui-même, mais sa femme tue l’agent avant que Doug aille au bout de sa démarche. Il décide alors de partir… car il va avoir besoin de X-Men.
C’est bien, en soi. Je n’ai pas d’affect avec Doug, donc je ne suis ni choqué, ni gêné par ce qui change en lui. Je trouve que ça fonctionne bien avec ce qu’on a vu de lui dans Krakoa, et j’apprécie l’envie d’éthique malgré la tentation du contrôle. C’est bien fait, fluide, la famille est bien menée, et Netho Diaz livre des dessins dynamiques, « so 90s » mais ça me convient.

Un bon épisode sur une idée qui peut diviser mais ne me choque pas.

1 « J'aime »

Le futur event X-Men Age of Revelation ( les américains viennent de découvrir la réelle traduction du mot Apocalypse , bravo à eux ) s’annonce plein de douceur et de subtilité :

1 « J'aime »

Marvel, the house of anthropophagie.

Marvel : La maison décédée.

1 « J'aime »

Le 1er visuel, de Ramos, est tout simplement dégueulasse ! Les couleurs, la pluie, il y a un aspect baveux presqu’illisible, c’est une performance à ce niveau !

Et j’ai vu la liste des titres impactés par cet événement ! C’est le crossover de la mort !!

Et après les mêmes vont se pamer sur la énième crise en face :sweat_smile:

Heureusement que internet n’existait pas au moment de l’âge d’apocalypse :wink:

Ce n’est pas le problème. À l’époque, c’était du jamais vu ! Un véritable événement ! (tiens, un écho avec un topic voisin). Là, c’est cyclique, et ça ressemble à une tentative de faire jouir un cadavre. … Et qu’en retiendra-t-on? Parce que là, tu n’as plus de caïds du crayon pour décrire un nouvel univers !

Ce qui en soit est un exploit.

1 « J'aime »

Ça dépend de la rigidité cadavérique.

Et pourquoi pas ?

Alors, c’est glauque mais possible hein :

Wolverine à Cyclope : tu sais Slim, ça fait des années que j’y pense…et si je enfin je faisais passer lentement mes lames dans ton petit *** ? Tu vas voir, ça sera une expérience déchirante !