X-MEN : DAWN OF X #1-16

Pas forcément faux.

Pour HOX et POX, oui en Deluxe le 6 octobre, la lecture sera différente des softcovers car tu liras d’un trait HOX et d’un trait POX… J’avoue qu’en lisant les 4 volumes des softcovers de HOX et POX dans l’ordre de leur sortie m’a obligé de les relire jusqu’à les relire d’un trait tout le HOX puis tout le POX qui est nettement mieux… Enfin pour moi. Ça n’a pas été simple mais j’ai adoré.

Pour le dawn of x, franchement, vas-y (mais ne les achète pas tous d’un coup !), n’attends pas les collections deluxe ou 100% pour les lire… Ils en feront en plusieurs volumes de toute façon, à moins que tu sois patient et prêt à payer le prix du deluxe ou 100%. Mais j’ai bien peur qu’ils feront comme avec les minutemen (Before Watchmen, Minutemen, j’ai oublié le titre exact, en effet, mais bon je les ai en version softcover et ayant vu qu’ils les ont ressorti mais en plusieurs volumes sur chaque personnage, ça fait plus cher…), je dis ça, mais franchement, je le pense vraiment… Je peux me tromper, mais je reste persuadé qu’ils vont grouper les maraudeurs ensemble pour en faire un volume et de même pour les autres séries comme Excalibur, X-Men, X-Force, Wolverine, Cable, etc.

Presque comme tsouin. Mais avant, j’ai une petite question : est-ce que c’est la même ligne des X-Men d’avant Hickman ou qu’entre temps, Moira a créé une nouvelle ligne temporelle ? (ça pourrait expliquer certains comportements). J’ai peut être oublié ou je ne suis pas patient, dites-moi.

X-Men : je vais peut être exagérer pour Victor, mais j’ai trouvé que ça ressemblait à un roman-photo de Playmobil©. Les dessins sont juste statiques (attends, je crois que j’ai cru voir Cyke courir à un moment) et les visages sont totalement inertes. Rien ne se dégage (ah si, on me dit que Magnéto a montré les dents à un moment). Et les dialogues … misère. Du très mauvais soap de roman photo, ouais (clin d’œil au Mallrat qui me dira que ça fait 40 ans que c’est comme ça), avec des choses qui rentrent au forceps (ouais, Wolvie qui dort chez les Summers qui couchent séparés … c’est presque du House of Cards). Pour le navire amiral de la série, c’était quand même assez chiant et pas beau, cet épisode.

Maraudeurs : ça porte bien son nom quand même (dans le sens premier du terme, pas dans le sens X-Men, hein). ça peut être intéressant, à voir comment ça va naviguer dans cette nouvelle politique mondiale.

Excalibur : c’était chiant. La lecture a été longuette. J’ai l’impression que l’équipe est formée au chausse-pied (faut que je révise mon Apocalypse, je ne le savais si magicien, pour un darwiniste). Va falloir que je trouve des points d’intérêts, peut être dès le prochain épisode avec ce nouvel avatar de Betsy (c’est vrai que tu as envie de la secouer, la duchesse). Et j’ai du mal quand même à suivre la chrono des événements, j’ai l’impression que cette magie krakoane arrive vite quand même.

Nouveaux mutants : j’ai lu à la fin de l’album qu’il y avait deux groupes. Peut être que je verrai le deuxième dans le prochain épisode. On retrouve une dynamique de groupe, donc c’est sympa. A suivre.

X-Force : je ne sais pas trop quoi en penser, c’est vrai que ça rentre dans le vif du sujet. A voir selon la suite (parce que si je comprends, tout le monde est immortel, donc j’avoue que le cliff ne me touche pas particulièrement), mais ça conforte quand même sur l’aspect comportemental des perso qui diverge déjà un peu (même si c’est beaucoup). Même s’il est amené que les X-Men se reposent sur leurs lauriers (donc, déjà, la finesse du scénario d’un film américain de base), je suis quand même surpris qu’ils se soient fait avoir déjà si vite avec tous le matos et les mutants qu’ils ont en magasin.

Fallen Angels : c’est quand même mou du genou et avec un intérêt assez relatif. Ouais, pour le moment, Psylocke était plus intéressante quand elle était en mode fusion.

Pour l’instant on reste dans l’idée que c’est la même ligne temporelle.

Immortel pas vraiment. Sans un Cerebro’ pas de ressurection complète.

Effet de surprise qui sera expliqué.

Ok, merci. Bon, je reste dubitatif quand même.

Voilà, j’avais pas tout compris au process. Merci itou

Ok

Et pour le triolisme, je pense que tu peux aussi trouver un article qui démontre aussi le contraire :wink:

Alors :

X-Men : donc, après un rapide tour du propriétaire dans le premier épisode, il reprend la marche avant des concepts. J’avoue que cette idée de réunion d’île est plutôt rigolote et va dans le sens de ce qu’avait fait Aaron. Les dessin de Yu, en revanche, c’est la misère.

Excalibur : bon, alors, je crois comprendre que l’auteur a besoin de faire de la prose pour expliquer le concept de sa série et surtout le statu quo de départ. ça continue vraiment de ne pas être engageant. Bon, comme les perso sont interchangeables et que visiblement, on va nous expliquer dans x épisodes que c’est normal qu’Apo s’intéresse à la magie, tout va bien. Sauf que je m’ennuie à mourir à lire cette série. Heureusement que c’est à coup d’un épisode.

Maraudeurs : alors, j’ai bien envie de m’intéresser au sujet, y a un côté Facteur-X dans le concept de départ (je ne sais pas si ça va durer), avec un bon mixage de choses qui crée une forme de nouveauté quand même. Mais j’ai du mal à toujours percuter les enjeux politiques et économiques du Club des Damnés, notamment de ce que j’avais cru comprendre dans l’épisode 1. Je ne trouve pas ça clair. Mais je pense que ça va s’expliquer au fil des épisodes. Là, je suis plus confiant (peut être à tort, on verra)

Nouveaux Mutants : j’aime beaucoup cette série. Y a un côté fun, insouciant … l’équipe originelle devient plus adulte … ça y est, ils ont 20 ans et font la fête, prennent leur bagnole quand ça leur chante … et y a des moments sympa. Je retrouve le Hickman qu’on a pu voir dans certains épisodes fun de sa période FF. En plus, ils les emmène de manière naturelle dans un endroit qu’ils ont peu visité dans les années éditorialement fastes. Reste qu’il ya quand même deux persos qui sont bien en retrait. Volonté pour exploiter par la suite ou négligence … à voir.

X-Force : ok, on a déjà les réponses. Et c’est pas mal. C’est également une série que j’aime beaucoup dès le deuxième épisode, faut dire que le combo Wolvie/Quire a du potentiel, mais je trouve que Percy joue juste.

Fallen Angels : c’est pas terrible ça. Motivation pas simple à identifier, perso pas charismatique, Cable qui va et qui vient sans qu’on sache pourquoi … et c’est plutôt chiant. Et tout le monde n’est pas capable de faire de la prose pas chiante.

Alors tu risques de souffrir à la lecture du N°12 (Apo & les Externals).

Tu m’annonces des moments fort sympathiques ! :crazy_face:
Peut être que ça s’améliore avec le temps … ah, non ?

Et ça le restera

Pas toujours

Du tout.

Negligence.

Tu viens de lire le meilleur.

Plus que 4 episodes.

Clin d’œil

:sob: :sob: :sob: :sob:

Et tout ça pour 16 euros…^^

J’avoue que la série Excalibur, sans être non plus honteuse, n’est pas des plus passionnantes surtout ses premiers épisodes. Dans le côté positif, notons la régularité de Marcus To.

Ah ?

Yu ne c est pas réveillé sur la série à aucun moment.

Hop hop … bon, c’est quand même pas folichon tout ça.

X-Men : voilà qu’on part sur autre chose. J’espère que ce sera exploité à terme, tout ça. En tout cas, la forteresse imprenable continue d’avoir des failles … après, j’aime bien le concept des vilaines. Et l’idée derrière tout ça.
Maraudeurs : alors, évidemment, l’idylle ne pouvait pas durer, les tractations en sous-marin sont en place. On revient au bon vieux concept d’antan, on change juste quelques joueurs et l’environnement. Si c’est ça, c’est dommage.
Excalibur : c’est un peu chiant quand même. Et j’avoue que je n’arrive pas avec la présence d’Apocalypse dans cette série (enfin, pour cet aspect). Même si j’ai compris qu’on allait avoir des explications là-dessus, ça tourne quand même en rond, et c’est d’un creux …
Nouveaux Mutants : même sur Terre, ça continue d’être sympa. Je suis content de retrouver Bec et la série fait un peu sortir les Mutants de leur cocon.
X-Force : l’alerte de nemo plus haut m’a un peu embêté, mais finalement, j’aime bien cet épisode et ce qu’ils font de Domino. Faut juste qu’elle dépasse un peu la fonction, quand même.
Fallen Angels : j’ai l’impression que cette série est déchue dès le concept de base. C’est d’un chiant et d’un nul … . en plus, je trouve que les textes intermédiaires sont mauvais.

L’ordre d’arrivée des série a encore changé, mais finalement ce 4ème tome est celui que j’ai lu le plus vite. J’ai regardé vite fait vos échanges sur celui-ci et je vous rejoins :

Maraudeurs : ça traînaille un peu à continuer à mettre en place les différents éléments. Pour le moment, ça manque de palpitant.

Excalibur : je ne sais pas si ça va s’améliorer, mais je ne sais pas si ça peut faire pire. Je trouve que Gambit est vraiment mal utilisé (après, je n’ai pas lu ses aventures en duo, alors je ne sais pas si son caractère a évolué), qu’il n’y a pas grand chose de claire dans une intrigue qui se noie …

Nouveaux mutants : je continue de bien aimer. C’est en phase avec son temps je trouve avec une idée d’intrigue qui tient la route.

X-Force : l’intrigue tient la route ici aussi. Avec un cliff qui donne envie d’aller voir ce que ça donner derrière. Pour le coup, Percy arrive toujours à tenir le lecteur en haleine.

Fallen Angels : vivement que ça trépasse. Je ne suis même pas sûr de comprendre de quoi ça cause.

X-Men : peut être enfin l’épisode qui va vraiment donner l’importance qu’il fallait à ce DoX. Il est vachement bon. Même Yu est pas mal, c’est dire. A voir si cela changera un peu le statu quo et comment cela va s’intégrer dans l’univers partagé (déjà, belle pirouette avec le Wakanda)

1 « J'aime »

J’ai oublié de préciser un truc qui m’a marqué dès le début de la lecture de l’épisode : les représentants de Krakoa ne sont que des hommes (du moins, des mutants, mais avec chacun chromosome Y). Pourtant, ils viennent à trois (je ne parle pas des deux « gardes du corps » qui sont également des hommes, mais au mieux, ça aurait fait comme pour le Wakanda).

Sans vouloir faire l’e.woke, je pensais qu’on avait un peu dépassé ça, quand même.

1 « J'aime »