X-MEN : DAWN OF X #1-16

Pas du tout. Qu’il continue de faire des actes dans son coin, c’est sa nature (cf. sa fourrure, et autres). D’ailleurs, l’idée de départ de remontée les X-Men d’antan était dans un but, si ma mémoire ne me fait pas défaut, d’arrêter cette escalade de violence, entre autre (j’ai souvenir d’un « que sommes-nous devenus »).
Mais d’être aussi froid et calculateur à l’instar du Dark Beast, ça, c’est autre chose quand même.

Ah, désolé, merci de la précision et de la correction.

Comme mes traductions sont assez aléatoires ( :yum:), j’y vois plus une volonté de se défendre, pas forcément d’être le premier à attaquer.
Après, les Illuminatis, j’en pense pas moins.

Nouveaux Mutants : très drôle dans la forme. J’avoue qu’Hickman arrive à ne pas être redondant dans la blague et à finir son histoire en se préoccupant pas mal des persos (pas tous, mais bon, c’est plutôt pas mal). Il ne se passe pas grand chose, mais c’est hyper plaisant à lire.

Wolverine : je ne sais pas si c’est parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas lu une histoire de Wolvie, ou si parce que le scénar’ me plait (et est pas mal dense pour un 1er épisode) ou si parce que Kubert est très bon. En tout cas, ce démarrage me plait.

Maraudeurs : c’est pas mal (et rigolo) d’intégrer des Morlocks, surtout la fonction de ces Maraudeurs. J’ai toujours un peu de mal avec les subtilités politiques au sein du Cercle intérieur (j’ai toujours un peu de mal avec les non-dits dans ce genre de situation, mais y en a peut être moins - pas - que je le pense). Je trouve que la série se trouve néanmoins toujours dans une situation d’attente, et qu’on n’a pas avancé, si ce n’est quelques pions. Comme aux échecs, mais bon, en BD, faut donner un peu de rythme à l’histoire. Ce serait mon bémol sur cette série (et quelques facilités de scénar’ aussi).

Excalibur : est-ce que deux épisodes d’un coup, ça permet d’apprécier plus. Je ne sais pas. J’ai encore un peu de mal avec ce groupe dont je comprends difficilement les motivations (hormis celles de Cap Britain, bien évidemment). Je ne sais pas trop quoi en penser, peut être que je vais trouver ça génial quand je verrai tous les éléments s’imbriquer. Mais bon, je ne suis vraiment pas convaincu.

X-Men : intéressant. Hickman continue d’intégrer des éléments dans sa X-Sect, car c’est vraiment l’impression qui est ressortie ici, pour moi. Limite inquiétant, limite incompréhensible de laisser ça à Apocalypse de la part de Xavier (en revanche, pour le Darwinisme, on est là). Mais bon, comme Victor dit que tout est logique …

J’ai dit ça moi ?

Ah non, tu as raison : une phrase complète, ce n’est pas possible. Désolé, mea culpa.

Ah oui je me disais aussi.

Maraudeurs : épisode plus brutal, plus direct, moins de sous-entendus ou de tractations, les X-Men sont fâchés, et je ne sais pas s’ils vont savoir qui est derrière tout ça, mais ça risque de barder pour son matricule. C’est bête parce qu’il faut voir cela lors de condition extrême, mais j’ai bien aimé l’utilisation des pouvoirs d’Iceberg. Au final, il ne se pase pas grand chose, mais je trouve qu’il y a des images fortes. Et Caselli confirme qu’il est meilleur que le dessinateur précédent sur la série.

Wolverine : c’est finalement un peu décevant au niveau de l’intrigue. C’est presque plan-plan. C’est pas mauvais, mais ça manque de quelque chose. Et c’est là aussi qu’on voit que a résurrection change un peu le rapport des perso avec moi. D’un coup, le récit perd un peu de son intérêt, puisque de toute façon, ils vont revenir. Après, les dessins de Kubert sont bons.

X-Force : là, pareil. L’histoire est finalement assez classique pour qui trainaille du côté de l’Arme X et puis le fait de pouvoir revenir dès que ça calanche, ça change. Autant dire qu’on appelle l’ambulance et soigner ses blessures, ça fait pareil. Surtout que le pouvoir de Domino aurait pu orienter la chute.

X-Men : je me rends compte que je n’ai pas tout compris dans l’épisode 5 de la série, et même en le relisant, je ne suis pas sûr d’avoir compris ce qu’est la chambre forte vis à vis du Moule Initial et ce qu’a fait Sefarina dedans (je veux bien qu’on m’éclaire). En tout cas, pour la forme, Hickman se fait plaisir, et même si ça se lit vite, ce n’est pas grave, ça varie les plaisirs. Après, là aussi, y a vraiment pas grand chose dans l’histoire.

Je veux bien t éclairer mais je ne m en souviens plus.

Sourire

Ben, il est pas mal ce numéro.

Nouveaux Mutants : j’ai crains au départ que les auteurs ne sachent vraiment pas trop quoi faire de Magma en dehors de Nova Roma … disons que c’est surtout un prétexte pour une intrigue qui me semble plus élargie géographiquement (je peux me tromper). Espérons que même en cas de délocalisation de l’action, elle reste dans l’équipe. En tout cas, démarrage intrigant, à voir.

Maraudeurs : j’aime bien cet épisode. Il ne se passe pas grand chose, mais ça fait quand même avancer l’intrigue en cours, ça ne fait pas durer une situation un peu ubuesque (étant donné Krakoa) et puis ça montre aussi que des choses sont tentées. Bémol à l’ennemi quand même, qui n’a pas de pare-feu télépathique. Surprenant.

Cable : c’est quand même un peu dense, il y a pas de mal chose au sein de l’épisode. Même si je trouve assez barbare, voire régressif, les jeux des mutants (et ça va se confirmer dans une autre série dans le même album). On dirait qu’ils s’ennuient sur leur île, en fait. Donc, je suppose que ça doit commencer à préparer X-Sword. Espérons que la série ne soit pas qu’une préparation à cela.

X-Men : double épisode plutôt bien foutu, qui rappelle certaines belles heures des mutants de Claremont. J’ai vraiment bien aimé et la fin confirme ce qu’on avait pu voir ailleurs (et qui a manqué, je trouve, pendant sa presta sur les Vengeurs) : Hickman peut avoir de l’humour et décompresser tout un diptyque. Ah, et s’il en était besoin, ça confirme qu’Asrar, c’est mieux que Yu (même si ce dernier fait des efforts).

X-Force : la série reprend une intrigue débutée dans X-Men, il me semble. A voir ce que ça va donner par la suite. Il y a aussi des moments rigolos dans cet épisode sur la vie à Krakoa (et d’autres plus lourds … ils s’ennuient vraiment sur Krakoa). Pour le coup, ce n’est pas trop l’attitude du Fauve que je trouve étrange, c’est surtout sa « voix » que je trouve inhabituel.

ça ne s’est pas trop mal lu, ce numéro.

X-Force : j’aime bien le fait qu’ils fassent des arcs ramassés (ou des diptyques dans le cas présent), ça semble étrangement plus naturel et moins forcé (tiens donc ?!). Et puis ici ça règle une sous-intrigue, qui reviendra peut être, mais qui ne traîne pas (une sorte de double négatif, pas si intéressant que ça).

Excalibur : on ne peut pas dire ce ne soit pas bon, mais j’ai un mal de chien à m’accrocher à cette série. Y a des trucs qui me paraissent forcées, je ne comprends pas ce qui motive cette équipe, sa compo, leur aveuglement devant les demandes/exigences d’Apo … visiblement, y a un truc qui m’échappe. Et pourtant, j’aime bien les dessins, les persos, les design …

X-Men : ah tiens, revoilà les Sidri. J’avais oublié que c’était des chasseurs de primes. Episode sympa, qui ne m’a pas paru trop long (sûrement grâce aux grandes cases de Davis que je retrouve ici avec grand plaisir, et dans un style peut être plus nerveux), et Hickman laisse planer un eptit secret. A voir si cela sera utilisé et pourquoi cela doit rester secret.

Hellions : c’est une sorte de X-Thunderbolt, cette équipe, c’est ça ? Premier épisode, donc pour le moment, ça va encore. Mais je vois la présence de Psylocke et de Sinistre et j’espère juste Wells n’aura pas la mauvaise idée de surfer sur Fallen Angels …

Nouveaux Mutants : j’aime bien cette série, notamment parce qu’en terme d’effectif, elle fonctionne à tiroir (y a pas que les NM, y a aussi les autres itérations). Et si le début me fait penser un peu à du HPL, la toute fin a un côté clin d’œil rigolo qui me donne envie d’aller voir la suite.
Ah, et globalement, je trouve que Doug Ramsey a enfin pris, avec le lancement d’Hickman, l’épaisseur qui lui manquait. Enfin, c’est l’impression que ça me donne.

Bonne impression.

Diable, un peu plus d’un mois depuis le dernier avis, je reperds du terrain (la faute aux intégrales Thor, c’est sûr). Donc :

Nouveaux Mutants : je continue de bien aimé les alternances d’ambiance de la série et l’utilisation pléthorique des perso. Je crois que j’ai rêvé d’une série qui amalgamerait les classes X-biberons (même s’il y a des Génération X qui me manquent). En plus, il y a l’ajout d’un nouveau perso qui peut être intéressant, et qui rentre politiquement dans la construction de ce nouvel age X (et qui est étrangement d’actualité). Et puis Flaviano, ça tient la route graphiquement.

Wolverine : attention, collusion avec Aaron ? Décidément, les vampires ont la côte, et continue de fomenter sur divers fronts. Bogdanovic, évidemment, c’est du tout bon, et faire revenir Omega Red pour kui donner un peu plus de contenance et faire effriter l’idyllique nation mutante est une bonne idée, je trouve (même s’il y a pas mal de possibilités de ce côté-là, entre Sinistre et Apo …)

Excalibur : je n’y arrive pas avec cette série. Je trouve que tout cela fait artificiel, comme une volonté de faire comme faisaient Claremont et Davis, mais au chausse-pied, si bien que les choses arrivent, et puis voilà. ça manque de liant. D’autant plus que ça se répète déjà au bout de 10 épisodes.

Hellions : bah pas si mal quand même, avec ces deux autres épisodes. Bon, Empath est un gros co%%#§d, donc, ça, c’est plutôt bien caractérisé, mais j’aime bien aussi l’exploitation de l’enfant sauvage et de Long-Couteau (surtout que ça s’y prête). Après, faudra voir ce que ça donne avec Maddy, ses derniers passages n’étaient pas fameux (c’est même étonnant qu’elle n’ait pas eu un coup de Phénix … ça aurait été drôle avec son lien avec les Limbes). De toute façon, j’ai souvenir d’un passage peut être intéressant avec X-Man (ou je confonds), mais depuis Inferno, son utilisation est laborieuse.

Clairement la série la plus faible de l’ensemble des titres X. A contrario d’un Hellions qui, pour moi, est dans le haut du panier.

Ah ? J’avais cru lire que les avis étaient contrastés pour ce titre. Bon, moi, j’aime bien pour le moment.

Tu as notre cher Ben qui n’aime pas mais c’est son côté Bisounours fleur bleue qui parle :laughing: :stuck_out_tongue:

Ah bah oui … forcément. Trop violent pour Bensounours ! :wink:

Mais non : ils sont sortis à 11 semaines d’écart et tu as mis tes avis à 5 semaines d’écart : tu ne perds pas de terrain. Tu en gagnes moins, peut-être, mais tu en gagnes toujours…

Tori.

Ah, voilà l’explication ! Donc, j’ai lu un mois de sorties où il n’y avait pas de X-Men ? Le sevrage progresse.

Au temps pour moi : j’avais oublié que le numéro 10 avait été repoussé d’un mois (je m’étais basé sur la date indiquée dans le message que tu avais cité).
Ils ne sont donc pas sortis à 11 semaines d’écart, mais à 7 semaines d’écart (ce qui réduit ton avance, mais ne change pas mon propos…).

Tori.

C est pas la violence le souci d hellions… c est que tout y est caricatural…
Y a rien qui accroche…de l absurde non comique, non dramatique… pas de l absurde… du nimportequoi…

Bref des non personnages qui s agitent dans tous les sens dans une non i trigue