X-MEN / FANTASTIC FOUR #1-4 (Chip Zdarsky / Terry Dodson)

MTU3MjAxMDY4NA%3D%3D

Chip Zdarsky (Daredevil, Marvel Two-In-One) ne sera pas resté longtemps sans série d’équipe (suite à l’arrêt d’Invaders), puisque dès février il s’occupera d’une mini-série X-Men/Fantastic Four en quatre numéros, mettant l’accent sur les liens entre Franklin Richards et les mutants (à l’instar de la mini-série post-Mutant Massacre, qu’affectionne Zdarsky). Le couple Dodson complète l’équipe créative.

https://www.newsarama.com/47573-x-men-fantastic-four-title-in-2020.html

Oh oui !

C’est bon ça.

Bonne idée.

xmenff001_cvr_color004trap

ça ne pourra qu’être meilleur que la dernière (?) série réunissant les deux équipes dans le titre :

Ultimate X-Men/Fantastic Four n’était pas non plus fameux.

Bah là première réunion des 2 équipes n’était pas non plus extraordinaire.

Oui, pour le moment, ce ne sont pas toujours de grands moments (mais celle de Pat Lee et Yoshida est d’un autre niveau de médiocrité, quand même)

Oh comment tu parles de Cebulski là ?
:grinning:

Ouais, ouais, je sais … et je me souviens aussi de la merde qu’était ce X/FF …

Lee/Kirby (FF #28) ou Claremont/Bogdanove (je mise plutôt sur celui-là) ?

La seconde, qui finalement n’est pas la première

Premier aperçu :

x-men-fantastic-four-2

x-men-fantastic-four-3

x-men-fantastic-four-4

Source : www.bleedingcool.com

(W) Chip Zdarsky (A/CA) Terry Dodson, Rachel Dodson, Laura Martin (CA) Mark Brooks (CA) Chris Eliopoulos (CA) Meghan Hetrick
KRAKOA. Every mutant on Earth lives there … except for one. But now it’s time for FRANKLIN RICHARDS to come home.
It’s the X-MEN VS. the FANTASTIC FOUR and nothing will ever be the same.
Rated T+
In Shops: Feb 05, 2020
SRP: $4.99

Source : www.newsarama.com

Du Dodson inspiré.

J’attendais beaucoup de ce titre vu les noms, et finalement à la lecture ce #1 est… sympa. Mais sans plus. :thinking:

Je me dis que c’est peut-être en partie lié au fait (ou accentué) d’avoir lu peu avant, puisque sortie en même temps, la dernière livraison du Daredevil du même Zdarsky, série autrement plus originale et ambitieuse — qui continue après 17 numéros à déconstruire, reconstruire, redéconstruire ses personnages, interroger les logiques mêmes du genre, sans autoriser à son héros aucune facilité, et en se payant le luxe de passer des numéros entiers avec peu ou pas de scènes d’action en costume. En comparaison, ce X-Men/Fantastic Four paraît vraiment un produit calibré, du blockbuster de calibration standard.

Une intro de deux pages dont une grosse splash-page d’action sans conséquence (c’est même mot pour mot dans le script de Zdarsky reproduit ensuite), cinq pages pour la montée de la tension #1 côté mutants, cinq pages pour la montée de la tension#2 côté famille Fantastic, rencontre des deux tensions, bim bam boum en costumes.

Ce n’est pas mal fait, on sent une attention à caractériser les personnages, à bien clarifier les dynamiques des uns et des autres, et, ce qui ne gâche rien, à s’appuyer çà et là sur des éléments de la continuité, ancienne (le Fantastic Four vs. X-Men de 87 de Claremont) comme récente. Et c’est joli à regarder : même s’il me semble, contrairement à la remarque de Victor ci-dessus, que Dodson n’est pas nécessairement à son plus inspiré, ça reste une plainte de « riche » par rapport à ce qu’on peut voir dans certaines autres séries, évidemment.

Mais ça ne respire pas. Les personnages ne semblent avoir qu’une idée, c’est de se sauter à la gorge. Ce qui vu les enjeux posées, d’une part, et, puisque je parlais de continuité, de l’historique qu’il y a entre eux, d’autre part, est vraiment facile et plat. Entre deux groupes d’amis et alliés de longue date, qui veulent tous le bien de la même personne, on pourrait imaginer autre chose même si l’on comprend que ça « gratte » sur un enjeu aussi intime. Non, là, tout le monde est à couteaux tirés dès le début. Et tout le monde — sauf Kitty (ouf !) — agit comme un £%*#@$. Le lecteur se retrouve dans la même situation que Franklin, étouffé par tout ça. De ce point de vue-là, c’est réussi, mais bon, ce n’est quand même pas idéal.

Oui, c’est pas fou.
Chip Zdarsky s’empare du contexte de Dawn of X pour provoquer une rencontre avec les Fantastic Four, seuls héros Marvel vus d’ailleurs dans House of X & Powers of X. Le scénariste a la dignité de se rappeler d’une rencontre précédente des équipes, avec un lien pertinent entre Kitty et Franklin. Ce dernier est « voulu » par les Mutants, qui considèrent que sa place n’est qu’à Krakoa ; un Mutant n’est heureux que parmi les siens.
Sauf que, en opposition à ce point de vue extrémiste, l’attitude des F.F. n’est pas « bonne », avec Reed qui agit (encore) dans le dos de ses proches pour les « protéger », tout en en réussissant pas à solutionner la disparition des pouvoirs de Franklin. Ca mène à des crispations, des cris, une petite bagarre, une fugue… et, bien sûr, un vieil ennemi.
Tous les ingrédients sont là, donc, mais ça ne prend pas forcément. Sûrement parce que ça va trop vite, parce que les points de vue sont survolés, parce que les positions surprennent, parce que les colères explosent trop vite, parce que les personnages sont « bêtes et méchants » dans leurs positions, aussi. Que Sue ne veuille pas que son fils parte, d’accord ; qu’elle explose aussi vite, c’est moyen. Que Charles Xavier veuille Franklin, d’accord ; qu’il menace de contrôler mentalement les F.F., c’est moyen. Que Valeria veuille aider son frère, d’accord ; qu’elle se barre avec lui pour aller sur Krakoa, juste comme ça, c’est moyen.
Bon, ça se lit bien quand même, et les enjeux ont du sens ; mais ça va trop vite, c’est survolé. C’est dommage. Comme Terry Dodson, qui ne se donne pas à fond et livre des planches lisibles… sans plus.
Une petite déception, donc.

X-MEN/FANTASTIC FOUR #2

Written by: Chris Zdarsky.

Art by: Terry Dodson.

Covers by: Terry Dodson, Chris Eliopoulos, Meghan Hetrick.

Description: The world has been re-shaped by the X-Men. But you can’t reshape a world without encountering its true master … Doom…

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Feb. 26.

Source : www.comicscontinuum.com

C’est mieux.
Chip Zdarsky gère mieux ses personnages, ici, en les éclatant et en les opposant à leurs doutes et failles. Reed culpabilise d’avoir ainsi manipulé ses enfants, Sue ne supporte pas l’arrogance des X-Men et leur suffisance face à Valeria (notamment), les X-Men craignent les F.F., tandis que Kitty est confrontée à Dr Doom qui veut soigner Franklin, pour des raisons mystérieuses ; Kitty accepte, pour éviter une guerre avec la Latvérie, en se souvenant que Doom l’a aidée, aussi. Ils sont sur la mystérieuse Doom Island, vers laquelle vont converger les X-Men et les F.F. après une échauffourée à Krakoa.
C’est mieux, oui. Plus équilibré que le premier, avec des points de vue plus pertinents et plus logiques de chaque côté. Peut-être que Valeria et Franklin font « trop facilement » confiance à Doom, mais le reste fonctionne bien, grosso-modo. Ca ne sera pas une grosse saga, mais Zdarsky maîtrise ce qu’il raconte, ici.
Terry Dodson livre des planches solides, ses bastons sont bonnes et le reste est dynamique. Un beau rendu graphique, pour un scénario plus maîtrisé.