X-MEN : HELLFIRE GALA #1-2 + DELUXE

Le gala mondain des Mutants n’est pas aussi beau et grand qu’espéré, voire même voulu, mais il tient ses promesses pour son impact futur.

X-Men : Hellfire Gala 1 est un bon lancement pour un crossover surprenant, où tous les numéros décrivent des détails et événements d’une soirée mondaine étonnante. L’ensemble est bien organisé pour arriver à un final bluffant, immense d’ambition et de puissance.
Cela permet de gommer quelques maladresses scénaristiques, même si, hélas, le graphisme n’est pas du tout à la hauteur, et affadit clairement la lecture.

Mon avis complet ici :

1 « J'aime »

Il etait vraiment pas mal ce gala. Plusieurs évènements s’y se sont déroulés et le statut quo s’en trouve bien chamboulé.

Je trouve quand même que, graphiquement, les tenues n’ont pas été assez mises en avant. Ca manquait de moments wahou dessus, alors que Marvel en a fait tout un foin.

Tu aurais voulu un défilé à chaque numero ?

Non, mais au moins un.

Mais c’est vachement bien, ça !
Je trouve que le format est original, et pour le moment, ça fonctionne bien mieux que la soirée de vente du Solo en carbonite.
Alors, je me suis fait surprendre à la fin de l’épisode des Maraudeurs (le 1er de la saga), me rendant de suite compte qu’on allait avoir des infos dans chaque épisode. Et je trouve que ça fonctionne, excepté peut être pour celui des Hellions, mais il a le mérite d’apporter également sa touche différenciante. Même l’épisode d’Excalibur est pas mal, qui permet aussi de changer le statu quo, même si ça revient un peu à un retour au début (et puis ça m’a fait penser au Brexit, je ne sais pas si c’était volontaire). On sent bien aussi que des intrigues se lancent, surtout chez Excalibur d’ailleurs. X-Force reste dans la même veine que depuis plusieurs épisodes, mais ce sont les petites touches qui sont intéressantes (Frost étant quasi partout). Le X-Men, on va voir ce que ça va donner, je suis curieux. La présence de Feu du Soleil est surprenante. Ah, et enfin, le Planet X. Il est scénarisé par Duggan, mais c’est à se demander si ce n’est pas un prête-nom, tant ça sent le Hickman à plein nez. J’ai l’impression de retrouver l’un des premiers épisodes de ses Avengers. La terraformation, c’est son dada, y a pas de doute. Et puis la nouvelle cité martienne est de forme géométrique, l’ensemble des sites de cette cité étant reliés comme sont reliées certains sites pré-JC (oui, je suis dans le Golfe du Morbihan, à coté de sites mégalithiques reliés d’île en île… donc je fais des associations d’idées pas forcément pertinentes).
En tout cas, c’est tellement sympa à lire que j’ai hâte de m’attaquer au second tome, mais ça va attendre que je rentre. Et curieux de voir aussi ce que ce statu quo va donner.

Bah je suis pas d’accord. On en voit partout. J’adore le costard d’Havok, à la fois classe tout en retombant sur des éléments de son costume classique. C’est pour moi quasiment le plus réussi.
Le second costard d’Emma est à tombé (son chapeau du premier est excellent), et vachement étudié sous ses airs de simplicité. De même que Psylocke. Malicia, Synch, … idem.

Je pense que Duggan a suivi des notes très précises de Hickmann.

On les voit mais elles ne brillent pas à mon sens. Pas de pleine page ou pleine illustration pour les révéler ou les souligner.
Les X-Men sont souvent des poseurs en super-héros, là ça aurait été justifié et ils ne le font pas. Dommage !

1 « J'aime »

Justement. Je trouve qu’il y a des mises en avant subtiles. Mais il y en a, bien dosées. Je trouve dommage de le reprocher aux auteurs.

Toi, tu vas demander quelque chose au Mallrat.

Tu as dû comprendre que je pense la même chose.

1 « J'aime »

Bon bah pas déçu du tout. Je trouve que même les séries en-deçà ont gagné un peu en qualité (bon, j’ai relu Excalibur du tome 1, je révise légèrement mon jugement, car je trouve la fin pas vraiment explicite … j’espère que j’aurais les réponses aux questions que je me pose dans les prochains épisodes).
Ce qui m’épate pas mal, c’est que l’orchestration entre les différents épisodes de cette saga est bien foutu. Et que si certaines séries devaient rentrer dans le moule de la grande intrigue, les autres ont pu continuer leur petit bonhomme de chemin. Sans que ça se marche sur les pieds ou qu’un truc ne soit pas cohérent d’un épisode à l’autre. Certaines scènes se répondent en plus, donc j’avais pris du plaisir à lire cette saga et l’ensemble des épisodes. C’est vraiment un crossover original dans la forme et le sujet. Après, il est donc acté que la communauté krakoane soit conne et arrogante, dans son ensemble (du moins ses dirigeants) et que des persos ont beaucoup changé (ou évolué, juste pour ne pas avoir une énième fois le lien de Victor). Une fois qu’on accepte (je ne dis pas être d’accord) avec parti pris, bah, y a plus qu’à. Je confirme que je en suis pas d’accord avec les quelques bémols visuels de Benny la vague. Et donc :

Nouveaux Mutants : la fin de l’épisode arrive sur une douche bien froide, alors qu’il avait été construit sur de la légèreté, avec des scènes rigolotes. A voir comment la suite va être traitée.

X-Corp : dans le contexte de ce crossover, l’épisode s’y prête bien. ça bavasse toujours autant, mais ça s’y prête. J’ai trouvé cela intéressant, et l’utilisation du Cerveau m’a amusé. Jusqu’au bout, car il s’est bien montré retors.

SWORD : tiens, ils ont fait de Petit Génie un perso un peu androgyne (en tout cas, je me suis posé la question, avec ce costume). Intéressant. En tout cas, si l’épisode fait gagner un peu de temps, car il insiste sur l’expansion galactique mutante, tout en la relativisant, avec une deuxième partie d’épisode intéressante avec Fatalis, puis la sorcière rouge (et la remarque du Skrull à son sujet)

Wolverine : pas le meilleur épisode du gala. Une sorte de X-Force, qui vire au Maraudeur, donc pas vraiment Wolvie. Disons que ça confirme encore plus le côté dark du Fauve, c’est surtout ce qui en ressort. Et un ennemi inconnu côté Maraudeurs.

Way of X : ah, mon préféré. Vraiment. Et pourtant, voir Kurt bourré dans les autres épisodes, ça m’amenait de l’incompréhension. Vite dissipée dès le début de l’épisode. Le combo avec Legion est sympa et l’arrivée de Stacy X a amené une fraîcheur tellement évidente. J’ai adoré le propos, qui ramène un peu sur Terre, après cette débauche visuelle et de puissance. A me demander si Spurrier adhère complètement à cette vision des Mutants, tiens.

X-Factor : ça continue son petit bonhomme de chemin. Moi j’aime bien, ce mélange d’enquête, d’équilibre de groupe et de tension sexuelle. J’aime bien aussi que les héros ne soient pas toujours en train de s’engueuler de questions d’ego (excepté quand l’animal prend le dessus). J’aime bien qu’ils s’engueulent parce qu’il y en a un qui passe devant la salle de bain alors qu’une est en train de se laver, … . Ils vivent dans une sorte de colloque, des persos mineures prennent le dessus et sont l’équilibre de l’équipe. Indéniablement. Et y a une bonne humeur qui s’en dégage, de cette série. Sûrement grâce également aux dessins.

Ah, et puis la bonne idée d’avoir ce vieil épisode, aux origines « mutantes » du club des damnées.
Par contre, je ne sais pas pourquoi le nom de Lourdes Chantel me parle. Je ne pensais pas avoir déjà lu ce classic X-Men … peut être que si.

1 « J'aime »

Cest fort possible. De plus on la voit dans la mini série Hellfire.

Ouais j’ai vu ça. Celle qui a été publiée dans le mag’ Marvel ?

Oui.

Je n’ai pas compris, il y avait eu une mini-série dans Marvel magazine sur Hellfire Club ?

c4bed388b5474bf99fca786933cd77b9

Ça valait quoi ?

J’avais bien aimé pour ma part.

Tu as l equipe créativite ?

Ben Raab / Charlie Adlard.

C’était dans le magazine Marvel (effectivement, mais j’avais compris le récent) du 39 à 42 (Marvel (Marvel France) (série VF) - Comics VF).