X-MEN : INFERNO (Jonathan Hickman / collectif)

x-men-inferno-vf

X-Men : Inferno

16 EUR

Des promesses ont été faites, des promesses n’ont pas été tenues. Les dirigeants de Krakoa ont joué à un jeu dangereux avec une femme redoutable, et ils vont très vite comprendre qu’ils ont commis une grave erreur. Désormais, tous les mutants doivent brûler pour assouvir la vengeance d’une femme. Restera-t-il encore des X-Men après ça ? Jonathan Hickman dit son dernier mot sur la franchise qu’il a totalement redynamisée avec House of X / Powers of X, concluant avec brio les trames posées dès DAWN OF X. L’ère REIGN OF X se poursuivra cependant le mois prochain, mais voici un évènement qui aura des répercussions aussi tonitruantes que X OF SWORDS !

• ASIN ‏ : ‎ B0B11QYQKX
  • Éditeur ‏ : ‎ Panini (5 octobre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 208 pages

Tant qu’il n’est pas aussi chiant !

Je le prendrais pour la fin du run.

Et j ai deplus bien aimé

J’ai bien aimé perso, c’était pas conventionnel dans la construction du récit. Une grosse mise en place, des affrontements plus que succint pour certains et des épreuves très atypique. J’attendais la fin d’Hickman pour me refaire tout le run. Sans relire fallen angels ou excalibur faut pas déconner

1 « J'aime »

Tiens, je viens de poster mon avis du tome 2. Ce retcon d’Apo, je m’en fous bien … et l’histoire du tournoi, c’est nul et long en mise en place …

On est d’accord sur ce point

pareil après j’arrête, trop cher et trop long, pas assez bon

1 « J'aime »

Mais… après Inferno, on a x lives/x deaths - reign of x se finit en décembre…

Et ensuite on embraye avec Destiny of X et l’arrivé de Gillen.

1 « J'aime »

C’est sans fin.

le principe des comics XD

1 « J'aime »

On est dans une dynamique qui rappelle un peu, je trouve, la période post House of M avec Decimation, la trilogie du Messie et AvX, en enchaînant les runs de Milligan, Brubaker, Carey, Fraction, Gillen, Aaron, Remender… Et ça avait au total duré 7 ans !
La période Krakoa, elle ne dure que depuis 2019 !

Tout à fait !

Qui vivra verra (la fin de ce cycle)

Mais Krakoa existait avant 2019 :sweat_smile::wink:

La période HoX/PoX legacy si tu préfères.
Ou Krakoa City.

Voilà : https://www.marvel-world.com/encyclopedie-2042-fiche-krakoa-biographie.html

J’avais pris HoX PoX en français et j’avais bien aimé. Curieux de lire la fin de la proposition d’Hickman sur le sujet j’ai donc pris le recueil et ce fut une chouette lecture.

Déjà, n’ayant rien lu depuis la mini de départ, on rattache les wagons sans aucun souci. Limite il ne s’est rien passé.

J’ai beaucoup aimé les caractérisations de Xavier, Magnéto, Mystique et Emma. J’adore vraiment ce personnage.

Assez étonné par contre de Destinée que je n’avais jamais imaginé en tueuse quand Claremont l’écrivait.

Et c’est chouette de voir l’évolution de Doug.

Globalement, si Hickman range une partie des jouets, ou ferme la parenthèse, ressort quand même un sentiment de tout cela juste pour ça…

C’était trop gros…

Image

Inferno (2021) #1 à 4

S’il y a bien un truc que je peux dire sur le Hickmanverse c’est bien que c’est une TOTALE réussite et je ne saurais que de conseiller à ceux qui ont découvert la série via le biais des « kiosque » Panini que de redonner une change à cette saga en lisant les versions reliées !

Après House of X & Power of X qui avait commencé le début de l’univers de Hickman pour les Mutants de magnifique manière, l’auteur termine son aventure avec Inferno pour un récit d’un niveau équivalent en 4 numéros d’une petite cinquantaine de pages. Véritablement Inferno est le point d’orgue de l’aventure de Hickman, véritablement il offre quelque chose d’aussi incroyable qu’à ses débuts. Inferno est la preuve véritable que l’auteur est un génie avec une écriture pleine de puissance et d’intensité.

Hickman reste à la barque de son univers en tant que coordinateur/Superviseur mais délaisse l’écriture à ses poulains et même si je prends un énorme plaisir notamment pour les X-Men de Duggan, je dois dire que Hickman va me manquer.

Brillamment accompagné par les talentueux Stefano Caselli & Valerio Schiti qui proposent des planches pleine d’intensité avec notamment un Magneto plus charismatique que jamais, Hickman propose avec Inferno de revenir sur Moira MacTaggert et sur le duo Destinée et Mystique. Que cache Erik et Xavier concernant le lien entre Moira et le rêve de Krakoa ? Un lourd secret se cache derrière cette utopie et malgré la menace surpuissante qu’est NEMROD, la plus grande menace pour Krakoa reste le mensonge et cela risque de diviser le monde des Mutants pour tout jamais !!!

Difficile dans dire plus sans spoiler, donc je vais m’arrêter là. Cependant sachez que Inferno est réalisé de main de maitre par Jonathan Hickman et que le récit n’a véritablement aucune baisse de tension. Nous sommes en face d’un événement d’une grandeur incroyable pour les Mutants et la tension est présente de A à Z et nous ressentons le poids des événement, la puissance que dégage le récit. J’ai véritablement dévoré l’ouvrage et clairement je ne regrette pas d’avoir redonné une chance à Hickman. FANTASTIQUE !

1 « J'aime »

Si on enlève les bémols.