X-MEN - LA COLLECTION MUTANTE

C’est ça ! :grin:

Ah oui ? Au temps pour moi, je croyais que tu n’aimais pas du tout la prestation de Claremont.

Je ne crois pas (mais Marko confirmera) car Raimi est réputé pour être un type authentiquement sympa et de pas du tout avoir la grosse tête (les frères Coen disaient de lui : « tout le monde sait que c’est un génie, sauf lui »).

Oui, ils ont eu des accrochages durant cette période ; Stern, sur la même longueur d’ondes qu’un Byrne sur ce plan-là, n’aimait pas la propension de Claremont à « s’approprier » les persos d’autres titres : il y a l’anecdote célèbre de Cauchemar que Claremont voulait utiliser en tant que père de Diablo (Stern ne l’a pas laissé faire) mais aussi des persos comme Misty Knight ou Colleen Wing que le scénariste n’a pas pu utiliser comme il l’entendait…

Rigolo quand on sait qu il n aime pas qu on lui pique les siens et qu a l epoque il est le seul a toujours les mettre en valeur plus que ceux du titre qu on lui demande d ecrire…

L’un n’empêche pas l’autre :wink:

Alors même qu’il avait lui aussi tendance à opposer Spidey à des adversaires éloignés de sa « rogue gallery » habituelle, qu’il s’agisse de poids lourds ou de menu fretin (Cobra & Hyde, Erik Josten, Nitro, Moonstone, Ringer, Foolkiller, le Fléau, Stilt Man, Mad Thinker, etc), histoire de varier par rapport aux affrontements alors fréquents avec Octopus (avant qu’il ne se fasse plus rare, suite au traumatisme causé par l’arrachage de ses tentacules).

Idem.
Bon, faudrait que je relise la saga de l’Île de Muir … pas un si mauvais souvenir. (en tout cas, pas détestable). Mais faut dire que je lisais tellement tout dans le désordre le plus complet …

N°43 :

M5917-43

N°44 :

M5917-44

J’avais adoré ce crossover à l’époque!

ca paie pas de mine en tout cas… trés 90’s comem ca a voir

N°45 :

M5917-45