X-MEN : AGE OF X
Auteurs : Carey, Mann, Kurth
Marvel Deluxe, 248 pages, 30,00 € Dans un monde où les X-Men n’ont jamais existé et où le peuple mutant est au bord de l’extinction, les derniers survivants de l’espèce se sont regroupés dans une citadelle pour mener leur ultime combat. Comment en est-on arrivé là ? Qui pourra sauver Magnéto, Cyclope, Malicia et leurs compagnons ?
(Contient les épisodes US X-Men Legacy 245-247, New Mutants (2009) 22-24,Age of X Alpha et Univers 1-2 publiés précédemment dans les revues X-MEN EXTRA 88-89)
SORTIE LE 6 JUIN
On peut arguer que s’il y a « Age » dans les deux titres en v.o., c’est que l’effet d’écho est probablement recherché originellement. Ensuite, c’est vrai que « L’âge du X »… hmm… comment dire… ça peut faire penser à autre chose. L’Ère X, c’est sobre, et ça sonne bien.
toute la partie Ramos se suit ensuite il y a un trou ou tout x-Men Legacy est sauté pour passé à l’Ere X qui est une sorte de conclusion de son run avant la relance suivante. Sans compter les crossover à suivre.
Carey est resté pas loin de 5 ans sur la franchise.
Je fais remonter le post pour savoir si quelqu’un l’a lu ?
J’ai beaucoup aimé x-men Supernova et la chute de l’empire Shiar. Pas trop apprécié et même revendu le x-men les extrémistes, j’ai pas tenté espèce en danger mais celui-ci me fait de l’oeil mais je me méfie un peu
Mon avis qui date de la publication en kiosque en 2012 :
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette histoire mais j’ai été agréablement surpris pour ma part par la 1ère partie publiée dans X-Men Extra 88 .
J’ai bien aimé le fait que Mike Carey nous projette directement dans ce monde alternatif, tout en distillant quelques indices au fur et à mesure.
Steve Kurth et Clay Mann, je trouve leurs styles un peu raides, mais ce n’est pas mal du tout finalement, surtout Mann qui s’améliore par rapport à ses débuts.
Et j’ai été bien intrigué par la fin…un chouette cliffhanger.
Vraiment pas mal du tout, de l’action, de bonnes trouvailles…mieux qu’une simple resucée de l’Ere d’Apocalypse, ce à quoi je m’attendais au début…
Et le final fut, en ce qui me concerne, à la hauteur. Un arc de qualité (bien écrit, bonne montée en puissance des évènements) et qui devrait logiquement laisser des traces.
Par contre, la mini Age of X : Universe , je l’ai trouvé assez inutile. L’histoire principale se tient bien en 6 épisodes et se suffit vraiment à elle-même, ce n’était franchement pas la peine d’en rajouter…
Ouais, pas de mauvais souvenir, auto-contenu, accessible. Alors à mes yeux, ça ne vaut pas AoA, mais les deux sont difficilement comparables puisque ça n’a pas la même démesure en terme de projet.