X-MEN : LES ORIGINES (Collectif) - SELECT & DELUXE

[quote]MARVEL SELECT : X-MEN - LES ORIGINES

Auteurs : Mike Carey, Christopher Yost, Sean McKeever, Kieron Gillen, Roberto Aguirre-Sacasa, Trevor Hairsine, Mike Mayhew, David Yardin, Mark Texeira, Leandro Fernandez, Philip Noto, divers

352 pages, 17,50 EUR, en librairie seulement

Cet album à petit prix vous présente les origines de chacun des X-Men ! Découvrez onze récits mettant en scène le Fauve, Colossus, Jean Grey, Gambit, Dents de Sabre, Wolverine, Cyclope, Deadpool, Emma Frost, Iceberg et Diablo. De l’apparition de leurs pouvoirs jusqu’à leurs arrivées au sein des X-Men, ces héros n’auront plus aucun secret pour vous !

(Contient les épisodes US X-Men Origins: Beast, Colossus, Cyclops, Deadpool, Emma Frost, Gambit, Iceman, Jean Grey, Nightcrawler, Sabretooth, Wolverine)

SORTIE LE 21 MAI[/quote]

Note : Récits complets précédemment publiés dans la collection 100% Marvel.

Euh… « les origines de chacun des X-Men » ? J’ai l’impression qu’il en manque quelques-uns…
« leurs arrivées au sein des X-Men » ? Je suis très curieux de voir celles de Deadpool et de Dents de sabre !

À force de vouloir raccourcir les synopsis, on en arrive à des raccourcis malheureux !

Et sinon, qu’est-ce que ca vaut ?

Tori.

Perso, je n’ai lu qu’un seul de ces X-Men : Origins, celui consacré à Gambit (c’était dans un Comic Box). Bien écrit, bien caractérisé (normal avec Carey au scénar), bien dessiné par David Yardin…mais au final sans surprises quand on connaît le parcours du personnage (avec les passages obligés, la Guilde des Assassins, les Maraudeurs, Mr Sinistre, le massacre des Morlocks), ce qui ne m’a pas vraiment donné envie de lire les autres récits de cette collection…

Nouvelle édition le 14 novembre dans la collection DELUXE.

X-MEN : LES ORIGINES
Auteurs : Collectif
Marvel Deluxe, 352 pages, 32,00 €
Découvrez les origines des plus célèbres X-Men à travers onze récits retraçant leur parcours, de leur mutation à leur arrivée au sein de l’équipe. Cyclope, Deadpool, Jean Grey, Wolverine et leurs partenaires n’auront plus aucun secret pour vous ! Des histoires signées Mike Carey, Chris Yost, Kieron Gillen, Duane Swierczynski et Trevor Hairsine, entre autres.
(Contient les épisodes US X-Men Origins : Cyclops, Iceman, Jean Grey, Beast, Colossus, Nightcrawler, Emma Frost, Gambit, Deadpool, Wolverine, Sabretooth, publiés précédemment dans l’album MARVEL SELECT : X-MEN LES ORIGINES)

La couverture du DELUXE :

81QhVJlEH4L

image

Je ne sais pas pourquoi j’avais acheté le premier album 100% Marvel, mais ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas acheté les deux suivants. Et je pense que je ne vais pas m’empresser de le faire. Non pas que ce soit mauvais, mais l’histoire est connue et on n’apprend vraiment rien. Ou alors, je m’en suis foutu, dans le cas de Frost.

Et donc, même si elle arrive en troisième position dans l’album, on va démarrer par elle, dans la lignée de mes dernières damnées lectures.
Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de la série Emma Frost, qui était parue dans feu X-Men Extra à l’époque. Mais pour autant, je n’en avais pas de mauvais. Et les éléments que je vois ici, je ne m’en souviens pas du tout, mais ne sont pas incohérents pour autant.
On retrouve donc Frost en train de faire du lap dance au Cabaret des damnés et le lancement d’une de ses attaques mentales, fait resurgir ses souvenirs, de son enfance à partir du secondaire : père autoritaire cherchant l’excellence, moqueries scolaires, refus d’intégrer l’école Xavier, et opuis un gros saut de puce l’amenant directement à la scène du moment. Le reste de l’épisode nous montrer Frost et Shaw dans leur frasques au sein du Club des Damnés.
Je n’ai pas trouvé ça très bien orchestré de la part de Valerie d’Orazio (que je ne connais pas du tout), j’ai trouvé que ça manquait un peu de fluidité. Je pense que le dessin de Karl Moline en est en partie la cause, que j’ai trouvé assez inspiré pour cet épisode.

Alors, pour Colossus , Diablo et Gambit, on navigue en terrain complètement connu. Pour les deux premiers, Yost et la paire Freeman/Bernardin, on retrouve des éléments narrés dans le fameux Giant-Size, avec des ajouts des quelques connaissances qui ont été dévoilés au cours des années. C’est plutôt fluide, assez bien gratté par Hairsine pour Colossus et Nord/Harren pour Diablo. C’est bien le seul intérêt pour qui connait leur origines. Mais le travail est bien fait.

Je peux en dire de même pour Gambit. Pour qui a pu lire ses séries, ses mini-séries du temps de Semic également, il n’y a pas de surprise. Disons qu’ici, on a un condensé très propre, bien équilibré par Carey. Le dessin de Yardin et Roberson fait l’essentiel.

Deadpool ? Déjà, il n’est pas né mutant et en plus il a faisait plus partie des X-Force que des X-Men…