X-MEN : L'INTÉGRALE 1963-1998

Exact !

Couv_13152

J’avais évoqué le Hulk de Mantlo plus haut, dire qu’il s’est retrouvé sur Alpha Flight en raison d’un caprice de Byrne…
Tout compte fait, la tournure des événements ne m’a pas déplu ; si le Hulk de Byrne ne compte pas parmi ses plus grandes réussites (même s’il s’est montré en forme sur le plan graphique), le run de Mantlo sur la Division Alpha m’a laissé un meilleur souvenir, sans doute grâce à sa tournure horrifique assez prononcée, déjà abondamment présente dans la série ROM Spacenight.

Oui, c’était vraiment particulier à l’époque et ça s’éloignait pas mal du travail de Byrne.
Je trouve que Mantlo a un rapport avec les monstres, où du moins, les difformités physiques ! Y avait des persos intéressants dans cette équipe ! Dommage que Semic (ou Lug) n’ait pas continué à cause de la progression horrifique de la série !

J’ai toujours été fan de « l’humeur » du titre consacré à Alpha Flight : dès les débuts sous l’égide de Byrne, ce feeling mi-horrifique morbide mi-étrange/bizarroïde était déjà présent, même si c’est un peu accidentel (Byrne ne savait pas trop où il allait, de son propre aveu ; il a fait « Alpha Flight » uniquement parce qu’il savait que Marvel le ferait avec ou sans lui et qu’il redoutait que d’autres artistes salopent son travail (modestie, quand tu nous tiens).
J’aime aussi l’ère Mantlo, un peu dans le même feeling, déjà présent sur « ROM Spaceknight » en effet. On parlera d’ailleurs dès le prochain post d’un épisode particulier signé Mantlo, celui où il rebondit sur les événements de la mini « X-Men/Alpha Flight ». Très décrié, cet épisode m’avait pourtant beaucoup emballé à l’époque de sa publication dans Strange…

Tu parles de Rom ou de la Division Alpha, là ?

A l’origine, je parle de la Division Alpha, mais oui, je pense que tu peux l’étendre à Rom …

(mais maintenant que tu le dis, je me demande si je ne confonds pas)

Je crois, parce que autant c’est ce qui s’est passé pour Rom (c’était Lug à l’époque, et ils ont déprogrammé le titre, dans Strange à l’époque, quand il s’est mis à flirter de près avec l’horreur), mais pas pour la Division Alpha : le titre s’enfonçait surtout dans la médiocrité… et c’est vrai que les derniers épisodes publiés dans Strange n’avaient rien d’extraordinaire (la bataille au long cours contre le Sorcier, tout ça).
Dommage parce que vite après, un jeune auteur nommé Fabian Nicieza reprenait le titre et le résultat était pas mal du tout, paraît-il.

Pinaise, fichue mémoire …

Dans un des premiers numéros de son run en solo sur Fantastic Four (celui qui est resté principalement dans les mémoires en raison de l’apparition surprenante de la mythique tante Pétunia), j’avais apprécié la façon dont Byrne avait commencé à infuser une atmosphère fantastique/surnaturelle, notamment lorsque la gamine amérindienne sympathise avec des créatures mystérieuses (des espèces de gremlins sombres).
Ce n’est certes pas aussi prononcé par rapport à ce qu’il a fait par la suite sur Alpha Flight, mais cela montre déjà son attrait pour ce genre de registre.

Cela dit, pour soutenir le propos de Soyouz, on m’a récemment offert des épisodes d’Alpha Flight inédits en France (parmi lesquels certains des premiers Jim Lee) et ça lorgne sérieusement vers quelque chose de plus horrifique. La tendance de Mantlo allait dans ce sens-là et devait prendre Lug à rebrousse-poil. C’est moins envahissant que dans Rom, mais c’est présent quand même.

Jim

C’était inédit en France ? OK. Ceci dit je me souviens d’épisodes dessinés par Jim Lee, ceux-là bien parus dans Strange, où cette veine horrifique était bien palpable, et relativement pousée pour du comics « mainstream » (un story-arc avec Insomnia, notamment).

Et tu as raison : il n’y a qu’un épisode de Lee qui n’a pas été édité en France !

Le Jim Lee inédit a une grosse ambiance zombie, pour donner un ordre d’idée.

jim

Ah oui, en effet. Les deux pieds dans l’horreur franche et assumée, alors.
J’imagine que c’est la raison de la non-publication de cet épisode…

Mais c’est que ça me tente bien, ce que vous dites là… Je ne connais que la période Byrne d’Alpha Flight. Ils avaient quelque chose contre la « veine horrifique » pour les super-héros chez Lug ?

La censure guettait … en tout cas, Lug avait été très sensibilisé à ce sujet, donc ils étaient devenus un peu pro-actifs sur leurs propres parutions

Ah oui, encore à cette époque-là ? :open_mouth:

(Il me semblait me souvenir que, bien que non abrogée, la fameuse « loi sur les publications destinées à la jeunesse » du 16 juillet 49 était dans les faits tombée en désuétude dans les années 70…)

Non, non : Mitton et Tota pourraient t’en parler !
Mais je me demande si Lug n’a pas été tellement marqué, que l’autocensure était devenu une habitude !

Daredevil, à l’occasion de « Born Again », a été éjecté du sommaire, et c’était dans la deuxième moitié des années 80 (là c’est la violence qui était mise en cause, pas le feeling horrifique, mais ça revient au même).

« Alpha Flight » par Mantlo, y’a plein de trucs que j’aime beaucoup, ouais. C’était vraiment un titre « gonflé » à l’époque.

Les souvenirs que j’en avais spontanément, a fortiori à l’heure tardive où j’écrivais cette nuit, remontent principalement à la sortie, il y a dix ans, de la traduction de Filles perdues de Moore et Gebbie chez Delcourt. Ce n’est donc plus très frais. Ça avait pas mal buzzé et discuté, çà et là, autour des questions de censure et de comics (et de BD en général), et notamment parce que Delcourt, presque jusqu’à la dernière minute, a failli renoncer à sortir le livre par crainte de se faire tomber dessus par la Commission de surveillance et de contrôle (l’organe officiel de censure, en France, des « publications destinées à la jeunesse et à l’adolescence ») ; il a fallu qu’un expert sur la question (il me semble, sans certitude absolue, que c’était Bernard Joubert) les rassure en leur expliquant que ladite Commission, dans les faits, n’avait plus rien fait censurer depuis des décennies. C’est cette dernière date, en version plus précise, qu’il me manque, mais je pense que ça remontait au plus tard au début des années 80.

Ensuite, de ce que je comprends d’un petit survol du net ce matin sur la question, Lug s’est effectivement fait échauder en 71 par l’interdiction de Fantask, et a mis sur place en interne une politique d’autocensure sévère (sans parler de retouches et de coupes sauvages pour coller à une pagination fixée d’avance) jusqu’à la mise de la clé sous la porte en 89. C’est à ce système que Mitton et Tota ont dû participer. Je pensais naïvement que ça avait dû s’atténuer un peu au fil du temps, mais apparemment il n’en est rien… C’est un autre problème que la « censure d’Etat », mais non moins gênant et encore plus insidieux, évidemment.

Bon, sur ce, je vais partir à la recherche de la division Alpha version Mantlo, moi…

Y avait pas que ça, de mémoire : y avait aussi un problème de droit vis à vis de je ne sais plus quel personnage, et un problème vis à vis de la pédophilie !