X-MEN : L'INTÉGRALE 1963-1997

Tu penses a quels épisodes en particuliers ?

C’est peut-être lié à l’encrage (l’approche de Bob Wiacek diffère, selon qu’il s’agisse des premiers numéros de Paul Smith dans l’espace ou des suivants situés sur Terre). Une irrégularité également perceptible dans X-Men/Alpha Flight #2, quand il est aidé par plein d’encreurs différents (dont BWS).

Cela vient peut-être de la, je ne saurais dire de quels numéros en particulier et parfois c’est effectivement qu’une question de case (notamment sur les visages).

Je pensais à cela justement

Oui, c’est Paul Smith d’ailleurs qui lui avait demandé d’altérer son encrage passés les premiers épisodes de son run, et Wiacek s’était adapté, en s’inspirant si j’ai bien compris du rendu des dessins de Paul Smith pour ses travaux antérieurs dans l’animation (et notamment pour Ralph Bakshi).

Et y a une évolution chez Wiacek vraiment palpable : dans les années 1970, il avait une encre plus épaisse, plus matiérée. Après sa collaboration avec Smith, il s’est allégé, ça se sent quand il croise le chemin de John Byrne (sur Alpha Flight, je crois).

Jim

C’est précisément ça qui posait problème à Smith. Il trouvait l’encrage trop épais pour son trait…
Il n’est pas impossible que ce soit cette seule collaboration avec Smith qui lui ait fait changer son fusil d’épaule.

Y a clairement un avant et un après.

Jim